Article paru dans le magazine 214 _mars 2022 / Rédigé par Romuald Vinace et photos Organisation

La 1ère édition de l’Eco TOP Ferté-Milon se déroulera le 2 juillet, dans un cadre exceptionnel bordé par l’un des plus grands massifs forestiers de l’hexagone. Une aventure en binôme qui ouvre le chant des possibles dans le département de l’Aisne. Près de 500 participants sont espérés par l’organisateur Fabien de Ganay sur plusieurs formats de trails et mode Bike and Run.

Simple et original, l’Eco TOP est un hymne au partage et à la convivialité. Des courses natures en binôme respectueuses de l’environnement… Indéboulonnable depuis 10 ans maintenant, le Triathlon Original de Porquerolles a depuis donné des idées à son créateur Fabien de Ganay. Jamais à court de challenges pour pimenter une passion forcément dévorante. Après la mise en place de son pendant écocitoyen, l’Eco Rando, la place est nette pour La Ferté Milon et la Communauté de Communes de Retz en Valois, prêtes à accueillir ces courses d’un genre nouveau. La première édition de l’Eco TOP de La Ferté-Milon est d’ores et déjà inscrite au calendrier sportif. Rendez-vous est pris le 2 juillet. Et un trail long de 32 km et celui plus accessible de 11 km ne semblent pas réfréner les ardeurs du grand public. « Tous les atouts sont réunis pour convaincre le plus grand nombre de sportifs, confirmés comme profanes, de rejoindre cette nouvelle aventure au cœur d’un patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel », explique le directeur de production, Arthur Megnin.

Terre de Jeux 2024 située à seulement 1h30 de Paris, la Ferté-Milon « s’avère le terreau fertile d’une épreuve qui ne demande qu’à s’inscrire dans le temps », poursuit l’intéressé. Dépassement de soi au bord d’un chemin de halage ou en forêt, l’expérience éco-responsable se partagera donc à deux.

« Un parcours unique où ils nageront dans le canal de L’Ourcq, à sa source, et dans le sens du courant. Ils sortiront ensuite dans le village de La Ferté-Milon pour 21 km de bike and run. Le binôme s’élancera enfin dans la forêt, pour 11 km de course à pied », explique Fabien de Ganay.

Forte demande sur tous les formats, l’éco-rando plébiscitée

Entre espace d’expression boisé et terrain de routes pavées, chacun y trouvera son plaisir. Première édition oblige, les attentes restent mesurées. « Nous avions accueillis 80 participants sur le premier Opus. C’était en 2012. Si 250 équipes se présentent sur la ligne d’arrivée cet été, le contrat sera rempli », prévient Arthur. 500 athlètes à l’assaut de l’Eco TOP de La Ferté-Milon, la prévision n’a rien d’utopique. Le TOP de Porquerolles programmé le 26 septembre a vu s’inscrire 150 binômes en… 9 minutes ! Et 20 minutes seulement ont suffi pour la version trail ! « La notion de binôme génère une forte demande, très forte même », se réjouit Fabien. Une découverte accessible à tous 

« L’Eco randonnée reste le spot idéal pour un moment de partage et de convivialité en famille. Accompagnés par des experts de l’Office National des Forêts, les participants s’offriront une immersion dans la nature et l’un des plus grands massifs forestiers de France et avec lequel ils se familliariseront. Ils y rencontreront peut-être chevreuils, biches et cerfs, mais aussi faisans communs, renards, lièvres et lapins ».Le concept “tout nature” et engagé, au coeur d’un cadre spectaculaire offre d’ores et déjà de belles promesses.

« L’Eco TOP de La Ferté-Milon dépassera le simple cadre sportif pour s’étendre vers la mise en lumière du savoir-faire et de la passion des artisans et des producteurs locaux. Le village d’arrivée donnera, en effet, l’occasion à des artistes de vendre et d’exposer leurs œuvres dans la ville de Jean Racine. Pourquoi ne pas réussir à convaincre le public qui a du mal à se déplacer dans les galeries d’art ? », s’interroge Fabien de Ganay. Une certitude, ce projet sur les rails aiguise l’appétit. « Nous réfléchissons déjà à proposer une trilogie dans un proche avenir. Ce serait beau » confie ce dernier.

Avec de l’intérêt à tous les étages, l’Eco TOP de la Ferté-Milon pourrait frapper un grand coup ! Définitivement un bel événement sportif, mais pas que… 

Les valeurs Eco TOP

Depuis sa création en 2012, l’organisation du TOP a mis un point d’honneur à réaliser cette course dans le respect de la nature et de l’environnement. Ceci est notamment marqué par le reversement d’une partie des frais d’inscriptions à une association luttant pour la protection de l’environnement.

Après la fondation Nicolas Hulot, WWF ou encore BZZZ, un partenariat long terme avec 1% for the Planet a été mise en place. Depuis la création, d’autres mesures et projets sont venus renforcer cela au point que l’épreuve et l’organisation ne sont plus seulement qualifiables de responsables, mais aussi d’engagés. Sport, partage et engagement ; c’est la combinaison de ces 3 valeurs qui rend le TOP original.

L’essentiel

Lieux : Eco Top Ferté-Milon

Date : 2 juillet 2022

4 formats en binôme :

  • Triathlon Original de La Ferté-Milon : 1 km natation / 21 km bike & run / 11 km trail
  • Trail Original Long : 32 km
  • Trail Original Court : 11 km
  • Eco Rando (avec garde forestiers)