L’histoire est belle et débute comme souvent par une bande de copains, passionnés de triathlon, avec le désir de vivre une expérience forte. C’est ainsi que Vincent Isaïa, Julien Gilles, Jorick Picco, François Olant, Sébastien Sereno et Sébastien Brun se sont lancé le défi de courir l’IRONMAN France Nice en 2016.
Après avoir terminé cette épreuve, les copains ont eu le souhait de poursuivre l’aventure en créant un club. « Dans cette ville reine du triathlon, il manquait un club ouvert à tous avec des valeurs de partage et convivialité. Ce sport est jeune et en pleine expansion, or il y avait de nombreux athlètes sans repère et non licenciés » explique Sébastien Brun. Leur motivation était également de casser l’image élite du triathlon en faisant du club, un team populaire. Sébastien Brun ajoute « que Nice est une ville phare du triathlon avec une des plus belles épreuves et Yves Cordier comme légende. Tous les athlètes partaient vers Saint-Laurent, Cagnes-sur-Mer ou encore Monaco. C’est vraiment dommage de ne pas avoir un club typique niçois, faisant briller la ville et les couleurs « rouge et noir » en France et dans le monde. »
Lors de l’IRONMAN 70.3 Nice 2018, le club s’est alors créé pour devenir aujourd’hui l’un des plus grands clubs en France. A ce jour, la licence coûte 150€, ce qui est un coût en dessous du tarif moyen. Le club est structuré avec deux créneaux piscine le mardi et le jeudi matin et quatre séances de course à pied avec à chaque fois un coach qualifié.
Les valeurs de ce club typique niçois sont simple : humilité, club éco, partage, convivialité et identité forte. Le message porté par les fondateurs est qu’au Team Nissa, chacun y trouve sa place et son bonheur. A chaque adhésion, l’athlète doit signer une charte « éco » où celui-ci s’engage à respecter l’environnement, un mode de vie « vert » avec également une démarche humaine en faisant du bénévolat. Le club souhaite dans le futur investir dans l’handisport.
Le Team Nissa vise aussi à faire éclore les futures stars de demain en triathlon avec une école pour les jeunes. Ce projet n’est pour le moment qu’un rêve mais l’équipe est ambitieuse et ne se pose pas de limite comme le mentionne Sébastien Brun.
La cerise sur le gâteau pour le Team Nissa est la création du Team Elite « pour rayonner avec comme premier gros objectif, l’IRONMAN France Nice où Romain Guillaume et Charlotte Morel prendront le départ ». Une ambition réaliste tant le potentiel des athlètes du Team Elite est exceptionnel ! Romain Guillaume, Charlotte Morel, Maxim Chané et Alexandre Blain seront les principales armes de cette équipe.
Avec 130 licenciés en seulement une saison, le club a un bel avenir. Très impliqué dans leur passion, près de 100 triathlètes seront au départ de l’IRONMAN 70.3 Nice le 13 septembre prochain, ce qui constitue un record de participation d’un club sur une telle épreuve en France !