Article paru dans le magazine 225 _Mars 2023 / Rédigé par Organisation
Le IRONMAN® 70.3® Marbella est la combinaison idéale pour profiter du sud de l’Espagne, entre la visite de l’une des destinations les plus agréables d’Europe et une course idéale pour s’amuser et se tester. L’eau turquoise, les plages de sable fin et le soleil qui brille ? La Costa del Sol est tout ce que vous imaginez lorsque vous partez en vacances, et si vous êtes également un amateur de triathlon, elle devient le cadre parfait pour l’événement de vos rêves. Cette année encore, Puerto Banús accueillera l’IRONMAN® 70.3® Marbella, qui aura lieu le dimanche 7 mai.
Il accueillera également les European TriClub Championships, où les meilleurs clubs inscrits à ce programme du groupe IRONMAN se disputeront la victoire par équipe. Plus de 200 TriClubs du monde entier se sont déjà inscrits pour vivre ce qui sera le point culminant de la compétition du programme IRONMAN TriClub, une série d’événements visant à soutenir la communauté des clubs de triathlon par le biais de compétitions spécifiques aux clubs et d’avantages exclusifs pour les membres.
C’est une expérience partagée, car tout au long du week-end du 7 mai, des activités auront lieu dans le but d’unir les différents clubs et encourager l’interaction entre tous les participants. Un exemple en est la “Flag parade”, une cérémonie au cours de laquelle les athlètes de chaque club entrent ensemble avec le drapeau de son pays.
Marbella, une destination incontournable
Marbella a tout ce que l’on recherche lors de vacances à la plage. Depuis cet emplacement stratégique, on peut explorer les magnifiques paysages de l’arrière-pays, naviguer sur la Méditerranée à Puerto Banús, faire de la randonnée dans les superbes montagnes de la Sierra Blanca, jouer au golf ou simplement profiter des nombreux hôtels et bars de luxe qui bordent le front de mer. Marbella se trouve également à une heure de Malaga et de la spectaculaire Ronda, deux endroits qui méritent d’être visités au moins une fois dans une vie.
Pour ces raisons, le IRONMAN® 70.3® Marbella est la combinaison parfaite entre l’une des destinations les plus attrayantes d’Europe et une course où l’on peut s’amuser et se tester en même temps. Avec des températures qui, malgré la période de l’année, ont déjà tendance à dépasser les 20°C pendant une grande partie de la journée, on peut dire sans exagérer que les conditions sont idéales pour la course.
Un parcours pour profiter du triathlon
Dans l’eau, environ à 18,5°C, les participants feront un seul tour de 1,9 km, en commençant et en terminant sur l’incroyable plage de Levante à Puerto Banús, dans les eaux spectaculaires de la Méditerranée. Avec une zone de transition en ligne droite à la sortie de l’eau, il sera très facile de trouver son chemin vers la section vélo.
Le parcours à vélo de 90 km commence sur le célèbre « Golden Mile », l’un des quartiers les plus beaux et les plus luxueux de la ville. Après avoir traversé l’arrière-pays de Marbella, les athlètes monteront vers les jolis villages blancs de Monda, Coín et Cártama, qui surplombent la mer Méditerranée, avant de revenir à Puerto Banús.
Enfin, le parcours de la course à pied de 21,1 km longe la promenade de Marbella et contourne Puerto Banús pour un total de 2 tours. Courir le long du front de mer et avec les encouragements des spectateurs sera la manière idéale de terminer le parcours avant la fin de cet incroyable événement.
La grande offre touristique et sportive de Marbella
Une fois la course terminée, ou dans les jours qui la précèdent, Marbella et ses environs offrent à tous les participants et à leurs amis, famille ou compagnons, une multitude de plans parfaits pour passer du bon temps et découvrir la Costa del Sol en bonne compagnie. La visite de la vieille ville et la découverte de ses rues sinueuses et de ses bâtiments historiques sont incontournables. Mais il sera également indispensable de se détendre sur l’une des magnifiques plages de Marbella, comme la Playa de Venus ou la Playa de Nagüeles.
En plus, tous ceux qui viennent à Marbella pourront faire du shopping à la marina de Puerto Banús et parcourir les boutiques de créateurs et les yachts de luxe. Pour les athlètes, ainsi que pour les clubs qui viendront participer aux Championnats d’Europe de TriClub, il existe également de nombreuses options pour l’entraînement et faire un peu d’activité avant le grand jour, en explorant les parcs naturels voisins comme la Sierra de las Nieves ou la vallée de Guadalhorce, ou encore en faisant une promenade à vélo à travers les villages bucoliques de l’arrière-pays que la course traversera.
Personne ne devrait manquer l’expérience d’essayer un nouveau sport nautique dans les eaux chaudes et spectaculaires de la Méditerranée. Depuis Puerto Banús, vous pouvez faire une excursion en bateau le long de la Costa del Sol et admirer le magnifique littoral depuis l’eau, mais aussi louer un jet ski ou essayer le parachute ascensionnel.
L’expérience des participants
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux triathlètes soient déjà impatients de découvrir ou de refaire l’IRONMAN® 70.3® Marbella. La professionnelle britannique du triathlon Nikki Burlet déclare : « Je suis vraiment attirée par ce type de course, j’ai regardé l’emplacement, je ne suis jamais allée à Marbella auparavant et j’ai en fait entendu beaucoup d’athlètes de groupes d’âge dire « c’est l’une des meilleures courses IRONMAN 70.3 que je n’ai jamais faites”, c’est pourquoi j’ai décidé de venir ici. » Également, Pedro, l’un des nombreux athlètes du groupe d’âge qui s’est déjà rendu à Marbella, a commenté la dernière édition en ces termes : « L’emplacement était idéal et l’ensemble de l’événement, avant et après, s’est déroulé sans problème. Le personnel de l’événement était très amical et serviable. J’ai particulièrement apprécié la natation et le vélo. La course cycliste était difficile mais j’ai adoré. »
Le défi d’une équipe de paratriathlètes à Marbella
Marbella a également été le cadre, lors de la dernière édition de 2022, d’un défi sportif pour 3 paratriathlètes aux diversités fonctionnelles, tous grands amateurs de sport : José Cristóbal Ramos, Ramón Lage et Salvador Jiménez. Les 3 ont formé une équipe pour participer à l’IRONMAN 70.3 Marbella, chacun d’entre eux étant réparti dans l’une des disciplines.
Leur objectif principal était, avant tout, de donner plus de visibilité aux athlètes présentant une diversité fonctionnelle et, en même temps, d’envoyer un message de motivation à tous ceux qui ont des difficultés pour qu’ils puissent réaliser ce qu’ils entreprennent. La photo finale de José Cristóbal, Ramon et Salvador franchissant la ligne d’arrivée à Puerto Banús, rayonnants de bonheur, est une image qui restera dans l’histoire de cet événement emblématique.
En résumé, la Costa del Sol est une destination touristique et sportive idéale, c’est pourquoi, année après année, tant de triathlètes viennent s’amuser et participer à l’IRONMAN® 70.3® Marbella, une course qui s’est avérée être l’une des plus populaires du triathlon espagnol et européen.