La 6e édition du Challenge Forte Village s’est tenue aujourd’hui. Alors que l’on attendait la pluie, c’est finalement le vent qui s’est invité à la fête. Résultat : une mer déchainée qui ne permettait pas à la natation de se tenir. Il fallait donc trouver un plan B sachant que cette épreuve comporte deux parcs de transition réduisant ainsi toute les chances de pouvoir organiser un duathlon.
Afin de ne pas biaiser la course, l’équipe du Challenge Forte Village s’organisait afin de proposer un format duathlon aux professionnels : 5 km à parcourir à pied dans le Resort et sur une partie de la route vers Pula avant d’enfourcher le vélo pour les 90 km puis les 21km initialement prévus.
Du côté des amateurs, c’est un rolling start à vélo qui se mettait en place pour le grand bonheur des spectateurs qui pouvaient apprécier un départ échelonné sur plus d’une heure.
Dans la course masculine, le Belge Pieter Heemeryck menait la première course à pied, il perdait son leadership à la transition mais ne tardait pas à reprendre la pole position pour ne plus la quitter. Il devance l’Américain Matt Chrabot et l’Allemand Frédéric Funk. Le Français Cyril Viennot termine à la 8e place, n’ayant visiblement pas récupéré des championnats du monde à Hawaii.
Dans la course féminine, la course à pied créait un pack de 5 filles duquel malheureusement ni Jeanne Collonge ni Jeanne Lehair ne faisaient partie. Cette situation donnait un avantage certain à ces premières femmes dans cette configuration de course. Laure Sidall essayait à de multiples reprises de s’échapper de ce groupe mais sans succès. Et c’est donc en ordre groupé que les dames rejoignaient le parc à vélo. Svenja Thoes faisait parler ses qualités pédestres. L’Allemande remportait ainsi la course devant la Belge Katrien Verstuyft et l’Allemande Lena Berlinger. Jeanne Collonge termine 8e tandis que Jeanne Lehair prend la 10e place.