Ce dimanche 13 mai a vu le couronnement d’une grande championne de notre sport et la consécration d’un futur grand du duathlon longue distance. Le Duath’Long Cambrai 2012 était le support du championnat de France de duathlon LD et pour la 3 fois organisé par Cambrai Triathlon.
Les Femmes:
C’est Isabelle FERRER, licenciée à Issy les Moulineaux qui a franchit la ligne d’arrivée d’un championnat de France en vainqueur pour la première fois de sa longue carrière et sous le coup d’une grande émotion. Après une 1ere càp en lutte avec Emilie JAMME (Metz Tri), elle prit le dessus sur cette dernière dans le 2e tour cycliste pour compter jusqu’à 3’ d’avance lui permettant d’entamer la 2e càp avec sérénité. Stéphanie REYMOND (TCC 36) profita également du manque de fraicheur de la messine pour lui ravir la 2e place et obtenir la médaille d ‘argent.
Le podium féminin :
1 Isabelle FERRER
2 Stéphanie REYMOND
3 Emilie JAMME
Chez les masters féminins c’est Sophie CHABUT (US Palaiseau Tri) qui monte sur la première marche devant Anne BECU (Lille Tri) et Christelle ANSOULT (Yvetot tri).
Les Hommes:
La course masculine accueillait un plateau duathlètique copieusement garni avec de nombreux prétendants au titre. Mais après la 1ere càp nous retrouvions 3 hommes aux avants poste avec Anthony LEDUEY (ESMGO), Yannick CADALEN (Lion de St Marcel) et David DUQUESNOY (Noyon P3). En tête sur la partie cycliste, Anthony LEDUEY sera contraint à l’abandon suite à une crevaison lente, le normand et le picard continuèrent sur un rythme élevé profitant ainsi du parcours vallonné concocté par les organisateurs. Dans le 2e tour cycliste et lors de l’une des difficultés du parcours, Yannick CADALEN en profita pour distancer David Duquesnoy et compter pas moins de 3’ d’avance à l’entrée de l’aire de transition. A l’arrière Thibault HUMBERT (Vitrolles Tri) et Benoit MENESTRIER (Triath’Lons) restèrent à distance respectable. Ce dernier profita de l’application de la boucle de pénalité du vitrollais pour le dépasser sans qu’il s’en aperçoive, le surprenant lors de son passage sur la ligne en apprenant sa 3e place de ce CdF.
Yannick CADALEN s’impose avec 2’30’’ d’avance sur David DUQUESNOY et pas moins de 5’20’’ sur le 3e.
Le podium hommes :
1 Yannick CADALEN
2 David DUQUESNOY
3 Benoit MENESTRIER
Sur l’épreuve master homme, c’est Eric CARRASUS (Team Mermillod) qui devance l’ex champion de France 2006 Vincent ALDEBERT (ESMGO) et Stéphane BRIQUEZ (Lille Tri). Il termine à la 4e place au général, ce qui démontre le dynamisme de nos masters.
Sur cette seule épreuve du Duathlong 2012 nous comptions près de 320 inscrits, les épreuves sprint et avenir regroupèrent 120 concurrents, complétant ainsi le programme de cette journée. Victoire de Benjamin CHABAROT (Rouen tri) et de Malaury FONTAINE (Liévin Tri) sur le sprint.
crédit photo Grégoire Legrand