Article paru dans le magazine 225 _Mars 2023 / Rédigé par Simon Billeau et photos de Keego-SB

Keego, une marque que nous avions remarquée au salon de l’Eurobike en 2021 pour la récompense de meilleure start-up, est spécialisée dans la fabrication de bouteilles. Vous vous demandez bien pourquoi une bouteille mérite un article entier dans la rubrique “innovation”. En constatant la très grande majorité des bouteilles disponibles sur le marché pour la pratique sportive, on ne peut que regretter qu’elles soient composées exclusivement de plastique, même si le plastique, c’est fantastique ! Or, le plastique a de nombreux désavantages…

Pour n’en citer que quelques-uns : migration de composés plastiques dans la boisson aux effets dévastateurs sur la santé, goût de plastique, formation de moisissures. Quand bien même il est possible de nettoyer les bidons en plastique, ils finissent souvent dans la poubelle après quelques mois d’utilisation. En termes de démarche éco-responsable, ce n’est pas top non plus.

La compagnie Keego est basée en Autriche et l’ensemble de la production est réalisée en Europe : en Allemagne pour la fabrication en elle-même des bouteilles et au Danemark pour le revêtement. Ces bouteilles Keego sont différentes de celles disponibles sur le marché du fait de leur composition. Elles sont constituées d’une couche de titane pur à l’intérieur, ce qui assure à l’eau ou la boisson énergétique que vous ajoutez de ne jamais entrer en contact avec du plastique.

Ensuite, une couche de plastique est ajoutée pour lui donner sa capacité d’élasticité. Enfin, une autre couche de titane est appliquée à l’extérieur pour garder ce style caractéristique métallique mat très en vogue, que ce soit dans l’industrie du cycle ou des automobiles. Par ailleurs, les couleurs sont personnalisables, que ce soit pour la bouteille ou l’embout.

Côté forme, les bouteilles Keego ont une silhouette atypique. En général, les bouteilles ont des ouvertures étroites qui rendent l’ajout de poudre énergétique, de glaçons ou d’aliments tels que de la menthe, des morceaux de gingembre ou de citron pas forcément facile. Keego s’est donc attelé à un offrir un design totalement repensé.

La bouteille est en forme de triangle inversé, passant de 79 mm en haut à 72 mm dans sa partie basse pour être utilisable avec les portes-bidons standard. L’ouverture est d’un diamètre de 46 mm, soit 2 mm plus large que ma bouteille Maurten de référence fabriquée par Tacx (44 mm), mais 8 mm plus petite que la bouteille noire DT Swiss faite à Taïwan.

Keego, sur son site internet, précise que ses bouteilles ne sont pas des bouteilles isothermes et qu’elles ne conservent donc pas la chaleur ou la fraîcheur comme le ferait une bouteille thermos.

Pour évaluer ce point, on a voulu tester la capacité des bouteilles Keego de 2 couleurs différentes, blanches et noires, contre 2 bouteilles en plastique blanches et noires également.

J’ai mis 600 ml dans chaque bouteille. Je les ai placées toute une nuit dans le réfrigérateur et le lendemain, je les ai posées dans la cuisine en l’absence de lumière provenant directement du soleil. Pour référence, il faisait 27 degrés dans la maison. Au bout de 5h, j’ai vérifié la contenance et mesuré la partie liquide.

En voici les résultats :

Bouteille Maurten : 543 g

Bouteille Dt Swiss : 553 g

Bouteille Keego blanche : 454 g

Bouteille Keego noire : 490 g

Il en ressort que la meilleure bouteille pour conserver une boisson la plus fraiche dans ces conditions est la bouteille Keego blanche, ce qui peut sembler logique car le blanc renvoie presque toute la lumière incidente (albédo).

Cependant, j’ai voulu refaire ce même test en plaçant les bouteilles dans mon jardin, directement place au sol lors d’une journée à 32 degrés sous abri. Après 1h (et non 5h comme dans le test à l’ombre), j’ai recensé les résultats.

Bouteille Maurten : 424 g

Bouteille Dt Swiss: 447 g

Bouteille Keego blanche : 477 g

Bouteille Keego noire : 470 g

Cette fois-ci, les résultats montrent que les bouteilles plastiques sont meilleures pour conserver la fraîcheur lorsqu’elles sont placées au soleil. Notez que les différences sont néanmoins mineures.

