Au début de l’aventure VentouxMan, il y a… le lac Li Piboulo bien entendu ! Un lac totalement artificiel, créé à la fin des années 1990 pour les besoins des carrières Maroncelli. Située à l’est de la commune, à proximité du Rhône, au bout d’une petite route sillonnant à travers champs, l’étendue d’eau compte 6km de berges aménagées et sert à la fois de base de loisirs, avec baignade surveillée tous les jours en été, mais aussi de lac de pêche. C’est donc là que les concurrents du VentouxMan s’élancent pour deux kilomètres de natation, et pour une aventure hors norme, dans des conditions parfaites. Car l’eau du lac Li Piboulo fait en effet partie des plus pures de Vaucluse, puisqu’elle est classée en « catégorie excellente » par le ministère de la Santé. Autrement dit, c’est une eau de qualité alimentaire, contrôlée par l’agence régionale de la santé (ARS) cinq fois par an !
De plus, le lac de Piolenc est inclus dans la Zone Rhône Energies, pilote en France pour les énergies renouvelables, la protection des ressources naturelles et le développement de la permaculture. Dans ce projet est apparu un nouvel acteur, désormais partenaire du VentouxMan, AkuoCoop. AkuoCoop est la plateforme de financement participatif du groupe Akuo Energy qui développe un projet innovant en matière de production d’énergie avec la construction, à proximité du lieu de départ de la course, de la première centrale solaire flottante en France, et la plus grande d’Europe. Akuo Energy va également développer, avec la Mairie de Piolenc, un projet agricole et pédagogique autour de la « Ferme d’Akuo Piolenc », avec l’installation d’un agriculteur bio sur une parcelle à proximité du projet, dont la production de fruits et légumes alimentera la cantine municipale.
Ainsi, Li Piboulo est le seul site en France qui conjugue simultanément l’énergie éolienne, l’énergie fluviale du Rhône, l’énergie solaire, et bien sûr l’énergie sportive !