Article paru dans le magazine 223 _décembre 2022 – janvier 2023 / Rédigé par Gwen Touchais
Cannondale… une marque qui pour certains d’entre nous (les plus vieux) représente beaucoup et symbolise presque à elle seule les origines de notre sport, le triathlon. Quel triathlète des années 90 n’a pas roulé (ou voulu rouler) sur un Cannondale ? À une époque où le carbone se cherchait encore, où l’acier disparaissait, Cannondale (et ses cadres aluminium “made in USA”) a dominé le marché du triathlon presque sans aucun partage. On peut se souvenir qu’en 1995, Cannondale culminait alors au sommet des vélos utilisés sur l’Ironman d’Hawaï.
Depuis, force est de constater que l’investissement de Cannondale pour notre sport ne semble plus être une priorité. Inutile de chercher un vélo de triathlon sur le site web de la marque, vous n’en trouverez point et c’est bien dommage. Pour autant, Cannondale garde cette image forte et Rock’n’Roll qui a fait son succès : que ce soit en VTT à l’époque du Team Volvo-Cannondale de Tinker Suarez, ou encore du temps de la Saeco-Cannondale du fantasque Mario Cipollini, en triathlon aussi Cannondale a su nous faire rêver. Les moins jeunes se souviennent encore de la victoire de Faris Al Sultan à Kona en 2005 sur un vélo de marque Cannondale…. en alu ! (et en slip !)
Aujourd’hui, la marque s’est tournée exclusivement vers la route, oubliant pour un temps cette niche qu’est notre sport. Heureusement, nous aimons à croire que l’esprit Cannondale perdure dans sa gamme route, et cela semble se manifester par les multiples collaborations originales que la marque fait pour les grands tours et les modèles phares de sa gamme. Nous avons eu la chance de disposer pour ce test du SystemSix « Team Replica », le cadre aéro utilisé par l’équipe pro, et je pense que celui-ci reste le plus beau cadre du peloton professionnel. À vous de me contredire !
Le SystemSix Team Replica à la loupe
Votre première question sera sûrement « Pourquoi SystemSix ? » SystemSix car le concept s’appuie sur 6 éléments : cadre, fourche, tige de selle, cintre, potence et roues qui, conçus comme un tout, permettent de réduire au minimum la traînée aérodynamique, d’améliorer le confort tout en optimisant la rigidité. L’objectif du tout ? Vous l’aurez compris, en faire le vélo de route le plus rapide !
« Mention très bien pour le travail effectué sur le poste de pilotage. »
Parmi ces éléments, le cadre joue évidemment un rôle central. En carbone BallisTEC HI-MOD, celui-ci joue la carte aéro à fond. De la fourche aux haubans en passant par les différents tubes, chaque partie a son rôle à jouer pour diminuer la traînée. Cannondale nous promet donc un vélo extrêmement rapide à haute vitesse mais aussi dès 30 km/h. Difficile à vérifier, mais nos sensations vont dans ce sens. Nous avons retrouvé ses sensations jouissives que seuls les vélos dits “aéro” procurent : vitesse facile à entretenir, inertie, rigidité… autrement dit, tout simplement une sensation de vitesse.
Ce résultat est atteint grâce à un travail à tous les niveaux : intégration très propre de tous les câbles, des liaisons entre les différents éléments du cadre (avec la tige de selle, avec la fourche…), mais aussi sur des détails plus discrets comme la possibilité de fixer le bidon sur le tube diagonal de 2 manières différentes : une pour faciliter l’accessibilité, et une plus basse pour favoriser l’aéro.
Mention très bien évidemment pour le travail effectué sur le poste de pilotage : une intégration très propre, qui reste ajustable et qui propose une ergonomie moderne. Celle-ci optimise l’intégration des cocottes au cintre afin de trouver une position aérodynamique et contourner en partie les limitations UCI.
« Aéro et rigide, le SystemSix ne perdra aucun watt que vous voudrez bien lui donner. »
Le comportement dynamique du Systemsix est fortement influencé par les roues maison Hollowgram 64 KNOT. Rigides, elles contribuent à l’inertie de l’ensemble. Plus que la hauteur de 64 mm, la largeur de ces roues détonne. Dans la tendance actuelle, ces jantes s’accommodent de pneumatiques plus larges qui vous procurent un meilleur rendement, plus de confort et un meilleur aérodynamisme en venant épouser la jante de manière harmonieuse. Comme toute jante haute, ces roues sont plus sensibles au vent latéral… d’autant plus que le cadre offre lui aussi une légère prise au vent. Les petits gabarits sont donc prévenus.
Si le SystemSix se veut aero, il se veut aussi rigide
Répondant au moindre coup de pédale, le SystemSix ne perdra aucun watt que vous voudrez bien lui donner. Sur plat et faux-plat, vous vous régalerez. Dans les ascensions, vous gérerez ! Heureusement et grâce au montage tubeless, la rigidité ne nuit pas au confort ! Le SystemSix est sans aucun doute un des vélos les plus rigides que Cannondale ait pu produire… Pour autant, vous y trouverez bien plus de confort que leur bestseller alu des années 2000.
L’avantage d’un vélo rigide, c’est aussi que c’est un vélo qui se manie avec précision. La direction est vive et très sécurisante. À vous l’ivresse de la vitesse ! Le SystemSix est un vélo que nous avons trouvé plutôt compact. Proposé en 7 tailles (du 47 au 62), notre taille 54 était parfaite pour un pilote de 1m70 (hauteur de selle 72.5cm).
Coté groupe, le meilleur compromis qualité – performance à ma connaissance : le Shimano Ultegra en Di2. Éprouvé, fiable et précis… il vous coûtera aussi moins cher en entretien. Je ne lui vois pas de concurrent à l’heure actuelle. Il est tellement bon qu’on ne trouve finalement plus grand-chose à en dire, un comble !
En conclusion
Voilà un vélo qu’on aurait gardé avec plaisir dans notre garage ! Est-il le plus léger des vélos routes dits “aéro” ? Sûrement pas. Ni lourd, ni léger, l’accent ne semble pas avoir été mis sur cet aspect. Est- il le plus aéro ? Si ce n’est pas le cas, il ne doit pas en être loin ! Est-il le plus beau du peloton pro ? Aussi subjectif que cela soit… je pense que oui ! Dans cette finition, Cannondale ose aussi bien la couleur que l’originalité et fait paraître la concurrence bien triste. Si vous êtes convaincu(e), il vous restera à trouver 8799 € pour vous l’offrir… Alors à vous le bonheur de vous prendre pour un coureur du Tour de France.