« Ces bouteilles sont censées conserver leur élasticité pour 10 000 compressions. (…) Sur la durée, ces bouteilles Keego seront sûrement encore “saines” pour une utilisation intensive dans 3 ou 4 années. »

Ces résultats s’expliquent par la conductivité thermique des 2 composants. Pour le plastique, l’ordre de grandeur est entre 0,1 et 0,25 W/mK (watts par mètre Kelvin). Pour le titane, c’est de l’ordre de 11,4 W/mK, soit 10 fois plus. Cela veut dire que le titane permet d’un côté de refroidir vos boissons plus rapidement, lorsqu’elles sont placées au réfrigérateur. En revanche, elles se réchauffent également plus rapidement que placées dans une bouteille plastique lorsqu’elles sont exposées au soleil. Notez que Keego déconseille d’utiliser de l’eau bouillante, mais aussi des glaçons dans vos bouteilles pour éviter d’endommager le revêtement.

Comme on parle de durabilité, sachez que ces bouteilles sont censées conserver leur élasticité pour 10 000 compressions. Je n’ai pas encore testé sur le long terme ces bouteilles pour savoir ce qu’il advient quand elles atteignent cette limite. Par contre, Keego, dans un souci de préservation de l’environnement, récupère ses anciennes bouteilles pour les recycler et les réutiliser dans leur cycle de fabrication.

Toujours dans le design, les bouteilles Keego sont pourvues d’ondulations dans leur partie supérieure qui croissent à mesure que l’on se rapproche de l’ouverture. Ces ondulations ont pour but d’optimiser la prise en main et d’augmenter l’adhérence, que ce soit lorsque vous vous hydratez bouteille en main, ou lorsque votre bouteille est placée dans son porte-bidon.

Les bouteilles Keego sont disponibles en 2 capacités différentes : 750 ml pour une hauteur de 24 cm et 500 ml pour une hauteur de 17,5 cm. Une autre version de la bouteille est disponible. Il s’agit d’une bouteille magnétique. Keego s’est rapproché de Fidlock, la très célèbre compagnie qui s’est spécialisée dans les aimants. Je vous ai présenté les bouteilles Fidlock dans un précédent numéro de Trimax Mag 194.

Cette bouteille a une conception relativement similaire mais un anneau démontable dans sa partie basse permet d’ajouter le mécanisme d’aimants intégrés. Pour retirer la bouteille Keego de son support, il suffit de tourner à 90 degrés sur la droite. Pour la remettre en place, il suffit d’approcher la bouteille de son support et les aimants font le reste.

L’embout est également différent de ce que j’ai pu tester sur le marché. Il est composé de 2 parties: un anneau de fixation par torsion qu’ils ont nommé Easy Clean et une embouchure en silicone avec une ouverture (Central X cut). C’est une valve qui se ferme automatiquement et qui s’ouvre par simple pression. Inutile donc d’aspirer.

Dans mon test de terrain, j’ai particulièrement apprécié cette valve car elle laisse passer des petits morceaux de glaçons. C’est impossible avec des valves traditionnelles dont l’ouverture est conditionnée au tirage et rabat d’une valve. Ce système de valve classique est disponible sur le site internet si votre utilisation le nécessite.

À ce titre, si vous placez des bouteilles Keego pleine dans un sac de transport, elles pourraient fuir si une pression est appliquée. Dans ce cas, vous pouvez soit ajouter un embout hermétique additionnels dits anti-poussière, soit une valve classique.

Au niveau du prix, comme vous l’imaginez, ces bouteilles Keego sont 3 à 4 fois plus chères que des bouteilles plastiques. Les bouteilles de 500 ml sont commercialisées à partir de 34,90 € et les bouteilles de 750 ml à partir de 39,90 €. Maintenant, en termes de valeur, il n’y a pas photo. Sur la durée, ces bouteilles Keego seront sûrement encore “saines” pour une utilisation intensive dans 3 ou 4 années. Et quid de votre santé?

Plus d’informations: https://keego.at/