A quelques jours des championnats de France LD qui se dérouleront à Calvi, quatre sérieux prétendants au titre dont les deux tenants du sacre national qui remettent leur titre en jeu…
Rencontre avec Delphine Pelletier :
1) Comment s’est passé ton hiver en vue des premiers objectifs de la saison ?
Tout s’est très bien passé…
2) Que penses-tu du parcours de Calvi ?
C’est un parcours très sélectif.
4) Que penses-tu des mondiaux en France en 2013 ?
J’espère que ce sera ma dernière sélection !
5) En cette année olympique quel regard portes-tu sur nos représentants français pour Londres ?
Je crois en eux et je les soutiendrai.
7) Après Calvi quel sera ton programme?
Tout dépendra du résultat de Calvi…j’espère que je serai présente aux Europe et aux championnats du monde…
Rencontre avec Sylvain Sudrie :
1) Sylvain peux-tu nous faire un petit retour de ton hiver avec tes soucis rencontrés?
Cette année j’ai pas eu de chance tout a commencé avec une tendinopathie à la patte d’oie, puis une autre sur la rotule de l’autre genou et une chute de vélo avec une entorse de la clavicule avec arrachement des ligaments… bref l’hiver fut rude!!! Cela fait à peine 3 semaines que je peux m’entrainer normalement depuis ma sortie du Cers de Capbreton ou j’y ai passé 3 semaines avec des soins et une rééducation intensive afin de revenir au top et surtout de pouvoir m’entrainer sans douleurs car cela faisait 4 mois que je souffrais.
2) L’échéance approche pour ton 1er grand objectif comment te sens-tu?
Je ne suis pas à 100%, car on ne rattrape pas 4 mois de préparation en seulement 3 semaines, c’est certain que je ne pars pas favori même si je suis le champion de france sortant (2009-2011), on va essayer de se battre avec les moyens du bord…c’est déjà super d’être là !
3) En début de saison ton grand objectif était Hawaii qu’en est-il aujourd’hui compte tenu de cette préparation perturbée ?
Je vais revoir mon calendrier à la baisse car j’ai perdu trop de temps cette année avec toutes ces blessures, ensuite je verrai pour la fin de saison en fonction de mon état de forme dans l’objectif de revenir sur le circuit WTC en fin de saison afin de commencer à marquer des points pour le KPR 2013, je ne veux pas griller les étapes pour se qualifier coute que coute en 2012, j’ai encore le temps, je viens juste d’avoir 30 ans…
4) Que penses-tu de Calvi et de son parcours ?
Les parcours ne sont pas très roulants donc il faudra bien négocier les parties montantes et l’usure de la course afin de pas griller ses cartouches trop tôt…
5) Après Calvi quelle sera la suite de ta saison ?
Les Europe et Monde ITU car c’est important à mes yeux ainsi que pour la Fédération et l’armée de terre qui me soutiennent depuis plusieurs années maintenant.
Trimax-hebdo a également rencontré les deux grands outsiders sur cette épreuve : Jeanne Collonge et Stéphane Poulat…
Rencontre avec Jeanne Collonge
1) Comment s’est passé ton hiver en vue des premiers objectifs de la saison?
Tout d’abord, j’ai repris l’entrainement assez tard cet hiver car j’avais terminé la saison 2011 fin novembre en Arizona. Au départ tout se passait bien jusqu’à ce que je ressente une petite douleur à l’ischio en février, peu de temps avant l’Half de Guadeloupe sur lequel j’étais invitée. Comme les échos et les radios ne montraient rien, j’ai fait la course avec cette douleur, et je me suis ensuite arrêtée de courir 3 semaines. Finalement, cette coupure en course à pied n’a pas été trop préjudiciable dans mon entrainement.
2) Que penses-tu du parcours de Calvi ?
Dans mon idée, et d’après ce que j’ai pu entendre de ce parcours, il a l’air très sélectif et difficile! J’ai cru entendre aussi que les routes pouvaient être parfois cabossées… On verra! J’adore les parcours montagneux, donc je suis plutôt contente que ce soit ce genre de dénivelé. Mais je préfère ne pas trop parler avant de l’avoir vu, car on ne sait jamais!
3) Dans le cas d’une sélection est ce que les Mondiaux sont compatibles avec tes objectifs sur ironman ?
