Le paradis du triathlon américain en 1988 à Sainte Croix avec un très gros prize money (45.000$)avait attiré le Big Four (Allen, Molina, Scott & Tinley), les jeunes superstars Mike Pigg & Jurgen Zack, Paula Newby-Fraser, les soeurs Puntous, Julie Moss … et un jeune homme âgé de 16 ans du Texas, Lance Armstrong.
24 ans plus tard, le parcours original de 3km de natation, 95km de vélo, et 20km à pied est devenu un triathlon Ironman 70.3 officiel. 3 choses n’ont cependant pas changé: la chaleur, l’humidité et les bosses avec notamment : « The Beast”…
En 1988, Lance est sorti de l’eau avec le groupe leader (juste derrière Mark Allen et Dave Scott), 2ème à mi-parcours vélo derrière l’extraordianaire Mike Pigg; cependant au classement final le jeune adolescent avait disparu du top10. Il sera de retour sur cette course après ses débuts sur le circuit WTC au Panama et au Texas, plus le vélo est dur mieux c’est pour lui…
Les Hommes:
Aux côtés de LA, on retrouvera pour sa première participation à St Croix, Andy Potts (olympien en 2004 et champion du Monde 70.3 en 2007, récent vainqueur à Océanside) . “C’est une des grandes courses de notre sport et je suis excité à l’idée d’affronter The Beast… » . Le challenge d’un parcours si difficile à vélo est intéressant pour voir ses limites. Potts excellent nageur donnera du fil à retordre aux autres prétendants qui devront le chasser sur le parcours vélo…
Aux côtés de Potts et Armstrong, le retour de Maxim Kriat, Terenzo Bozzone et Frederik Van Lierde seront les plus forts potentiel sur cette épreuve. Le belge qui a gagné Abu Dhabi et l’Ironman de Nice en 2011 et de retour d’une impressionnante 3ème place sur l’IM de Melbourne en 8:01:26.
Stéphane Poulat, toujours à la conquête du KPR, sera sûrement le plus apte à suivre Andy Potts en natation et pourra faire la course en tête avec l’américain…
Les Femmes:
Cat Morrison ne viendra pas défendre son titre, en convalescence d’une blessure au talon d’achille, elle laisse la place à la canadienne Angela Naeth, comme favorite. Naeth avait tenu beaucoup d’hommes pro sur le parcours vélo… elle a remporté cette année le 70.3 de Panama et le Leadman 125 de Las Vegas, également une belle 2ème place à Abu Dhabi. Angela aime St. Croix: l’accueil du public et la course difficile.
A ses côtés pour prétendre au titre, l’américaine Mary Beth Ellis qui a surpris en 2012 pour ses débuts sur IM avec ses victoires en Autriche, à Regensburg et au Canada … avec un impressionnant 8:43 à Klagenfurt le reccord pour un début sur IM ! Entraînée par Brett Sutton (Team TBB), Ellis a eu un mauvais jour à Kona en 2011, mais elle veut se rattraper cette année. Après une grosse pause de fin de saison, elle repart en forme et motivée.
Kim Loeffler 2ème sur l’IM du Canada, prépare l’IM du Brésil fin mai.