Article paru dans le magazine 231_Septembre 2023 / Rédigé par  Jean-Baptiste WIROTH – PhD, Docteur en Sciences du Sport et Fondateur du réseau de coach WTS (www.wts.fr)

L’alimentation joue un rôle très important dans la performance sportive. Outre la fourniture de nutriments et d’énergie pour l’entretien des fonctions vitales, l’alimentation va permettre de générer du mouvement (donc de faire du triathlon), et contribue aux divers processus d’adaptations physiologiques. En combinant un entraînement adapté et une nutrition équilibrée, l’élévation du potentiel physique des athlètes sera donc facilitée. Ces processus d’adaptation seront d’autant plus efficaces que l’alimentation sera propre aux besoins spécifiques du sportif.

Que sont les lipides ?

Avec les glucides et les protéines, les acides gras font partie des 3 grandes catégories de nutriments qui permettent de fournir de l’énergie.
Parmi l’ensemble des aliments que peut ingérer un sportif au cours d’une journée, un certain nombre sont dits essentiels, car indispensables au bon fonctionnement physiologique et impossibles à produire de manière endogène. Parmi eux, les lipides ou acides gras jouent un rôle déterminant dans de très nombreux processus physiologiques, et doivent, par conséquent, absolument figurer dans la ration alimentaire.
Les lipides jouent 3 rôles principaux :
– Fourniture d’énergie (9 kcal/g)

  • Renouvellement cellulaire (membranes cellulaires)
  • Production hormonale (testostérone, oestrogènes…)
Flax seeds linseed superfood healthy organic food concept on dark background with copy space

Les 3 familles de lipides

1. Les Acides Gras Poly-Insaturés

Ces acides gras ont une forte instabilité chimique. Ces acides gras peuvent être rangés en 2 sous groupes : les oméga-3, et les oméga-6.

Les acides gras oméga-3 que l’on retrouve essentiellement dans les poissons gras d’eau froide (maquereau, saumon, hareng) et dans certaines huiles (soja, colza, noix). Riche en EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque), ils ont de très nombreux effets bénéfiques, notamment sur les fonctions immunitaires et cardiovasculaires.

Cependant, ces acides gras sont fortement sujets au phénomène de péroxydation lipidique qui peut les rendre toxiques. Par conséquent, toute consommation excessive en oméga-3 nécessite des apports élevés en antioxydants (vitamine E essentiellement) et une forte activité enzymatique de détoxification (super oxyde dismutase, glutathion peroxydase, catalase). Chez l’adulte, l’apport conseillé est de 1,4 à 4,7 grammes par jour, soit 0,5 à 1 % de l’apport énergétique total quotidien.

Les oméga 3 se trouvent dans les huiles de lin, de noix et de colza (ALA, Acide Alpha-Linoéïque), ainsi que dans les poissons gras (EPA, DHA).

 Teneur en ALA (en g pour 100 g d’aliment) (7)
Huile de lin53,3
Graine de lin21
Graine de chia17,8
Huile de noix11,9
Huile de colza7,5
Noix7,5
Huile de soja6,9
Huile de germe de blé5,9
Margarine riche en oméga 34,3
Noix de pécan1
Tofu0,82
Kiwi, épinard0,22
 Teneur en DHA (en mg pour 100 g d’aliment) (7)Teneur en EPA (en mg pour 100 g d’aliment) (7)
Foie de morue en conserve40603080
Maquereau fumé24501290
Pilchard en conserve2300840
Œuf de lompe17701360
Sardine crue15801090
Maquereau cru1560910
Saumon sauvage cru1120320
Hareng cru1100650
Thon cru1080340
Dorade crue560310
Bar cru470240
Crabe cru150320
Moule crue159150

« Le rapport idéal entre acides gras oméga-3 et acides gras oméga-6 est de 1 pour 5. »

vertical strawberry Chia pudding vegan yogurt oat milk

Les acides gras oméga-6 sont surtout présents dans les huiles (tournesol, arachide). On peut aussi les retrouver dans certaines viandes comme le porc, en relation avec la composition de l’alimentation qui a été donnée à ces animaux. Chez l’adulte, l’apport conseillé est de 8 à 16 grammes par jour, soit 3 à 6 % de l’apport énergétique total quotidien.

