Article paru dans le magazine 206 _juin 2021 / Rédigé par Gwen Touchais
L’impression 3D offre des possibilités jusqu’alors inconnues dans l’industrie en général. Il est donc peu étonnant que l’industrie du cycle s’y intéresse également. Et à y réfléchir davantage, quel autre composant que la selle pour en tirer le maximum de bénéfices ? L’impression 3D offre en effet une multitude de possibilités et plus de flexibilité, de la conception de la selle jusqu’à la mise en production de celle-ci.
Jusqu’à présent, le seul frein à son adoption était clairement un tarif très élitiste. Heureusement, et après la sortie de la très exclusive Antares Versus Evo 00 Adaptive, Fizik élargit sa gamme Adaptive avec l’Antares Versus Evo R1, et R3. Et pour tout vous dire, on n’est pas mécontents de les voir arriver en version “black” ! Cette technologie devient donc plus abordable et nous espérons la voir s’étendre aux autres modèles de la marque.
L’Antares est un des modèles de référence de la marque, avec l’Arione et l’Aliante pour la pratique “route”. L’Antares est la selle se destinant aux coureurs qui ne sont ni très souples ni très raides, et pour l’instant l’Antares est la seule à bénéficier de cette technologie d’impression 3D. Comme toujours chez Fizik, la version R1 se veut premium (poids, rails carbones) et la version R3 plus abordable. Les deux pour autant visent un segment haut de gamme. L’Antares en version Adaptive est proposée en 2 largeurs comme pour sa version standard, de quoi contenter le plus grand nombre de cyclistes.
Caractéristiques techniques
ANTARES VERSUS EVO R1 ADAPTIVE
– Disponible en 139 mm ou 149mm
– Longueur : 274mm
– Largeur : 139 mm
– Hauteur (à 75 mm de large) : 58 mm / Longueur (du
nez à 75 mm de large) : 148 mm
– Poids : 174 g (180 g en 149 mm)
– Rail : 10×7 mm
– Prix : 299 €
ANTARES VERSUS EVO R3 ADAPTIVE
– Disponible
en 139 mm ou 149 mm
– Longueur : 274 mm
– Largeur : 139 mm
– Hauteur (à 75 mm de large) : 58 mm / Longueur (du
nez à 75 mm de large) : 148 mm
– Poids : 209 g (215 g en 149 mm)
– Rail : 7×7 mm
– Prix : 249 €
À la vue de ces caractéristiques, on constate que la différence se joue au niveau des rails, carbone ou pas, et donc de la réduction de poids associée. Le prix, bien que largement plus abordable que l’Antares Versus Evo 00 Adaptive (pour rappel 390 euros), reste celui d’une technologie encore récente appliquée à un produit haut de gamme. Donc oui, 249 euros (ou 299 euros pour la R1) reste un budget conséquent pour votre selle, mais on est dans les clous d’une selle haut de gamme chez d’autres marques.
« Une selle ferme et confortable… mais ferme ! »
De notre point de vue, l’Antares Adaptive R3 reste un bon compromis pour s’y essayer, raison pour laquelle nous l’avons testée. Avec la R3, vous n’aurez pas une selle “light” visant à alléger votre vélo, mais le but est d’augmenter le confort tout en maintenant la performance : c’est-à-dire de la fermeté, la ou le besoin s’en fait sentir et un peu plus de souplesse pour le reste. Seule l’impression 3D permet une telle précision en modulant la densité au millimètre près ou presque !
L’Antares adaptive R3 à l’essai
Cette selle est ferme… Mais confortable… Mais ferme ! Pour être honnête, j’ai été surpris par la fermeté de cette selle. De par son aspect, je m’attendais à beaucoup plus de souplesse. Ne pas y comprendre par là que cette selle n’est pas confortable pour autant ! Le confort est bien présent, mais la sensation est celle d’une selle ferme. On ressent assez distinctement les différentes zones de fermeté développées grâce à l’impression 3D, avec une selle qui devient plus ferme au fur et à mesure que vous vous reculez sur celle-ci. Cela permet de bien s’avancer sur le bec de selle en conservant du confort. Cela est d’autant plus facilité par le canal central de la version “versus EVO” qui fait de cette selle une parfaite candidate pour un vélo route que vous utiliserez sur parcours montagneux.
Le revêtement offre aussi l’avantage de pouvoir mieux se caler, dans la mesure où il réduit les glissements sur la selle. Là encore, tout est question de préférence personnelle…Il y a ceux qui aiment “se balader” sur leur selle, et ceux qui au contraire aiment s’y caler. Avec l’Adaptive R3, le revêtement et la conception réduisent légèrement la mobilité qu’offrent une selle de forme plutôt plate. Non pénalisant, mais les sensations s’en trouvent modifiées.
Notre bémol sur cette selle est que l’impression 3D ne s’applique aujourd’hui que sur la forme de l’Antares. Là où l’approche de Fizik semble excellente en proposant une gamme Arione/Antares/Aliante s’articulant autour de la morphologie du cycliste (de très souple à moins souple), la technologie Adaptive vient se poser au milieu avec l’espoir de contenter le plus grand nombre. Hors de mon côté, autant je me trouve très bien sur une Aliante, autant l’Antares m’est bien moins confortable. Et même si la technologie Adaptive apporte un grand plus, cela ne comble pas l’écart de confort avec une Aliante dans mon cas. Pour mon cas personnel, la “forme” de la selle semble prendre le pas sur le confort apporté par l’impression 3D. À l’inverse, aucun doute que ceux ayant déjà adopté l’Antares dans ces précédentes versions seront bluffés par le confort de l’Adaptive.
« L’Antares Adaptive R3 est un excellent moyen d’accéder à cette nouvelle technologie d’impression 3D. »
À noter la finition irréprochable de cette selle qui après quelques mois d’usage n’a pas bougé. Aucun affaissement et un aspect visuel inchangé, la selle est comme neuve au moment de mettre fin à notre test. À ce prix c’est normal nous direz-vous, mais il est toujours bon de le souligner.
Au final, l’Antares Adaptive R3 est un excellent moyen d’accéder à cette nouvelle technologie d’impression 3D qui va sans aucun doute rapidement se généraliser. Comme toujours, le choix d’une selle reste toujours très personnel et il ne faut pas croire que l’impression 3D sera la solution à tous vos maux. Il faudra veiller à choisir la bonne largeur et s’assurer que la forme de cette Antares vous convient. Si c’est le cas, alors cette Antares Adaptive R3 (ou R1 si vous cherchez plus light) vous amènera au bout du monde ou presque !