Fizik a récemment dévoilé sa nouvelle gamme versus evo se voulant combiner confort et légèreté dans une même selle. Nous avons donc profité de l’occasion pour tester le modèle Aliante versus evo.

Désignée avec l’idée de procurer du confort par une diminution de la pression exercée sur la selle, la gamme Versus Evo apporte une certaine souplesse là où le besoin s’en fait sentir et un rembourrage progressif sur la selle.
Ce dernier offre un confort maximal lors des longues sorties et est particulièrement adapté sur surfaces mixtes ou inégales.

Vous pouvez donc profiter de ce nouveau design sur votre selle favorite, que ce soit l’Aliante, l’Antares ou l’Arione !

Elle est évidemment également déclinée en différentes largeurs (Large ou Regular). Cet ensemble de choix et finitions (R1, R3) offre donc une gamme s’adaptant à toutes les morphologies et pratiques.

 

En test, l’Aliante versus evo R3 regular
Cet Aliante s’adresse donc aux coureurs à la recherche d’une selle creuse proposant une zone évidée en son centre pour soulager l’appui.
Chez Fizik, les différentes selles sont classées en 3 catégories Snake, Chameleon et Bull adaptées à la morphologie du coureur. Les coureurs les plus souples s’orienteront donc vers la gamme Snake alors que les moins souples préféreront la gamme Bull.
A ces catégories correspondent alors les différents modèles de selles : l’Arione couvrant la gamme Snake, l’Antares la gamme Chameleon et l’Aliante la gamme Bull.
Il est donc probablement inutile de vous obstiner à rouler sur une Arione si vous touchez péniblement vos chevilles avec vos mains … vous serez surement plus à l’aise sur une Aliante.
Ici nous avons préféré le modèle Regular en largeur, mais ceci est propre à chacun et il vous faudra surement essayer les deux largeurs pour confirmer votre choix final.

Elle a donc une largeur de 140mm (contre 152mm pour le modèle large) pour une longueur de 279mm et un poids de 229g.

Le châssis est en carbone et le rail en aluminium (7mm).

 

Cette Aliante versus evo reprend les mêmes caractéristiques que l’Aliante standard, véritable best-seller de la marque, à l’exception de son canal central soulageant l’appui et améliorant donc le confort.

L’Aliante reste néanmoins une selle typée compétition, idéale pour qui voudra s’attaquer à des épreuves tel que l’Altriman ou l’Embrunman.

Ni lourde, ni légère, elle associe performance et confort pour les sorties longues et s’avère un excellent compromis.

Les habitués de la marque y retrouveront leurs marques immédiatement dans la mesure ou fizik nous propose une vraie cohérence pour l’ensemble de sa gamme.

Si vous étiez donc déjà utilisateur d’une Arione, Antares ou Aliante et à la recherche d’un petit surplus de confort … vous pouvez donc vous pencher sur cette nouvelle gamme qui vous apportera la même assise, les mêmes sensations pour un peu plus de confort.

Comment ne pas mentionner pour finir la qualité de fabrication et finition pour cette selle 100% Made in Italy.

Vous allez me dire que pour 160 euros c’est une évidence … mais encore faut-il rappeler que toutes les marques ne jouent pas autant le jeu et proposent souvent des produits au même prix pour une qualité moindre.

Au final, sans être révolutionnaire, cette Aliante versus evo a su parfaitement ajouter du confort à une selle qui frôlait déjà la perfection et qui reste une des références selle route du marché.

Merci Fizik !

La gamme de prix (à partir de 160 euros) sera fonction du modèle (Aliante, Antares, Arione) et de la gamme (R1, R3).

Tous les détails de la gamme sur le site Fizik  http://www.fizik.com/eu_en/versusevo