KIPRUN, la marque désormais dédiée au running et au trail chez Decathlon, lance sa première nouveauté 2024, une chaussure conçue pour la route permettant d’avaler les kilomètres à l’infini ou presque ! Une nouvelle version de la KS900 ayant une mission claire : confort et amorti afin de répondre toujours mieux aux exigences des coureurs… et de leurs pieds !
Comment aujourd’hui ne plus prendre au sérieux Decathlon et son univers Kiprun pour la course à pied ? Une équipe de conception ayant des années d’expérience, une gamme complète pour tous les niveaux, des athlètes élites afin de valider le matériel et une véritable prise en compte des retours utilisateurs ! Sans aucun doute la recette gagnante, et le record de France du marathon battu par Méline Rollin en février dernier à Séville est bien là pour en témoigner ! Nous avions déjà validé la KD900 sans aucune réserve, nous avions hâte de tester cette nouvelle version de la KS900.
Mission amorti et confort
L’amorti joue un rôle clé pour une grande majorité d’entre nous : il va conditionner notre performance, jouer un rôle primordial dans notre récupération et surtout préserver notre capital santé sur le long terme. La nouvelle KS900 a été pensée pour tous les profils de runners. Quel que soit votre gabarit, votre fréquence d’entraînement, votre objectif, la KS900 2 est parfaite pour vous accompagner lors de vos sorties longues, et ce pendant longtemps.
En augmentant l’épaisseur de la semelle (33 mm à l’avant du pied, 39 mm au niveau du talon pour un drop de 6 mm), la KS900 2 délivre un amorti parfaitement équilibré entre l’avant et l’arrière du pied. Sa mousse, avec son aspect capitonné, assure l’essentiel du confort. Cette mousse a pour nom « MFOAM » : “M” pour “Matelas” (Mattress en Anglais) et “Foam” pour mousse. Cette texture inspirée du matelas a été travaillée de la semelle à la tige, pour envelopper le pied comme un chausson. La tige a été travaillée en élasticité, avec une empeigne stretch, pour s’adapter parfaitement au pied, avec un aspect légèrement plus rigide sur les côtés pour venir soutenir le pied.
Mais ne vous y trompez pas, la MFOAM n’a pas pour unique mission d’amortir vos foulées, cette mousse a de réelle qualité de relance faisant de cette KS900 2 une chaussure relativement dynamique. On n’est certes pas sur les standards par exemple de la KD900, pour autant la KS900 2 ne rechigne pas à accélérer l’allure quand il le faut. En développant la KS900 2, les équipes de conception Kiprun ont mis un réel focus sur les qualités d’amorti de cette chaussure, pour accompagner et rassurer les passionnés de course à pied.
Les différences avec la première version de la KS900
En 2 mots : plus d’amorti et plus de légèreté avec ses 300 grammes sur la balance ! Le tout agrémenté d’un look et de couleurs résolument plus sympathiques. On voit très bien Thomas Pesquet s’équiper d’une paire de KS900 pour sa prochaine mission dans l’espace !
Le détail qui fait la différence ? Un modèle différencié homme/femme. Au-delà de coloris différents et afin de répondre au mieux aux besoins des runneuses, le talon est plus fin que pour le modèle homme, et ce pour une même pointure. Et il en est de même pour la zone de flexion de la chaussure au niveau du métatarse, elle aussi différente. 2 chaussures donc bien différentes.
« Tout autant que le confort, c’est la stabilité de cette KS900 2 qui nous a bluffés. »
La KS900 à l’essai
Amorti, confort … mais aussi et sans aucun doute stabilité ! Peu de surprises à l’essai tant le confort est évident dès les premières foulées parcourues. Mais tout autant que le confort, c’est la stabilité de cette KS900 2 qui nous a bluffés. La semelle évasée de la KS900 offre une surface d’appui supérieure à la normale qui, associée à un très bon soutien, en fait une chaussure bien plus stable que la moyenne. Associée à un caoutchouc très performant pour la semelle, il s’avère très difficile de prendre à défaut cette KS900 2 en termes d’adhérence et de stabilité. Son terrain de prédilection est sans aucun doute la route, mais la KS900 2 ne rechigne pas à quelques détours sur terrain stabilisé et petits gravillons.
Le mesh de la chaussure a partagé l’avis de nos testeurs. Dans tous les cas, le confort de la chaussure a été loué. Pour autant, certains auront trouvé que le mesh de la KS900 offre moins de maintien que ne pouvait le faire par exemple la KD900. Difficile d’expliquer ces différences de ressenti, mais ceux qui apprécient avoir un contact très “direct” entre chaussure et pied pourraient ressentir un léger flou avec cette KS900 2. Elle vise un public plus large et adopte donc un chaussant moins ajusté. Certains n’y verront aucun inconvénient, d’autres y ressentiront un léger manque de précision. À noter que cette sensation s’estompe après quelques séances et dépend aussi beaucoup de vos précédentes chaussures.
Quoi qu’il en soit, ce mesh brille par le confort qu’il offre : aucun échauffement lors des sorties longues et il reste confortable, quelle que soit la distance en éludant toute sensation de compression sur le pied lorsque la distance s’allonge. Un confort également assuré par un mesh qui se veut aéré afin d’éviter toute surchauffe.
On pourrait résumer très simplement le programme de cette KS900 2 : « plaisir de courir sans se soucier du chrono ». La KS900 2 s’adresse au coureur de tous les jours sur toutes distances, une chaussure qu’on enfile sans réfléchir tant son panel d’utilisation est large. Le triathlète « longue distance » y verra tout particulièrement un intérêt que ce soit pour les sorties longues ou les sorties de récupération.
Un dernier mot sur le prix pour mentionner qu’à 140 €, la KS900 2 aura forcément de la concurrence. Un prix qui met aussi en évidence tous les progrès et investissements réalisés par Kiprun ces dernières années, plaçant la marque comme un acteur légitime sur le marché de la course à pied, et ce jusqu’au plus haut niveau.