Article paru dans le magazine 212 _décembre 2021- janvier 2022 / Rédigé par Simon Billeau

Ce mois-ci, on vous fait découvrir un produit qui, selon nous, n’apporte que des bénéfices sans avoir à “braquer une banque” !  En hiver, il est conseillé de se reposer et de se changer les idées en pratiquant des sports différents de nos 3 disciplines favorites. Cependant, pour ceux qui sont accros des deux roues et qui arpentent les sentiers en VTT ou en gravel durant ces mois rugueux, les inserts de pneu s’avèrent un plus intelligent pour éviter une bonne gamelle, devoir changer une chambre à air en ayant les mains gelées ou simplement améliorer les performances de traction. Partons à la découverte des inserts de pneu en mousse Air Liner de chez Vittoria, la célèbre marque italienne qui équipe la majorité des Team du Pro Tour.

Les inserts de pneu en mousse sont très populaires dans le monde du VTT, pour la façon dont ils protègent contre les dommages aux jantes, évitent les crevaisons par pincement et permettent des pressions de gonflage plus faibles pour améliorer la traction et le confort de conduite. Ils font leur chemin dans le monde du gravel pour les mêmes raisons. Vittoria fabrique l’Air-Liner à partir de mousse EVA similaire à ce qui est couramment utilisé dans les chaussures de course à pied, qui, selon la société, n’absorbe pas le liquide anti-crevaison et est suffisamment durable pour effectuer 2 000 heures de vélo à pression normale (ou une heure si vous roulez complètement à plat…).

Le profil trapézoïdal aide à sécuriser les talons du pneu dans la jante pour un fonctionnement plus sûr à des pressions plus basses, tout en laissant suffisamment d’espace d’air au diamètre extérieur pour une sensation de conduite plus naturelle (sans parler de la résistance au roulement inférieure). Vittoria revendique également une installation très facile, ce que je confirme. La seule précaution qu’il faut prendre, c’est de connaître de manière précise la dimension interne de votre jante. Des valves tubeless spéciales sont également incluses pour maintenir un flux d’air approprié lors de l’ajout ou de la suppression de la pression d’air. En effet, elles permettent de laisser passer l’air en leur extrémité proximale sur les côtés au lieu d’être évidées de bout en bout pour éviter que la mousse qui est appliquée contre celles-ci n’en bloque le bon fonctionnement.

« Plus le pneu tubeless est gonflé avec une faible pression, plus la traction est améliorée. (…) L’Air-Liner est un produit qui peut “sauver” une course. »

Personnellement, j’ai fait beaucoup de gravel ces dernières années pour éviter la monotonie des routes connues sur le bout des doigts, et éviter des conducteurs impatients. Qui plus est, l’arrière pays de Perth en Australie est relativement montagneux, un genre de Nice en moins difficile néanmoins. Cependant, les routes escarpées sont parfois techniques et/ou brutales en raison de leur dénivelé. J’ai pu tester différentes pressions et multiplier les montées raides. Sans parler des descentes caillouteuses, pour lesquelles je préfère une pression relativement dans les normes, il est clair que plus le pneu tubeless est gonflé avec une faible pression, plus la traction est améliorée, que ce soit assis ou en danseuse.

Le top du top serait donc de pouvoir varier la pression des pneus en temps réel. Cela vous paraît relever de la science-fiction ? Et bien sachez que cette technologie est d’ores et déjà disponible au grand public avec la marque Gravaa. Le futur n’a pas de limite ! La technologie offerte par Vittoria est très bon marché. Vittoria propose ses produits à des prix dérisoires quand on ramène au fait qu’ils peuvent “sauver” une course ou un entraînement.

Pour 22,50 € par roue, ce qui peut encore sembler beaucoup pour ce qui est essentiellement une bande de mousse extrudée, c’est toujours une bonne affaire lorsqu’elle est tenue face à certains concurrents, dont les prix peuvent atteindre les trois chiffres. Le poids réel d’une paire d’Air-Liners est de 100 grammes, taillée pour s’adapter aux jantes 700c, y compris les tiges de valve.

Pour plus d’informations, visitez www.vittoria.com