Le VentouxMan fait un geste pour le Don du sang
Faire du sport, c’est être généreux dans l’effort. C’est faire preuve de solidarité envers un coéquipier, un concurrent en difficulté. Faire du sport, c’est aussi prendre soin de sa santé. C’est dans cet esprit que le VentouxMan a décidé d’apporter une aide à l’Union départementale fédérée pour le Don du sang bénévole de Vaucluse, en 2018. Sur chaque inscription pour l’édition du 3 juin prochain (dont on rappelle qu’elles débutent ce dimanche 1er octobre), l’organisation du VentouxMan reversera 1€ à l’association, ce qui en toute logique au regard des précédentes éditions représentera un chèque de 1000€. En plus de cela, une cagnotte vient d’être ouverte sur le site de cagnottes en ligne OnParticipe.fr afin que tout le monde puisse participer à ce geste solidaire. Les fonds ainsi récoltés seront remis au président de l’union départementale Hervé Questa, le samedi 2 juin 2018, sur le village départ à Piolenc.
Charles Doussot, président du VentouxMan : « Nous avions déjà mis en place une opération de solidarité de ce genre lors de la première édition en 2015 avec la fondation Arc, qui aide la recherche contre le cancer. Mais depuis deux ans, entre la croissance de l’épreuve, l’annulation en 2016, nous nous sommes concentrés sur l’organisation. Aujourd’hui, l’équipe s’étoffe un peu, les choses sont plus rodées, nous pouvons de nouveau nous engager sur une opération de solidarité. Nous savons que les besoins sont de plus en plus importants et qu’il faut sans cesse rappeler l’importance de donner son sang dans le cas de traitement de nombreuses maladies ou d’accident. Si avec cet argent, l’union départementale peut mener plus d’opérations de communication ou de collectes, nous en serons ravis. »
Hervé Questa, président de l’UD84 : « Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en place ce partenariat avec le VentouxMan. Cela va nous permettre de communiquer encore sur le don de sang et de sensibiliser le public le long du parcours et nous participerons, avec nos bénévoles à cette journée sportive sur le Ventoux. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux donneurs pour atteindre l’autosuffisance en Paca. Aujourd’hui, nous avons besoin de 1000 poches de sang par jour dans la région, mais nous n’en sommes qu’à 800. Le rôle de l’union départementale est d’organiser les collectes, via les 48 amicales de donneurs de sang du département, afin de permettre aux équipes de l’Etablissement français du sang de procéder aux collectes. »