Moins de deux semaines nous séparent maintenant du lancement de la 8ème édition de l’IRONMAN France Nice et c’est avec grand plaisir que nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur l’une des athlètes prétendante au titre 2012.
Martina DOGANA, vainqueur en 2008, 2nde en 2011 et 3ème en 2009 compte bien une nouvelle fois faire impression sur cette course qu’elle affectionne tant !
Malgré une préparation perturbée dernièrement à cause de soucis de santé, Martina aura à cœur de venir une nouvelle fois marquée la Promenade des Anglais de son empreinte !
Comment te sens-tu à moins de deux semaines de la course?
A l’heure d’aujourd’hui je ne peux pas dire que je sois dans mon meilleur état de forme à cause d’une grippe intestinale contractée dernièrement. Je suis toujours en phase de récupération mais je suis sûre que tout rentrera dans l’ordre d’ici deux semaines!
Peux-tu nous dire quelques mots sur tes dernières courses et sur ta préparation en général ?
Cet hiver j’ai fait quelques changements au niveau de ma préparation en me focalisant sur la course à pied. J’ai donc débuté plus tardivement le vélo. Je ne sais toujours pas si j’ai fait le bon choix!
Mes dernières courses ont été les Championnats Nationaux d’Italie longue distance où j’ai terminé 4ème, le triathlon de Bilbao où j’ai fini 3ème et j’ai pris également le départ de l’IRONMAN 70.3 de Pescara mais où j’ai du abandonner à cause de ma grippe intestinale.
Pourquoi as-tu choisi l’IRONMAN France Nice?
La réponse est évidente et facile : Nice est ma course préférée !!!
Dans quel état d’esprit aborde-t-on un IRONMAN lorsqu’on l’a déjà gagné une fois et lorsqu’on est quasiment toujours monté sur le podium?
Il y a un très bon feeling entre cette course et moi ! il n’y a aucun doute !
Un plateau féminin de qualité pour cette 8ème édition … penses-tu que l’une des filles est au dessus des autres à l’heure d’aujourd’hui?
Comme d’habitude je pense que nous avons toutes le potentiel pour gagner la course. Chacune d’entre nous s’entraîne dur et prends le départ avec l’envie de gagner… mais seulement l’une d’entre nous montera sur la plus haute marche du podium! La course déterminera laquelle sera la meilleure le jour J !
Quel va être ton programme pour les 15 prochains jours?
Il faut que je récupère au mieux et complètement de mes petits soucis de santé. C’est pourquoi j’ai quelque peu changé mon programme et je me repose autant que possible. Je dois veiller à entraîner mon mental plus que mon physique!
As-tu une anecdote et/ou souvenir en particulier à nous livrer concernant l’IRONMAN France Nice?
Mon plus beau souvenir reste ma victoire en 2008. Le jour le plus excitant de ma carrière ! Je garde également un très bon souvenir de ma 3ème place en 2006, lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée pour mon premier IRONMAN ! Seuls les “Finishers” connaissent les émotions ressenties lorsque l’on franchi la ligne d’arrivée…
As-tu déjà eu l’opportunité de courir en France?
Oui j’ai eu l’occasion de participer à quelques courses. Quand j’étais junior j’ai couru quelques courses en relais avec l’équipe nationale d’Italie. J’ai également réalisé des courses du côté de Chambéry, de Saint Raphaël et de Lorient.
Quelques mots pour les athlètes amateurs qui prendront le départ de l’IRONMAN France Nice pour la première fois?
Profitez de cette magnifique course ! Mais soyez vigilants sur le vélo et particulièrement dans les descentes ! le plus important pour vous et pour vos supporters est que vous franchissiez la ligne d’arrivée plutôt que vous gagnez quelques secondes dans un virage…
Tous nos remerciements à Martina… et au plaisir de la retrouver le 24 juin sur la Promenade des Anglais !