Exit ici le concept « Snake, Cameleon, Bull » cher à Fizik snake, la Transiro Mistica se décline toutefois en 2 largeurs distinctes avec que chacun y trouve son bonheur. En Triathlon encore plus que pour une pratique route standard, l’assise est primordiale dans votre recherche de performance.
En effet une pratique axée longue distance limite les changements de position lors de la portion cycliste, et il n’est pas rare de constater qu’il est difficile pour certains de tenir leur position aérodynamique sur la longueur. De plus une bonne assise est également une garantie de pouvoir fournir plus de puissance, et cela plus longtemps. L’un des facteurs favorisant une bonne assise est la largeur de votre selle.
Il est nécessaire que les os ischiatiques reposent sur la selle. Ce qui veut dire que la largeur de celle-ci dépendra directement de votre morphologie.
Si la selle est trop étroite, l’appui sur les ischions sera mauvais et résultera en une pression excessive sur le périnée … Si la selle est trop large c’est l’intérieur de l’aine qui frottera contre la selle.
Il est donc important de pouvoir essayer différentes Fizik largeurs afin de trouver celle vous convenant.
Fort de ce constat, Fizik nous propose avec la Transiro Mistica deux largeurs permettant de couvrir un large panel de compétiteurs.
Evidemment l’idéal serait de pouvoir affiner encore cette approche en proposant une à deux largeurs supplémentaires, mais en considérant les autres atouts de la Mistica (bec court, évidement) on est déjà sur un produit très abouti !
LA TRANSIRO MISTICA EN BREF,
La Transiro, comme toute bonne selle de Triathlon, propose un bec de selle
court et un canal permettant un soulagement au niveau du périnée en position chrono.
Le petit plus de la Mistica se fait sur le revêtement qu’elle emploie : exit les coutures (souvent source de gênes ou frottements) qui ont été remplacées par une thermo soudure synonyme de confort.
De plus, le revêtement de la Mistica est conçu pour fournir un «grip» exceptionnel. Ceci ayant pour conséquence de limiter les glissements avant arrière sur la selle, d’autant plus si vous avez pris l’habitude d’incliner votre selle légèrement sur l’avant en aéro.
Pour ce qui est des dimensions, Les deux largeurs proposées sont :
- Regular : Croissant de 135 mm et Bec de 55 mm
- Large : Croissant de 140 mm et Bec de 65 mm
Deux finitions de «rail» sont disponibles : carbone mettant la selle à un poids de 205 grammes (215 en version large) ou k:ium pour un poids de 235 grammes (245 en version large). Attention cependant de vous assurer que votre chariot de selle est compatible avec la version carbone des rails (de forme ovale).
Le rail carbone offre une plage de réglage d’environ 5 cm. C’est relativement peu mais combiné au chariot de tige de selle des vélos de triathlon cela devrait vous permettre de trouver votre position sans problème. A vérifier tout de même si votre chariot de tige de selle a une plage de réglage limitée.
Parce qu’on parle Triathlon, la Mistica propose un système intégré permettant de fixer un à deux bidons derrière la selle.
Le tout donne à l’ensemble une finition très soignée et évite les montages douteux. Une fois de plus, on peut faire confiance à Fizik pour ce qui est de la qualité d’assemblage. La Transiro Mistica est également compatible avec le système d’éclairage « Lumino » de la marque. Cela vous permet de clipser en un coup de main l’éclairage sur l’arrière de la selle.
Pour ceux roulant en milieu urbain et tôt ou tard le matin, cet accessoire me semble un must have.
Seul bémol, il vous faudra choisir entre le porte bidon ou le système d’éclairage puisque les deux ne sont pas compatibles.
TEST MATOS A L’ESSAI,
Alors Large ou Regular ?
Bien malin qui pourra vous le dire !
Il vous faudra surement vous faire votre propre opinion auprès d’un revendeur Fizik.
Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur avec la version regular qui semble
correspondre à ma morphologie.
Pour le reste cette selle permet de se caler parfaitement en aero une fois
l’assiette correctement réglée.
L’autre atout de la Mistica est le grip qu’elle offre ! Fini de se replacer sur la
selle, on reste parfaitement calé … ne reste plus qu’à pédaler !
Dans tous les cas la Transiro Mistica est une valeur sure pour un composant essentiel de votre vélo Triathlon !
Le confort est toujours une notion très subjective quand on parle d’une selle, mais cette Transiro Mistica profite de l’expérience de Fizik et des coureurs PRO en ayant permis l’élaboration.
La Transiro Mistica a un prix public conseillé de 179 euros en version standard et 250 euros en version carbone.
Tous les détails sur le site de la marque
http://www.fizik.com