Article paru dans le magazine 208 _Août 2021 / Rédigé par Gwen Touchais
En début d’année, nous vous présentions déjà une paire de running à plaque carbone (lire notre article dans le n°204), en nous posant la question de savoir si cette technologie est à la portée de tous. En cela, nous nous demandions s’il est possible voire judicieux de se lancer si vous n’êtes pas “élite” ou du moins ne possédez pas de réelles capacités en course à pied. Restait encore la question du prix, qui pour la plupart peut faire pencher la balance et convaincre de ne finalement pas franchir le pas.
Mais c’était avant la Peak UP30 ! La Peak UP30 se veut adaptée pour tous, mais surtout elle est proposée au prix de 130 €. Cela reste certes un budget pour une paire de running, mais on est dans la moyenne actuelle pour une paire standard haut de gamme chez la concurrence… et on est bien loin du prix de ses concurrentes à plaque carbone !
Peak vous dites ?
Pour être honnêtes, nous n’étions pas familiers avec la marque PEAK avant de recevoir cette paire de UP30. Il n’est pas non plus forcément facile de trouver beaucoup d’informations sur cette marque, bien plus populaire en Chine que chez nous. Marque plutôt récente née en Chine en 1989, PEAK se veut pluridisciplinaire, même si c’est par le basket qu’elle connaît ses plus grands succès aujourd’hui (partenariat avec Tony Parker notamment). Aujourd’hui, c’est avec une petite gamme composée de deux modèles (la Taichi et la UP30) que PEAK tente de percer dans le monde du running.
La Peak UP30 au crible
L’objectif de cette Peak UP30 est de faire rimer carbone avec stabilité et amorti… et ce pour tous les runners. Tous les runners ? Oui, la preuve en étant le nom même de la chaussure : UP30 ; 30 faisant référence au gain de temps du premier testeur du prototype de la chaussure. Sur marathon, il est passé de 4h29 à 3h59 en une année.
Alors autant on veut bien accepter l’argument d’une chaussure pour tous, que vous courriez en 2h30 ou 4h le marathon… Autant l’argument d’un testeur ayant gagné 30 minutes grâce aux chaussures, nous n’y croyons pas un instant 😉 Pour le marketing il faudra repasser, mais ça n’enlève rien aux qualités de la chaussure !
La UP30, c’est une plaque carbone d’environ 24 cm se situant entre 2 technologies signées PEAK :
- Au-dessus le « P-POP UP », un dérivé d’EVA qui présente la particularité d’avoir une masse 75% plus légère que les standards industriels. C’est cette couche qui va assurer en partie l’amorti de la chaussure, celle-ci ayant la particularité d’offrir une épaisseur généreuse pour un poids plume. PEAK utilise ici la même recette que la concurrence avec succès.
- En dessous de la plaque carbone, la couche « TAICHI » (combiné d’EVA et P4U) présente sur l’autre modèle de la marque, et qui constitue la semelle intermédiaire, participant également à l’amorti.
Le tout est complété d’une semelle extérieure destinant la chaussure à un usage exclusivement route, et d’un mesh mono-filament très aéré. À noter que la PEAK UP30 est très “formée” au niveau du talon avec un renfort de mousse qui vient épouser le tendon. On peut deviner là un effort destiné à améliorer la stabilité de la foulée. On salue aussi la présence d’une petite languette sur le talon pour un chaussage rapide en condition de course !
« Abordable pour le plus grand nombre, oui, mais les sensations et les appuis restent cependant ceux d’une paire de running typée compétition. »
Le drop de la chaussure est de 6 mm, mais plus que le drop, c’est l’effet “rocker” qu’il vous faudra prendre en compte ! La Peak UP30 favorise franchement un déroulé du pied sur l’avant, un peu à l’image d’une paire de Hoka. La semelle a une épaisseur d’environ 30 mm (pas de données fabricant précises) dont il faut tenir compte quand on considère la stabilité de l’ensemble. En effet, j’ai trouvé la PEAK UP30 moyennement stable dans l’ensemble, mais conforme à ce que l’on peut attendre avec une paire de running compétition. Donc abordable pour le plus grand nombre, oui, mais les sensations et les appuis restent cependant ceux d’une paire de running typée compétition. L’amorti est présent mais la aussi les sensations sont plutôt celle d’une chaussure dynamique pour laquelle un appui au sol bref et dynamique sera à privilégier.
Pour se faire une idée, nous avons testé ces chaussures sur tout type d’allure, du petit footing de récup’ de 30 minutes aux “lignes” en recherche de sensations. Notre avis est quand même de réserver la Peak UP30 à des séances rapides et à vos compétitions car c’est bien là que vous en tirerez le plus de bénéfices et de sensations. La chaussure pèse 280g, bien plus que les références établies du marché. La différence est telle que vous ne pourrez pas attendre de la PEAK UP30 les mêmes performances à très haut niveau. Cela dit, la Peak UP30 joue sur d’autres tableaux, la rendant moins exclusive et plus abordable !
Alors bien sûr, la marque PEAK ne bénéficie pas (encore) de l’aura des acteurs historiques de running, mais force est de constater qu’elle s’efforce de bousculer ce petit monde et nous offre au moins une alternative plus abordable. Pour cette raison, et dans un monde actuel ou 99% de la production mondiale est délocalisée, il n’y a pas de raison de ne pas se laisser tenter par l’expérience. Pour vous aider à franchir ce pas, PEAK vous propose même d’essayer les chaussures 15 jours, et vous rembourse intégralement si non satisfait ! Ah, et on oubliait … en jaune fluo elles “claquent” ces UP30 !