Article paru dans le magazine 207 _juillet 2021 / Rédigé par Gwen Touchais

Les fans de la marque connaissent sûrement la Brooks Cascadia. Pour autant, la Caldera mérite également qu’on sy attarde. Dans sa version 5, la Brooks Caldera a tout pour plaire aux amateurs de trail et de Xterra… Ou tout simplement pour les triathlètes qui aiment varier les plaisirs à l’entraînement ou en compétition.

Les Brooks Caldera s’inscrivent parfaitement dans l’optique de compléter votre équipement en se proposant de vous accompagner hors bitume, sans pour autant vous offrir des sensations trop déroutantes. Y comprendre que les Caldera restent une paire de trail assez polyvalente offrant un certain dynamisme. D’ailleurs, au premier coup d’œil (et sans regarder la semelle) les Caldera pourraient presque passer pour un modèle route d’entraînement.

Une semelle épaisse à l’amorti exceptionnel pour un modèle trail

Le point fort des Caldera est sans aucun doute l’amorti qui est exceptionnel. Celui-ci est assuré par une semelle intermédiaire généreuse. On est vraiment dans cette tendance actuelle d’apporter du confort au coureur au travers d’une épaisse semelle. Ceux utilisant donc déjà des chaussures de ce type (et quelle que soit la marque) ne seront donc pas dépaysés. Le drop des Caldera est de 4 mm, donc faible. Le poids de la paire est d’environ 300 g. On n’est donc pas sur un modèle visant à chasser le chrono à tout prix, mais plutôt sur une chaussure vous garantissant de pouvoir partir à l’aventure en toute sécurité.

Dans cette même optique de confort, la largeur de la chaussure au niveau des orteils (toebox) est également généreuse. Même constat pour la languette ou encore la tige… le tout est généreusement rembourré. Le constat est alors évident, les premières sorties donnent l’impression de courir en pantoufle pour peu qu’on exagère un peu. Pantoufle pour le côté confort… car niveau performance les Caldera restent à la hauteur !

C’est en retournant les Caldera que le caractère Trail de la chaussure s’affirme le plus. Le caoutchouc TrailTack de la semelle extérieure ainsi que les crampons assurent une accroche exceptionnelle dans les montées comme dans les descentes, et même sur les surfaces mouillées. La semelle est incroyablement sûre sur terrain sec. Ce comportement se confirme tout autant en dévers où la tige offre un excellent maintien, malgré la semelle haute. On voit bien là l’expertise et l’expérience de Brooks.

Alors pour qui au final cette Brooks Caldera ?

La Caldera sera pour celles et ceux qui aiment courir en nature, sans pour autant opter pour une paire de chaussures trail trop technique. La Caldera conviendra également à tous les gabarits, mais son confort plaira d’autant plus au plus de 80 kg qui y verront une assurance supplémentaire. Vous ne chasserez pas les chronos sur Xterra avec cette paire de Caldera, mais les longues sorties trail du weekend deviendront un réel plaisir. Aucune distance ne résistera aux Caldera, elles sont taillées pour durer. Le drop faible nécessitera sûrement une petite période d’adaptation pour ceux n’y étant pas habitués. Il faudra  donc veiller à y aller crescendo sur les premières sorties.

Côté portefeuille, il faudra débourser 140 € pour une paire de Caldera. Pour ce prix, elles vous suivront sur de nombreux kilomètres et pourquoi pas sur un Ultra-Trail si l’envie vous prend !

Les caractéristiques techniques

SUPPORT Neutre
DROP 4mm
HAUTEUR TALON / META 33mm / 29mm
POIDS 300.5g
TECHNOLOGIE Amorti BioMoGo DNA