L’Ironman de Nice me tient à cœur, et c’est cette course que je devrais éliminer de mon calendrier si jamais je me qualifiais aux Mondiaux. Cependant, je ferai tout mon possible pour être sélectionnée aux championnats du monde, ce sera ma priorité. Je sais que je ne pourrai pas faire les deux, malheureusement. Mais j’ai encore le temps de faire Nice, alors que les mondiaux, c’est une chance qu’il ne faut pas rater. En plus, je n’ai pas encore comme objectif de me qualifier à Hawaï, je réserve ça pour le futur, donc je ne suis pas dans la course au KPR…
4) Que penses-tu des mondiaux en France en 2013?
Je trouve que c’est une très bonne chose pour le développement du Longue Distance en France. J’espère qu’il y aura du monde… 😉
5) En cette année olympique quel regard avez vous vers nos représentants français pour Londres?
Je suis admirative de leurs résultats, même si personnellement je n’aurais aucune envie de revenir vers cette distance. En junior et U23, j’étais amie avec Emmie Charayron et ça me fait énormément plaisir de la voir à ce niveau! Je suis heureuse de voir que le triathlon français tient une belle place au niveau mondial et je suis certaine qu’ils montreront brillamment nos couleurs pour représenter le triathlon français aux JO!
6) Et la venue de Lance Armstrong sur l’ironman de Nice…
Je suis une fan de Lance donc… Voilà une raison de plus qui m’attire vers l’IM de Nice! Prendre le départ à ses côtés… je n’aurais jamais imaginé cela quand, petite, je regardais le Tour! Je pense que c’est une bonne chose pour la promotion du triathlon (au moins de l’IM), même si beaucoup de gens ont peur qu’il véhicule une image négative à cause du dopage… Je pense qu’il ne faut pas oublier qu’au-delà du dopage, il est un grand champion au moral » de fer » et il intrigue chez nous. Le triathlon est aussi son sport d’origine, donc c’est beau qu’il y revienne, comme s’il ne pouvait pas se passer du sport, de la compétition, de gagner…
7) Après Calvi quel sera le programme?
Question difficile! Je ne connais pas vraiment la réponse! Tout dépendra de ce que je ferai à Calvi, de ma sélection ou non aux mondiaux. Car comme je l’ai déjà dit, si je fais les mondiaux je ne fais pas Nice, et inversement. Cependant, j’ai dans l’idée d’essayer de me qualifier aux Monde 70.3 à Las Vegas (donc faire la course aux LVPR…), car cette course m’attire énormément et j’adore la distance Half pour le moment. Pour cela, il faudra que je participe à d’autres 70.3 entre juin et août… à suivre!
Rencontre avec Stéphane Poulat
1) Comment s’est passé ton hiver en vue de tes premiers objectifs de la saison?
Plutôt bien, j’ai repris l’entrainement au mois de janvier et je suis monté doucement en puissance jusqu’au France à Calvi
2) Que penses-tu du parcours de Calvi ?
Je ne le connais pas , mais de ce que j’ai vu sur la toile, il paraît difficile et ne me convient pas spécialement !!
Maintenant je pense que le plus fort l’emportera quand même !!
3) Une sélection aux mondiaux serait compatible avec tes objectifs sur ironman?
Bien sûr que cela me parait compatible du moins cette année, maintenant les cadres fédéraux ne le voient peut-être pas de mon point de vue !
Il est peut-être tant que l’on s’ouvre à d’autres formats et circuit dans le longue distance!
4) Que penses-tu des mondiaux en France en 2013?
Ecoute si c’est pour faire la même Kermesse que ce que je fais depuis 2 ans, c’est pas rendre service au triathlon !
Alors j’espère qu’ils seront capables d’apporter du professionnalisme et un peu plus de haut niveau…
5) En cette année olympique quel regard portes-tu vers nos représentants français pour cette course à Londres?
Depuis que je suis sur le long, je t’avoue que je ne suis plus vraiment les courses ITU, mais j’aurai une attention particulière pour les JO de Londres parce ce que je sais ce que les gars vont vivre et je serai à bloc derrière eux !!!
6) Que penses-tu de la venue de Lance Armstrong sur l’IM Nice?
C’est une excellente chose que Lance Armstrong prenne le départ de l’Ironman de Nice, il nous apporte la couverture médiatique qu’il manquait dans le triathlon et en France.
De plus de l’avoir côtoyé sur le circuit IM, je peux vous dire que c’est un bon gars passionné par le sport.
7) Après Calvi quel sera ton programme?
Le triathlon de Beauvais le 24 Juin et l’Ironman de Frankfort pour finaliser ma qualif à Kona !!
Trimax-hebdo leur souhaitent bonne course comme à l’ensemble des concurrents engagés sur cette épreuve, samedi.