Article paru dans le magazine 194 (mars 2020) _ Test réalisé par Gwen Touchais
L’entrainement des Triathlètes évolue … il en va de même pour les accessoires rendant celui-ci plus agréable ! La pratique du Home-Trainer, voir du tapis de course pour certains, est devenue presque incontournable que ce soit en Hiver ou même toute l’année pour les plus motivés.
Et quel est l’accessoire indispensable dans ce cas ? L’écouteur afin de rendre cela plus supportable ! Car il faut bien se l’avouer …. Rares sont les séances de Home Trainer qui restent uniquement du plaisir quand on dépasse les 1, 2 voire 3 heures.
Alors s’imaginer les faire sans un petit film ou musique est une vrai torture pour la plupart d’entre nous.
C’est donc l’AfterShokz Aeropex que nous avons soumis à un test sur une durée d’un mois.
Pourquoi ce modèle en particulier ? Parce qu’il a la particularité d’être un casque à conduction osseuse sans fil.
Cette configuration me semble en effet présenter de nombreux avantages à notre pratique …. Mais aussi quelques inconvénients.
Fiche Technique :
– Conduction osseuse
– PremiumPitch2+ : son stéréo dynamique
– LeakSlayer : réduction des fuites sonores
– Waterproof IP67 : résistance à la sueur, submersible jusqu’à 1 m pendant 30 minutes
– Bluetooth : connectivité, réception d’appels
– Arceau en titane robuste et flexible
– Micro anti-bruit
– Touches de contrôle
– Autonomie en lecture : 8 heures
– Poids : 26 g
Pourquoi choisir l’AfterShokz Aeropex ?
Le principal avantage de ce modèle est qu’il ne vous isole pas du monde extérieur !
A l’heure où de nombreux modèles rivalisent de technicité afin de couper tout bruit extérieur …. l‘AfterShokz Aeropex n’y arrivera jamais. Et ce n’est pas plus mal !
Cela permet au triathlète égoïste de rester sociable (autant que ce peu) vis-à-vis de son entourage. Vous pourrez donc écouter et parler avec vos enfants, votre femme lors d’une longue séance de Home Trainer.
Les Home-trainer ont suffisamment évolué afin que leur nuisance sonore ne soit plus un obstacle. On peut donc maintenant s’entrainer, écouter de la musique et pour autant rester attentif à ce qui nous entoure.
Vous me voyez peut être venir … mais l’avantage est que du coup il devient aussi envisageable de rouler en extérieur avec l’AfterShokz Aeropex.
Personnellement c’est une chose que je m’interdis en général par sécurité, mais avec l’Aeropex je me suis permis des sorties VTT en musique.
De même je m’agace régulièrement des coureurs utilisant des casques et qui n’ont absolument pas conscience de ce qui les entoure. Danger.
La encore, l’Aeropex permet de garder ce contact avec l’extérieur. A ce sujet, l’Aeropex propose des mousses à mettre dans les oreilles en complément afin d’améliorer la qualité d’écoute. Evidemment cela se fait au détriment des avantages cités ci-dessus.
Autre avantage de l’Aeropex est qu’il reste plus confortable et hygiénique lors de grosses sudations. Il est en effet bien plus facile de nettoyer l’Aeropex qu’un écouteur intra-auriculaire.
Mais alors pourquoi ne pas choisir l’AfterShokz Aeropex ?
Parce qu’indéniablement la qualité d’écoute est de moins bonne qualité.
Bien sur cela reste très confortable et dépendra de vos conditions d’utilisation, mais la conduction osseuse (et les bruits extérieurs) font qu’irrémédiablement vous sentirez une différence.
Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… A vous donc de peser le pour et le contre suivant votre utilisation.
Une fois votre choix fait, nul doute que l’Aeropex est un produit de qualité remarquablement pensé et conçu.
Tout du packaging au casque lui-même est de qualité. La mise en route est intuitive, le casque se fait oublier sur la tête (26g seulement) et l’usage en est très simple.
Evidemment il est waterproof IP67 (il peut être immergé pour une durée de 30’) et résiste a la transpiration.
Au final l’AfterShokz Aeropex est un produit proposant de nombreux avantages à une pratique sportive intensive. A un prix de 169 euros, il reste un peu cher mais cela reste un investissement à amortir sur plusieurs saisons au vu de la qualité de l’ensemble !
Dans tous les cas, vous n’aurez plus d’excuses à ne pas effectuer vos entraînements hivernaux.