Retour réussi pour le Triathlon Nice Côte d’Azur, Finale du Grand Prix de Triathlon. Après deux années d’absence, la capitale française du triathlon, a été une fois de plus le terrain de jeu des passionnés des disciplines enchainées.
Dès 7h30, 1 000 amateurs se sont élancés dans une mer à 20°C. Le soleil de la Côte d’Azur était au rendez-vous pour permettre aux triathlètes et au public rassemblé sur la promenade des anglais de vivre intensément cette matinée de Triathlon.
L’après-midi, place aux Elites. Motivés par le double enjeu de la compétition, les clubs et les athlètes se sont livrés une lutte acharnée pour accéder aux podiums par équipe et en individuel.
Au final, Poissy Triathlon s’est imposé sur l’étape aussi bien chez les femmes que chez les Hommes. Il réalise également, pour la 3e fois, le doublé en s’attribuant les titres de Champions de France de clubs féminin et masculin (2005,2016 et 2017).
Au niveau individuel, Vincent Luis (Ste Geneviève Triathlon) s’est imposé de main de maître, une semaine après sa victoire sur la Grande Finale WTS de Rotterdam, devant Pierre le Corre (Montpellier Triathlon) et le nouveau Champion du Monde U23, Raphaël Montoya (EC Sartrouville).
Poissy Triathlon royal chez les femmes
Poissy Triathlon s’est imposé une fois encore sur le circuit en s’adjugeant la victoire d’étape et en remportant son 7ème titre consécutif de Champion de France des clubs féminin. Le club a dominé la saison de bout en bout en s’adjugeant 5 victoires d’étape et 4 victoire individuelle. Sur cette dernière étape, c’est la Poitevine Georgia Taylor Brown (GBR), championne d’Europe U23 en titre et 4ème de la Grande Finale WTS la semaine dernière, qui s’impose au scratch devant les deux Pisciacaises : Andrea Hewitt (NZL) et Sandra Dodet.
Metz Triathlon est vice-champion de France. Le club a terminé 3ème de la dernière étape derrière le Stade Poitevin qui monte sur le podium d’étape pour la deuxième fois de la saison.
Le club Francilien d’Issy Triathlon prend la médaille de bronze du Championnat après une saison très régulière sur le circuit et une 4ème place sur l’étape niçoise.
Vincent Luis, de main de maître
Vincent Luis n’avait pas l’intention de s’en laisser compter à Nice et l’a démontré d’une main de maître. Après sa victoire sur la Grande Finale de la WTS à Rotterdam il y a 8 jours, le sociétaire de Ste Geneviève Triathlon a séché la concurrence sur les 5 kilomètres de la partie course à pied. Il s’impose devant Pierre le Corre (Montpellier Triathlon) et la jeune pépite du Triathlon français, Raphaël Montoya (EC Sartrouville), sacré Champion du Monde U23 la semaine dernière.
Vincent Luis, Ste Geneviève Triathlon : « J’ai fini épuisé après la Grande Finale WTS de Rotterdam. J’ai pris le temps de me reposer. Aujourd’hui, je crois qu’il y avait un peu d’adrénaline, un peu d’ego. Je me suis dit : si tu as gagné il y a une semaine, tu peux gagner aujourd’hui. J’ai voulu imposer mon rythme tout de suite et montrer aux autres que j’étais fort. Au jeu du poker menteur, je ne suis pas le plus mauvais et cela m’a sauvé encore aujourd’hui. »
Au classement club, Poissy Triathlon réalise cette année encore le doublé Hommes/Femmes. Après les femmes, les hommes s’emparent également du titre de Champion de France grâce à une ultime victoire d’étape devant Montpellier Triathlon et Saint Jean de Monts.
La bonne opération des Montpelliérains, emmenés par Pierre le Corre, leur permet d’accrocher le bronze sur le podium final du Championnat. Il s’agit de leur première médaille de leur jeune carrière en 1ère Division entamée en 2015.
St Jean de Monts prend, pour la 3ème année consécutive, le titre de vice-champion de France des clubs et confirme sa régularité sur le circuit.
Cédric DEANAZ – Coach de Poissy Triathlon – Club Féminin Champion de France 2017
« Nous avons réalisé une saison quasi-parfaite pour le club, il manque juste une victoire individuelle pour faire un sans faute. Nous n’avons pas remporté la 5ème victoire individuelle mais je suis content que Georgia Taylor Brown (Stade Poitevin Triathlon) ait gagné. C’est une super athlète qui apporte de la concurrence. Cela nourrit l’épreuve et le Championnat. Ce 7ème titre consécutif de club Champion de France reflète la puissance de notre collectif. Nous sommes à notre place en remportant ce Championnat. »
La passe de 1 000 pour la course Open
Un millier de participant.e.s se sont élancé.e.s ce matin pour la Course Open Distance M et son parcours magique composé de 1 500m de natation dans la baie des Anges, 40 km de cyclisme par le col d’Eze et 10 km de course à pied sur la Promenade des Anglais. L’épreuve a été remportée par deux locaux, Alexandre Blain (AS Monaco) et Johanna Daumas (Olympique Nice Natation).
BLAIN Alexandre – AS. MONACO TRI – Vainqueur de l’Open Distance M – 2:03:48
« C’est super sympa de gagner à domicile devant ma famille, mes amis. Je n’étais pas venu pour gagner. Cela ne fait, en effet, que 10 jours que je me suis réellement mis à l’entraînement. Cette victoire est très motivante pour la suite. Je suis cycliste professionnel depuis 11 ans et je fais du triathlon occasionnellement depuis 2010. Le cyclisme est mon métier, le triathlon ma passion. Quand je pratique cette discipline, j’ai les yeux qui pétillent. »
DAUMAS CARRIER Johanna – OLYMPIC NICE NATATION – Vainqueur féminine de l’Open Distance M – 2:12:54
« Je suis contente, j’ai fait une bonne course vu mon état de forme. J’ai fait la partie natation à mon maximum et je me suis retrouvée seule en tête. La partie vélo était difficile avec le col d’Eze et la course à pied très rapide. J’ai trouvé que cela était très agréable d’avoir du monde tout le long du parcours. J’ai encore une course de prévue cette saison et ensuite place aux vacances. »
Podiums Hommes
Championnat de France des clubs
Podium final club
1. Poissy Triathlon
2. St Jean de Monts Vendée Triathlon
3. Montpellier Triathlon
Classement Club Étape
1. Poissy Triathlon
2. Montpellier Triathlon
3. St Jean de Monts Vendée Triathlon
Résultats complets en cliquant ici
Podium Femmes
Championnat de France des clubs
Podium final club
1. Poissy Triathlon
2. Metz Triathlon
3. Issy Triathlon
Classement clubs étape
1. Poissy Triathlon
2. Stade Poitevin
3. Metz Triathlon
Résultats complets en cliquant ici