IMPORTANT : À l’inverse des acides gras mono-insaturés, toute surconsommation d’acides gras polyinsaturés doit être évitée sous peine de ralentir certains processus physiologiques. En effet, il existe une compétition entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans les cascades métaboliques ; par conséquent, il semblerait que le rapport idéal entre oméga-3 et oméga-6 soit de 1 pour 5.

2. Les Acides Gras Mono-Insaturés

Ils ont une relative instabilité et peuvent donc changer de conformation moléculaire sous l’effet de la chaleur, de la lumière ou de certains traitements chimiques. Les aliments riches en acides gras mono-insaturés sont : les huiles (olive, maïs, arachide), les oléagineux (noix, noisettes, amandes), certaines viandes (porc, canard). Il est conseillé de consommer 50% de la ration lipidique sous forme d’acides gras mono-insaturés (soit 15% de l’apport énergétique total, ou 49 et 40 g/jour chez l’homme et la femme adulte, respectivement).

3. Les Acides Gras Saturés

Les aliments riches en acides gras saturés sont : les viandes, les laitages, les œufs, les cacahuètes, les avocats… Les acides gras saturés sont souvent qualifiés de “mauvaises graisses” car il existe une forte corrélation entre leur consommation et le risque de maladie cardiovasculaire. Ils jouent cependant des rôles physiologiques important et doivent donc représenter le tiers des apports lipidiques quotidiens (soit 8% de l’apport énergétique total, ou 19 et 16 g/jour chez l’homme et la femme adulte, respectivement)

Quels sont les effets bénéfiques des acides gras oméga-3 ?

Les oméga-3 jouent plusieurs rôles fondamentaux :

  • Structuration des membranes cellulaires (cellules musculaires, cellules nerveuses…) ;
  • Ralentissement  du “vieillissement cellulaire”
  • Augmentation de la fluidité sanguine (déformabilité des globules rouges)
  • Efficience du système immunitaire
  • Diminution des réponses inflammatoires…

Autant de fonctions qui sont essentielles aux organismes sur-sollicités des athlètes !

Comment avoir des apports équilibrés en oméga-3?

La très grande majorité des sportifs est carencée en acides gras essentiels, du fait d’une alimentation peu équilibrée et trop stéréotypée. Un sportif carencé en acides gras essentiels sera plus facilement fatigué et aura une tendance accrue à développer des pathologies ORL (rhume, angine, rhinopharyngite…). D’où l’intérêt d’avoir des apports suffisants en acides gras polyinsaturés.

Recommandations générales pour les sportifs d’endurance : 

  • Consommer chaque jour un mélange 50% huile de colza / 50% huile d’olive, à raison de 3-5 cuillères à soupe par jour (mélange cru – à ne pas faire cuire) en privilégiant les huiles d’origine biologique
  • Consommer régulièrement des oléagineux (noix, noisettes, amandes), ou des graines (lin, tournesol, sésame)
  • Consommer 2 à 3 fois par semaine des poissons gras (maquereau, sardine, saumon, hareng) en évitant les cuissons trop poussées 
  • Limiter fortement la consommation de graisses cachées, notamment à base d’huile de palme (pâtisserie, biscuiterie, alimentation industrielle…)
  • Limiter fortement la consommation de graisses issues du lait (fromages, lait…) potentiellement fixateur de molécules toxiques lipophiles

Idées de repas ou collations riches en acides gras essentiels

  • Pour le petit déjeuner
    • Pain aux noix et graines de lin
    • Beurre bio
    • Thé
  • Pour le déjeuner
    • 2 oeufs bio
    • Salade composée à base de mâche, de lentilles vertes et de betterave
    • Mélange huile de colza / huile d’olive
  • Pour le goûter
    • 1 poignée d’amandes
    • 2 carrés de chocolat noir 70%
  • Pour le dîner
    • Sardines à l’huile + jus de citron
    • Pommes de terre vapeur + persil
    • Dessert au graines de chia
       
Sandwiches with sprats and ingredients on light background