Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par François Bonnaffoux et photos de Activ’images
Le 2e week-end de septembre tend de plus en plus à devenir un incontournable dans le calendrier d’un triathlète. Après son carton plein l’an passé sur les différentes disciplines proposées, le Triathlon – Swimrun de Dinard prépare une nouvelle édition très attendue par les amoureux des sports enchaînés. Il s’agira du 11e volet de la saga pour cette course qui a réussi à réunir 3600 athlètes sur 3 jours l’an dernier. Une longévité qui ne laisse aucun doute sur le soutien apporté par les collectivités locales pour faire rayonner la Côte d’Émeraude à travers tout l’Hexagone. Retour sur la “success story” vantée par les participants, bénévoles, accompagnants, et racontée par le directeur de course, Vincent Eudier.
Depuis 2020, Vincent et ses équipes ont pris à leur compte cet événement et ils sont fiers de proclamer aujourd’hui : « On a trouvé notre public ! ». Après avoir passé 2 années à introduire des nouveautés sur les 3 journées de course, ses collaborateurs ne manquent pas d’inspiration sur ce rendez-vous qui est devenu le plus « gros triathlon de Bretagne », et très certainement une course majeure en France pour le Swimrun.
Une formule gagnante, une organisation engagée et un lieu idyllique pourraient suffire à résumer cette réussite. Toutefois, le directeur de course prend le temps de mettre des mots dessus : « On propose des parcours vraiment sympas avec cette natation sur la plage de Longchamp qui est très protégée, avec peu de courant, ce qui la rend vraiment très accessible. On retrouve sur la partie vélo un parcours relativement plat qui permet également de pouvoir bien performer. Il y a aussi la course à pied qu’on a revu il y a maintenant 2 ans, où on a enlevé toute la partie sable pour rester sur un mélange de bord de mer et de ville. C’est un excellent équilibre que l’on a réussi à trouver et ça plaît ! ».
« Plutôt que de proposer de nouvelles choses, il faut déjà améliorer celles que l’on a, notamment sur la partie cycliste. »
Le triathlon attire, certes, plus de monde que le swimrun. Ce n’est toutefois pas une raison pour lésiner sur les moyens pour ce format qui a le vent en poupe côté inscriptions : « Nous avons testé de nouveaux parcours depuis 2 ans qui partent de Dinard. Cela permet également d’avoir une partie plus urbaine au départ et après une partie plus GR34 en passant par toutes les criques. On a réussi aujourd’hui à faire des parcours super qualitatifs » se félicite l’organisateur de course normand.
Pas de nouveauté cette année à présenter, l’ambition est clairement ailleurs avec pour objectif de rendre l’expérience des concurrents encore meilleure : « On s’arrête sur les points de détails, notamment sur la partie départ, sur le raid entreprise, d’avoir un village un peu plus attractif ». Nous l’aurons compris, les courses et le concept plaisent. Maintenant, il faut polir ce diamant brut pour passer un cap en proposant davantage de services, et plus qualitatifs : « Depuis qu’ExAequo a repris l’événement en 2020, on n’a pas arrêté de rajouter des nouveaux parcours, des nouveaux formats et c’est vraiment beaucoup de travail et d’investissement. Je pense que plutôt que de proposer de nouvelles choses, il faut déjà améliorer celles que l’on a, notamment sur la partie cycliste. Il y a toujours de la signalétique à rajouter et on se base sur les retours des athlètes qui nous pointent ces détails. Ça paraît être des petits détails, mais nous avons envie d’aller sur ces points pour les satisfaire ! »
Un soutien local infaillible
Cette envie d’aller au bout des choses est largement soutenue et même saluée par les collectivités locales. Les communes de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac voient dans ce projet une opportunité de développer le tourisme sportif et de mettre en valeur leur territoire « C’est un travail main dans la main avec les collectivités qui se concrétise par des aides tant sur la partie sportive que sur la partie logistique en fournissant du matériel. Cette aide nous est très précieuse car cela fait partie intégrante de l’événement » précise l’organisateur.
Le mérite revient aussi aux associations locales qui sont largement investies, avec 95% des bénévoles qui viennent de la Côte d’Émeraude et qui suivent l’avancement de l’événement tout du long de l’année. C’est donc un lien fort qui est mis en avant car organiser une course d’une telle ampleur est un pari, réunir 700 bénévoles pour l’encadrer est une prouesse. Pour Vincent, il paraît important de leur rendre la pareille avec à minima 2 rendez-vous organisés. Un pour leur présenter le projet en amont, et l’autre pour les remercier d’avoir soutenu l’épreuve.
Un autre ingrédient de cette réussite tient à l’engouement que suscite la course chez les accompagnants et le public en général : « Les partenaires sont plus que satisfaits de l’affluence ». Fort de son implantation, l’événement arrive à garder les familles venues en masse aux abords de la plage de Longchamp. L’agence ExAequo en est consciente et capitalise ses forces dessus : « La grande force, c’est tout ce qu’il y a autour : le ravitaillement de fin de course, le village qui prend de l’ampleur d’année en année, la partie l’accueil triathlète et l’ambiance qu’il y a autour. Je pense que c’est un événement qui commence à être important dans le calendrier du triathlon ».
Familial et écoresponsable
Enfin et surtout, le Triathlon – Swimrun de Dinard consolide les fondations de son succès en restant attentif à l’un des enjeux majeurs de son secteur d’activité, l’écoresponsabilité. Un mot fort de sens de nos jours qui trouve un écho chez les intéressés normands : « Nous essayons au maximum de bouger les lignes sur la partie développement durable. Nous nous servons du triathlon de Deauville comme laboratoire où nous mettons pas mal de choses en place. L’idée étant de répliquer tout ce qu’on met en place sur le triathlon de Deauville sur nos autres événements. » précise Vincent. L’organisation aspire d’ailleurs à faire des événements de sensibilisation autour d’un week-end de course pour mettre en lumière des démarches écoresponsables à destination de toutes les parties prenantes.
À la croisée des chemins d’un Triathlon – Swimrun de renommée nationale et d’une course familiale, toute l’équipe de Vincent Eudier vous donne rendez-vous sur la Côte d’Émeraude les 8,9 et 10 septembre prochains pour faire partie des 4 000 chanceux qui pourront fouler les sentiers du littoral breton !
Lien vers les inscriptions : https://www.njuko.net/tsd23/select_competition
L’essentiel
Vendredi 8 septembre
- 8h-9h : Retrait des dossards
- 11h-19h : Raid des entreprises
- 17h-21h : Tri expo et retrait des dossards
- 19h-21h : Cérémonie de clôture Raid des entreprises
Samedi 9 septembre :
- 6h30-13h : Retrait des dossards
- 8h-20h : Tri expo / entrée libre
- 9h : Triathlon Découverte
- 14h : Triathlon longue distance
- 14h-20h : Retrait des dossards
- 15h30 : Xtrem kids
Dimanche 10 septembre :
- 7h30-12h30 : Retrait des dossards
- 8h-18h : Tri expo / entrée libre
- 10h : Triathlon Distance Olympique
- 14h : Swimrun Court
- 14h : Swimrun Médium
- 14h : Swimrun Long