Le secret aura été bien gardé !

Comme pour mieux nous tromper, l’équipe Cervélo nous annonçait son nouveau P5 il y a de cela deux semaines. Il n’en fallait pas plus pour ravir les fans, et pourtant

Cervélo récidive et nous annonce aujourd’hui son tout nouveau P3X, dédié à 100% aux Triathlètes.

Voilà déjà trois ans que Cervélo a créé la surprise en nous dévoilant son P5X, véritable petite révolution dans le monde du Triathlon puisque s’affranchissant des règles UCI et étant exclusivement dédié aux Triathlètes. Certes les plus anciens d’entre nous se souviennent que le beam bike (concept de vélo « poutre ») n’est pas nouveau mais encore fallait-il que Cervélo ose décliner à nouveau ce concept pour un marché niche comme le Triathlon. On pourrait s’attendre d’une marque tel que Cervélo largement leader sur son marché d’être plutôt conservatrice, heureusement il n’en est rien et Cervélo ne cesse de nous surprendre en se renouvelant saison après saison !

 

Véritable risque pris par Cervélo avec le lancement du P5X en 2016, force est aujourd’hui de constater que le succès est au rendez-vous avec des ventes au-dessus des objectifs initiaux et nombres de victoires de par le monde.

Avec le P3X, Cervélo récidive et s’adresse donc à nouveau au Triathlète longue distance, adepte de l’effort solitaire, à la recherche de confort et performance.

 

P3X, quoi de nouveau ?

Pour en faire une synthèse rapide : mêmes qualités de ride mais plus léger ! On garde donc les qualités du P5X mais on allège l’ensemble : vélo et prix.

Un effort tout particulier a été mis sur le poste de pilotage, véritable atout de ce P3X. Plus léger, tout aussi confortable, on y retrouve les facilités de réglages ayant fait son succès avec le P5X.

Aussi Cervélo va toujours plus loin avec le désir de concevoir non pas un cadre mais un vélo dans son ensemble. C’est la garantie aujourd’hui de maîtriser le résultat final tant d’un point de vue qualité que performance. La preuve dans les détails avec par exemple les Grips custom du basebar.

Le P3X reprend également tous les éléments de stockage de son grand frère : SmartPak, Speedcase, Stealthbox et porte bidon derrière la selle.

Plus abordable, le P3X n’est cependant toujours pas à la portée de toutes les bourses. Il se place toutefois dans la même gamme de prix que la concurrence pour ce qui est des « superbikes ».

Le P3X est donc proposé en deux configurations :

–          Ultegra Di2, roues DT Swiss ARC 1450 au prix de 9999 euros

–          Ultegra Di2, roues DT Swiss P1800 au prix 7999 euros

Le P3X n’est pas disponible en Frameset pour l’instant.

Retrouvez notre test complet dans le prochain numéro de Trimax !