Ils seront près de 1100 à s’élancer demain pour cette édition 2021 de l’EmbrunMan. Après une année de disette liée à la COVID-19, nombreux sont ceux qui avaient hâte de pouvoir accrocher de nouveau le dossard de l’EmbrunMan sur la poitrine.
Côté météo, le soleil et la chaleur seront au rendez-vous… Si sur la partie natation et vélo les conditions estivales ne devraient pas poser de souci, en revanche, les coureurs devront parvenir à arriver encore frais avant de s’élancer sur la partie marathon où chaque zone d’ombre ou chaque nuage aura un effet salutaire.
Côté compétition, le duel entre la Suissesse Emma Bilham et l’Australienne Carrie Lester n’aura finalement pas lieu. Emma a chuté lourdement à vélo il y a quelques jours lors d’un entraînement. Présente sur Embrun, elle a souhaité attendre le dernier moment avant de se résoudre… Mais les douleurs étaient trop intenses pour espérer s’aligner. Carrie Lester sera bien sur la ligne de départ où la victoire lui semble promise… mais tout peut toujours se passer sur l’EmbrunMan…
Chez les garçons, le vainqueur sortant, William Mennesson se présentera pour défendre son titre. Il aura face à lui le Croate Andrej Vistica, l’Espagnol Victor Del Corral et l’Italien Alessandro DeGasperi qui s’alignera pour la première fois.
Le Belge Diego Van Looy était également très attendu. Mais n’étant pas prêt à 100%, notamment à cause du blessure, il a préféré ne pas prendre le départ de cette épreuve exigeante.
Côté tricolore, si Clément Mignon et Sam Laidlow étaient tous les deux inscrits ils ont renoncé de dernière minute. En revanche, Etienne Diemunsch tout comme Kevin Rundstadler viseront le top. Et si la surprise venait de Léon Chevallier ? Le pensionnaire du Versailles Triathlon est particulièrement en forme cette année après une troisième place sur l’Ironman de Bolton et deux podiums sur longue distance (2e à l’Alpe d’Huez et 3ème sur le Challenge Gran Canaria en début de saison). Très à l’aise sur des parcours vélo de grimpeur, il pourrait venir glaner une place sur le podium… et pourquoi pas la première ? La chance du débutant a bien souri à William Menneson en 2019…
Pour rappel, le départ des féminines sera donné dès 5h45. Il sera suivi par la vagues d’âge « vétérans » à 5h52 avant le départ des Elites et seniors à 6h.