Alors que junior terminen 13ème de la course élite après avroi pris un carton bleu (5′ de pénalité) pour blocage, Rodolphe senior termine 2ème en AG 60/64 ans. Félicitations aux 2 Von Berg.

le récit de Junior ici : rudyvonberg.com

Le récit de Rodolphe senior:

« Ironman 70.3 World Championship, Chattanooga, Tennessee: Vice-Champion du Monde en GA 60-64! Oui, ça sonne bien, et pourtant cette 2è place qui satisferait sans doute tout le monde et d’ailleurs pour laquelle je ne reçois que félicitations, résonne pour moi comme une défaite. Je suis très déçu et assez furieux contre moi-même, j’étais trop sûr de moi et je pense avoir fait une erreur tactique. Bien sûr c’est toujours facile à dire après, mais je pense, rétrospectivement, que j’ai attaqué trop tôt.

Je reviens au départ. N’ayant pas ma combinaison no.1–erreur no.1– car tout le monde garantissait que les combinaisons ne seraient pas autorisées, je perds 1m30 de trop lors de la natation et sort de T1 en 4è position, à 3min de la tête. Malgré cela, je rattrape un à un mes adversaires, surtout à la faveur de la côte de Lockout Mountain, 5,5km à 9% de moyenne en début de parcours où je prends 1m30 au leader, l’américain Greg Taylor, que je double au km 25. Après lui avoir pris 1min, il réussira, étrangement, à me reprendre cette minute lors des derniers kms, alors que je ne faiblis pas.

Il démarre le semi-marathon avec 30mètres d’avance, écart que je comble au km8 lors de mon attaque dans la longue descente du parcours. On se repasse 2-3 fois jusqu’à la mi-parcours où mes jambes me lâchent.

En effet, de multiples relents de crampes m’assaillent les chevilles et les cuisses. Je ralentis automatiquement et Taylor s’envole pour ne plus être rejoint. J’ai donc fait l’erreur no.2 d’attaquer dans cette descente–500m à 20km/h–.

Pourtant mes jambes étaient très légères avant cela, sans aucune douleur et je courais au SA (seuil anaérobique) assez facilement. Sur le moment, ça semblait donc être la bonne tactique, d’autant plus que je courais plus vite à l’entraînement qu’en 2016 et étais donc en très bonne forme. Ensuite, les jambes sont devenues dures et très douloureuses au moindre impact. Mon attaque les a donc détruites.

J’aurais dû tout simplement attendre tranquillement derrière lui et le battre au sprint. Mais, je n’aime pas courir comme cela. Je veux toujours être devant. Je suis néanmoins perplexe sur un point: toute l’année je m’entraîne en forêt sur montées et descentes, mes muscles sont donc prêt pour ce genre de parcours très vallonné. J’ai fait les entraînements qu’il faut sur macadam préparant ainsi aussi les muscles aux chocs sur route. Et pourtant, après 10km et cette fichue descente, mes muscles sont nases!

Et pas d’hypoglycémie. Mystère! Puis, une possible hypothèse me vient à l’esprit, confortée par l’expérience de Christopher Froome: j’étais trop affûté et mon poids était trop bas, de 1 kg. Le même kilo de plus qu’avait Froome au dernier Tour d’Espagne, où il était fort par rapport au Tour de France où il était limite. Et ainsi, il a pu me manquer des réserves pour le dernier 10km où ce manque a pu être exacerbé par les chocs de la descente. Peut-être l’explication.

Dans les derniers kms, je suis bien sûr résigné à cette médaille d’argent et je dis Bravo à Greg Taylor, mais je n’ai qu’une pensée à l’esprit, en voyant la ligne d’arrivée s’approcher: Revanche en 2018! «