Le samedi 25 novembre, plus de 1500 athlètes internationaux se donneront rendez-vous pour tenter de battre les records de la 3ème édition de l’Ironman 70.3 Middle East Championship. Le plus petit pays du Moyen-Orient se dévoilera au cours d’un parcours inédit. Patrimoine naturel, urbain et historique seront valorisés tout au long des 113km du parcours.
La première épreuve, 1,9 km de natation, sera lancée dans la baie de Bahreïn depuis l’hôtel Four Seasons reconnaissable grâce à sa forme en « H ». S’ensuit un parcours de 90 km en vélo traversant plusieurs points d’intérêts de l’île : la capitale Manama et son quartier financier ; le centre de l’île à proximité de la plus ancienne et plus vaste nécropole du monde près du village d’A’Aali ; le circuit international de Sakhir, qui accueille le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn chaque année ; le parc zoologique naturel Al Areen Wildlife Park hébergeant des espèces endémiques de la région. La course prendra fin avec un semi-marathon de 21,1 km amenant les participants à la ligne d’arrivée sur la baie de Bahreïn et sa vue unique sur la skylinede la capitale Manama.
Pour la première fois cette année à Bahreïn, l’Ironman 70.3 Middle East Championship accueillera également des athlètes militaires amateur de plusieurs divisions militaires (armée terrestre, armée de l’air, les marines, la garde côtière et la police militaire dans les pays).
« Nous sommes ravis d’accueillir pour la 3ème année consécutive cette compétition hors normes au royaume de Bahreïn. Le climat clément à cette période de l’année ainsi que la qualité du terrain et des infrastructures font de Bahreïn une destination idéale pour la pratique d’un triathlon d’une telle envergure» a déclaré Son Excellence Sheikh Khaled bin Humood Al Khalifa, Président du Bahrain Tourism & Exhibition Authority (BTEA).
Plus qu’une simple compétition. L’Ironman est également un moyen de célébrer la richesse de la culture bahreïnie dans une ambiance conviviale. Les athlètes, leurs familles et les spectateurs peuvent en effet profiter d’une variété d’événements à l’Ironman Village au cours de 3 jours de festivités, du 23 au 25 novembre 2017. Des concerts traditionnels et animations spéciales pour toute la famille sont au programme des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement.
Les plus jeunes pourront d’entrainer et se préparer à participer à la compétition lorsqu’ils en auront l’âge grâce à deux épreuves symboliques organisées le 24 novembre autour de la baie de Bahreïn :
– L’Iron Girl : une course de 5km réservée aux filles de plus de 15 ans dans une ambiance festive et solidaire.
– L’Ironkids : une course proposée aux enfants de 4 à 14 ans sur des distances adaptées à leur âge, de 100m à 2,5km.
Pour visionner la vidéo de l’Ironman 70.3 Middle East Championship Bahrain : https://youtu.be/HT0Br-s8bVM