Une journée palpitante vient de s’achever sur le Challenge Wanaka.
Elle s’est soldée par les victoires de Javier Gomez (ESP) et Annabel Luxford (AUS). Les deux triathlètes ont du bataillé dur pour s’imposer face à une Dame nature qui avait décidé de réunir les 4 saisons en une seule journée : pluie torrentielle, des températures glaciales au soleil étouffant.
Si Javier GOMEZ était donné grand favori sur le papier, la course ne s’est pas révélée aussi facile face à la concurrence de Braden Currie, Dylan McNeice ou encore Luke McKenzie, Joe Skipper, Jesse Thomas, Dougal Allan et Luke Bell. Finalement ce n’est que dans les derniers kilomètres de course à pied que Gomez a fait la différence dans la terrible côte de Gunn Road au km12. Dès lors, plus rien ne pouvait l’arrêter et il se payait même le luxe de remporter la victoire en améliorant le record de Braden Currie de plus de 20 minutes. Victoire en 3:57:27.
Currie franchissait la ligne 17 secondes plus tard en deuxième position, remportant le titre national néo-zélandais devant l’Américain Jesse Thomas qui prenait la troisième place en 3:59:33.
« Braden a mis beaucoup de pression sur moi et j’ai dû courir beaucoup plus vite que prévu, mais j’étais très heureux de ma condition physique », a déclaré Gomez. » Nous avons fait du bon travail à l’avant, mais au cours des 15 derniers kilomètres, certains des gars nous ont attrapés, ce qui a rendu la tâche difficile. Mais heureusement j’ai réussi à donner assez de rythme au début de la course, j’avais donc de l’énergie pour la fin, ce dont j’avais vraiment besoin. Ce fut une journée vraiment difficile. J’ai tout donné pour gagner »
Dans la course féminine, Luxford est sortie de l’eau en leader et a rapidement pris de l’avance sur le reste de ses adversaires alors qu’elle se dirigeait vers Glendhu Bay. La seule femme à la défier était Laura Siddall (GBR) qui grappillait du temps sur elle. Siddall a attrapé Luxford au km 70 et a pris la tête.
Une transition rapide a permis à Luxford de revenir en tête, où elle est restée pour le reste de la course avec une avance qui a oscillé entre 10 et 45 secondes. Elle remporte la compétition pour 11 secondes ! Siddall a du se contenter de la deuxième position en 4:27:13 pour la quatrième année consécutive. Amelia Watkinson (NZL) a terminé troisième sur le podium en 4:38:11 et a remporté le titre de championne de triathlon de moyenne distance de Nouvelle-Zélande.
«J’ai eu de la chance de bien nager et je me sentais bien en première partie de parcours, mais je perdais beaucoup de temps avec Laura», a déclaré Luxford. « Quand elle m’a attrapé, je savais que je devais faire une course tactique. »
Comme dans la course hommes, Luxford établissait le record du parcours en 4:27:02 ainsi que le record du parcours de natation en 25:49 et le record de course à pied en 1:24:00. Siddall a établi le record du parcours vélo en 2:27:26.
Le Défi Wanaka a réuni plus de 1 500 athlètes de 31 nations dans les deux distances (226 km) et demi (113 km) ainsi que l’Aquabike.
Pour plus d’informations : www.challenge-wanaka.com