Article paru dans le magazine 200 _octobre 2020 / Rédigé par Gwen Touchais
Avec cette deuxième génération de DT Swiss ARC 1100 DICUT, on s’approche effectivement de la perfection. Plus légères, plus aéro, elles nous font espérer des performances jusqu’à là “inatteignables” ! Mais avant de se lancer à corps perdu dans ce test, revenons un peu sur la raison pour laquelle cette deuxième génération vaut le détour.
Là où les roues à disques étaient encore il y a quelques années de timides évolutions de leurs cousines à patins, elles bénéficient aujourd’hui d’une conception unique. Ce travail de conception vise à améliorer tous les aspects, faisant la performance d’une paire de roues : l’aérodynamisme bien sûr, mais aussi le poids, la rigidité, la prise au vent et la maniabilité en générale. Ainsi, en s’affranchissant des contraintes de freinage sur la jante, il a été possible de repartir d’une page blanche et de concevoir une roue typée performance.
Le deuxième point important est la généralisation des profils de jante large et le montage de pneumatiques tubeless. Meilleure intégration pneu-jante, optimisation de l’aérodynamisme, plus de confort … les avantages sont nombreux, mais là aussi ils ont amené les ingénieurs à se poser les bonnes questions et à revoir la conception d’une roue dans son ensemble.
La ARC 1100 DICUT DB, c’est donc l’aboutissement de ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez DT Swiss, qui la propose en 3 hauteurs de jante différentes :
- 50 mm pour 1 472 g
- 62 mm pour 1 676 g
- 80 mm pour 1 762 g
Quelles sont les exclusivités de la ARC 1100 DICUT seconde génération ?
Cette nouvelle génération n’est disponible qu’en version disque (DB). Il faut donc vous faire une raison et on peut déjà anticiper que les principales évolutions à venir privilégieront cette technologie.
La largeur interne de la jante passe de 17 mm à 20 mm. La conséquence étant que la paire de roue est optimisée de manière à offrir les meilleures performances aéro avec des pneumatiques de 25 mm. Il est cependant tout à fait possible de monter du 28 mm sur l’arrière pour encore plus de confort, sans dégrader la résistance au roulement.
Les rayons (DT Aero comp II pour l’arrière et DT Aerolite II pour l’avant) ont également été revisités spécifiquement pour la ARC 1100 et offrent une réduction de la trainée d’environ 1 watt. Même exercice sur les moyeux, afin d’affiner la silhouette de la référence moyeu de chez DT Swiss, à savoir les 180 DICUT. Les moyeux sont 11 g plus légers et disposent de roulements céramiques (quand on vous parle de gains marginaux…). Un gain de rigidité de 15% est également annoncé sur les moyeux 180 DICUT.
Enfin, la différence la plus notable se situe certainement sur la jante développée en collaboration avec Swiss Side. Le nouveau profile de jante AERO+ réduit la traînée, l’effet gyroscopique et la prise au vent latéral, et optimise ainsi l’aérodynamisme tout en préservant la maniabilité du vélo malgré la hauteur de jante. Cette nouvelle forme de jante, VU-Shape, se distingue des jantes en forme de V communes aux premières roues aéro , et des précédentes DT Swiss ARC en forme de U.
La ARC 1100 DICUT 62 DB à l’essai
Nous avons effectué notre test avec des pneus Pirelli de 25 mm. Le montage de ceux-ci s’est révélé d’une grande facilité, à l’inverse des dernières paires de roues à notre disposition. La mise en place est facile et sans effort, là où parfois les jantes Tubeless ready sont un peu récalcitrantes afin d’obtenir un centrage parfait du pneu. DT Swiss garantit par ailleurs une compatibilité quasi-totale de sa jante avec les pneus du marché (jusqu’à 28 mm). Le corps de cassette peut facilement être converti en Sram XDR ou Campagnolo, en plus du standard Shimano dont nous disposions.
Sur la route, l’atout de cette ARC DICUT 1100 est qu’elle offre un comportement similaire à une jante basse malgré sa hauteur de jante de 62mm ! Vive et maniable, elle excelle dans les relances avec son caractère très joueur. L’ARC 1100 c’est une roue de Critérium… L’aérodynamisme en plus ! La paire de roues vire avec une précision chirurgicale et accélère à chaque coup de pédale.
Sur les plats et faux-plats, notre version de 62 mm s’est révélée aussi rapide que des modèles plus généreux de 80 mm. Cette hauteur de jante est un compromis très intéressant pour le triathlète de par sa polyvalence. Avec l’ARC 1100 DICUT 62 DB, c’est avoir l’assurance d’avoir le set parfait pour toutes vos prochaines compétitions ou presque !
Un seul bémol : lorsque vous roulerez en peloton, vos adversaires sauront immédiatement si vous êtes en roue libre 😊, grâce au son très caractéristique des moyeux DT SWISS 180.
En conclusion, pour qui ?
Foncez ! l’ARC 1100 DICUT 62 DB est l’arme absolue du Triathlète. Que ce soit pour Embrun (en version 50 mm) ou le Frenchman (en version 80 mm) ou plus simplement les deux (en version 62 mm), l’ARC 1100 ne vous décevra pas ! Elle est la synthèse de ce qui se fait de mieux chez DT Swiss actuellement : accélération, maniabilité, légèreté et un aérodynamisme pour vous faire aller vite, sans pour autant être pénalisé par les vents latéraux. Pour ne rien gâcher, et nous ne l’avions pas mentionné jusqu’ici, l’ARC 1100 DICUT propose un look relativement discret mais classe. La marque des produits Premium !
Côté prix, il vous en coutera 2 388 €… oui un tel niveau de qualité a un prix. Cependant, il existe une possibilité de faire baisser la facture en optant pour la version ARC 1400 à 1 957 €. À ce prix, vous disposerez des qualités dynamiques très similaires pour un poids légèrement supérieur, la différence se faisant sur les moyeux (240 vs 180, exit les moyeux céramiques) et les rayons.