Article paru dans le magazine 214 _mars 2022 / Rédigé par Jules Mignon
Après avoir survécu pendant deux ans à la crise sanitaire en maintenant ses éditions 2020 et 2021, le Triathlon Deauville Normandie est encore debout cette année pour son édition anniversaire. L’organisation qui vit avec passion et engouement cet évènement attend patiemment cette onzième édition qui se déroulera du 16 au 19 juin 2022.
2012 fût la première édition pour le triathlon normand avec seulement trois épreuves : le longue distance, le distance olympique et la course jeunes, regroupant ainsi 850 participants. Au fil des années, Vincent Eudier, l’organisateur de cet événement, a instauré de nouvelles distances, attirant de plus en plus de monde, et attend cette année 8 000 participants (!), chiffre qui permettrait d’effacer le record actuel de 7 000 engagés. Pour arriver à cela, il y aura encore des nouveautés sur cette édition 2022… Six épreuves sont au programme, en commençant dès le jeudi par un triathlon scolaire qui regroupera 1 000 enfants de toute la Normandie. Ils ont entre 10 et 13 ans et pourront, eux aussi, découvrir le triathlon. La deuxième nouveauté de cette édition ? Le meeting de natation en binôme pour les personnes présentant un handicap mental, qui se déroulera le vendredi. Pour la suite du week-end, le Triathlon Deauville Normandie conservera ses formats mythiques tels que le full distance le vendredi, le longue distance, le triathlon découverte et le triathlon enfants le samedi, et pour finir le DO750 et le DO (distance olympique) le dimanche.
Une édition anniversaire sous le signe de l’animation
Pour cette édition 2022, l’ambiance et l’animation seront toujours au rendez-vous comme depuis dix ans, avec une Batucada (orchestre de percussions brésiliennes) au départ de la natation sur la plage, ainsi qu’à l’arrivée. Il y aura aussi des musiciens tout au long du parcours vélo sans oublier l’ambiance “Tour de France” dans la côte Saint-Laurent qu’empruntent les distances longue et olympique. La voix des speakers se fera entendre comme toujours dans toute la ville, avec une présence du début à la fin du triathlon. Des danseuses et danseurs seront encore et toujours présents au départ et à l’arrivée pour vous encourager, tout comme le public qui sera toujours aussi nombreux. Une grande diffusion est prévue dans la ville, quelques semaines auparavant, afin de faire du Triathlon Deauville Normandie une épreuve phare de la ville et même de la Région. Il n’y a pas de diffusion numérique prévue cette année, mais toujours la présence de l’application pour smartphone qui permet de suivre les courses et les actualités en direct.
À la découverte du Pays d’Auge
Bien évidemment, le Triathlon Deauville Normandie n’est pas un triathlon comme les autres. Entre terre et mer, les paysages sont très variés et peuvent permettre aux athlètes de découvrir la ferveur du public normand au départ sur la plage en plusieurs sas. Une sortie à l’australienne sur la natation des plus longues distances, puis les athlètes visiteront les endroits typiques de la Normandie entre les vergers de pommes, la côte de Reux, quelques petits villages et bien évidemment la mythique côte Saint-Laurent où un défi chronométrique est mis en place chaque année pour savoir quel sera l’athlète qui la gravira le plus rapidement possible, au milieu d’un public venu en masse encourager les triathlètes. Cela reste un parcours vélo assez vallonné et technique mais « digne d’une carte postale du pays d’Auge » selon Vincent Eudier. La partie cycliste est donc assez sélective la majorité du temps, mais la course à pied, elle, reste relativement plate le long de la mer, ce qui permet de voir (parfois) des athlètes grappiller quelques places sur cette discipline en passant évidemment sur les planches de Deauville, avant d’arriver sur la plage.
Un triathlon vert
Depuis ses débuts, l’organisation veut mettre l’accent sur le développement durable et le recyclage des différents déchets durant l’épreuve, tels que les gourdes, les éco-cup et les gobelets. Une sensibilisation est effectuée chaque année auprès des athlètes, des bénévoles et des spectateurs avec de l’affichage, mais aussi grâce à une petite équipe de personnes dans le village expo. De plus, les organisateurs veulent limiter l’empreinte carbone et financer des projets locaux comme la reforestation ou la récupération du plastique dans la mer. Vincent Eudier nous dit même « vouloir penser à l’avenir et d’avoir un triathlon le plus vert possible grâce à des actions concrètes. »
Le mot de la fin…
Marjolaine Pierré, lauréate du triathlon longue distance de Deauville en 2021, décrit cet événement comme « quelque chose de particulier »; elle et son conjoint Clément Mignon ont été reçus très chaleureusement lors de la dernière édition. Elle nous résume ce triathlon en pensant en premier « à l’ambiance et l’énergie fournie par les organisateurs. » Elle vous invite grandement à participer à ce triathlon, afin de découvrir ce magnifique parcours, entre routes sinueuses et techniques.