Article paru dans le magazine 226_Avril 2023 / Rédigé par Romuald Vinace et photos de Activ’images
Ils étaient 7 000 l’an dernier et le record devrait être battu pour la 12ème édition du Triathlon Deauville Normandie, programmée du 16 au 18 juin prochains. Plus grand rendez-vous français de la saison, il est aussi celui du développement durable depuis sa création. L’éco-responsabilité en seconde peau, il fait figure de modèle en matière de respect de la biodiversité, tout en gardant un œil avisé sur l’inclusion et notamment le handicap.
Mennesson, Pommier, Hanquinquant et Dambron… Pas moins de 30 000 personnes ont applaudi le sacre des champions en 2022. Sous la canicule ou luttant contre un vent violent, 7 000 concurrents étaient en course en ce jour de juin apocalyptique. Un an plus tard, plus de 8 000 inscrits sont attendus sur le Triathlon Deauville-Normandie, le plus grand rendez-vous hexagonal de la discipline. Un spot référence déjà coché à l’agenda des mordus du triple effort. Rendez-vous pris du 15 au 18 juin, et la chaleur devrait monter de quelques degrés à l’aube de la saison estivale. Une “Masterclass”.
Full distance replacé au lac de Pont l’Évêque, Longue Distance-Lepape, Distance Olympique-Loubsol, DO750-Asics, Découverte-Département du Calvados et courses jeunes, la fête sera forcément belle et l’armada des 1 200 scolaires venus de toute la Normandie offrira à l’organisation une fenêtre ouverte sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux.
« Ils n’auront encore jamais pratiqué le triathlon. Néanmoins, ils seront témoins et acteurs de notre réflexion de long terme sur la question écologique. Une préoccupation majeure pour un événement labellisé depuis 7 ans “Triathlon Durable” par la Fédération Française », souligne le directeur de course, Vincent Eudier.
« Coca-Cola, notre partenaire principal, œuvre au recyclage des plastiques et au remplacement progressif du dispositif de distribution des liquides sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce dispositif est d’ailleurs inauguré sur ce triathlon. »
Un premier pas de franchi qui fait depuis écho à de hautes exigences. « Notre ambition est bien de devenir une référence en matière environnementale », assénait déjà l’intéressé il y a 2 ans. Le rendez-vous du durable par excellence au programme rodé par une véritable chaîne de bonnes volontés. Impliqués autant que déterminés, ils participent notamment à des actions estampillées “Zéro déchet”.
Entre récupération, recyclage, tri des déchets et prévention, le spectre est large pour les bénévoles, confirme Vincent : « Leur implication pour limiter la prolifération des bouteilles ou des matières plastiques a permis une réduction de 80 % au profit des éco-cups par exemple. » Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019, 77 220 litres d’ordures ménagères résiduelles et emballages plastiques ont été récupérés, 140 kg de papiers ont également été récupérés et recyclés au même titre que 10m3 de bouteilles plastiques.
« Notre partenaire principal,Coca-Cola, est au centre du projet. La multinationale œuvre au recyclage des plastiques et au remplacement progressif du dispositif de distribution des liquides sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui est d’ailleurs inauguré, ici, sur le Triathlon Deauville Normandie », explique Vincent Eudier.
Novatrice en termes éco-responsable la Team organisatrice, Exæquo Communication et son équipe ont décidé d’aller plus loin « notamment sur la partie buvette avec l’utilisation exclusive de gourdes pour chaque signaleur et ce sur tout le site », poursuit l’intéressé.
« Devenues trophées, les célèbres planches de Deauville ont trouvé une nouvelle vie et nous, un moyen efficace de délivrer notre message. Nous espérons qu’ils s’en souviendront autant que de cet objet unique. »
12 ans d’un investissement “durable” sans faille, devenu exemplaire. Plus proche des triathlètes et à l’écoute du grand public, le Triathlon de Deauville Normandie a su s’adapter et évoluer en même temps que les mentalités. « Un constat s’impose aujourd’hui. Il est clair et presque sans appel », prévient Vincent. Et de compléter : « Le public est moins friand de goodies. Néanmoins, il est plus dans le questionnement de la provenance des produits et de leur composition. »
Exit les flyers et autres échantillons qui faisaient le bonheur de fans de l’objet et du package. Eco-responsable, il mise dorénavant sur la proximité et l’échange direct sur les stands. L’âme éco-communicante, participants de la première heure du challenge sur la provenance des produits “made in Triathlon de Deauville Normandie”, matérialisé par la création des nouveaux trophées très prisés et bien sûr recyclés. « Les célèbres planches de Deauville ont ainsi trouvé une nouvelle vie et nous, un moyen efficace de délivrer notre message. Ils s’en souviendront, nous l’espérons autant que de cet objet unique. » avance Vincent.
D’objets uniques à indispensables, les bonnets feront bientôt l’actualité. « C’est une opération complexe qui se fera en concertation avec les triathlètes. Nous sommes actuellement en phase de test et le mode opératoire reste encore à affiner », précise Vincent Eudier.
Très actif et engagé dans la cause environnementale, le Triathlon de Deauville Normandie se veut aussi inclusif : « Le handicap fait partie de nos préoccupations. Des professionnels aux scolaires, le travail est à la fois exigeant et passionnant. »
Sur tous les fronts, il est associé à l’antenne des « Restos du Cœur » de la ville, il est aussi engagé dans la neutralité carbone. Une certitude : le « TDN » n’a pas encore fini de faire parler de lui.
Toutes les infos :