Samedi place à la dernière étape des WTS avant la grande finale qui couronnera le nouveau Champion du Monde. Forts de leurs belles performances collectives, les bleus tenteront de confirmer leur régularité. Du côté des femmes, c’est la relève française qui sera au départ. Pour la jeune délégation, l’objectif sera surtout de faire le plein d’expérience. A Stockholm, l’Équipe de France aura aussi le regard tourné vers son objectif principal de la saison : le Championnat du Monde qui se déroulera à Rotterdam les 15 et 16 septembre prochains.
Les bleus pour confirmer leur régularité
Cette année, c’est une Équipe de France régulière qui a évolué sur le circuit (onze top 10 depuis le début de la saison, dont cinq top 5 et un podium). Si l’objectif des tricolores est bien de confirmer leur bonne forme collective, cette dernière étape avant Rotterdam se déroule toujours dans un contexte un peu particulier. Plus que l’échéance en elle même, c’est en effet le processus de préparation pour le Championnat du Monde qui demeure central. L’exercice de style consiste donc à répondre présent sur cette étape, tout en s’assurant un niveau de performance optimal en septembre prochain.
Côté français, se plieront à l’exercice Pierre Le Corre (vice-champion d’Europe Srpint en juin dernier), Dorian Coninx (6e à Hambourg) Simon Viain (7e à Montréal), et Léo Bergère (8e à Hambourg).
Face à eux, l’impérial Mario Mola, quatre fois vainqueur en WTS cette saison, Fernando Alarza quatre podiums sur le circuit cette année, le vice-champion olympique Jonathan Brownlee, ou encore le norvégien Kristian Blummenfelt, deuxième à Montréal et troisième à Yokohama.
Pierre Le Corre : « Je me sens bien ! Je viens de terminer le dernier gros bloc de travail de la saison avant mes deux derniers gros objectifs : le Championnat du Monde de Rotterdam et la finale du Grand Prix de Triathlon à Nice. Je suis confiant, et j’ai surtout hâte de courir à Rotterdam ! Stockholm sera une sorte de mise en bouche, pour se remettre dans le rythme ! Même si je ne serai pas dans un pic de forme, en raison de mon cycle de préparation pour septembre, j’espère faire une belle course, et une course solide, comme j’ai pu le faire au Canada.«
Léo Bergère : « Stockholm sera ma troisième expérience sur WTS. J’ai encore beaucoup à apprendre sur ce niveau de course, et c’est ce qui me plaît ! Là bas, le parcours sera similaire à celui de Rotterdam pour le Championnat du Monde, notamment à vélo avec une succession de virages et des pavés. Je m’en servirai donc comme une répétition ! Je sors d’un bon cycle de travail, la forme est bonne.«
Sébastien Poulet, entraîneur national : « Au Canada, Dorian, Pierre et Simon ont pu réaliser un bon enchaînement avec les étapes d’Edmonton et Montréal à une semaine d’intervalle. Pour eux, il a vite fallu se remettre au travail à leur retour. Ils ont participé au stage de préparation de l’Equipe de France pour Rotterdam. Léo, lui, a pu réaliser une bonne préparation après Hambourg, en juillet dernier. Les quatre garçons sont en forme, et leur objectif est de confirmer leur régularité. Ils doivent reproduire leurs bonnes performances sur le circuit, mais nous ne perdons pas de vue l’objectif principal de la saison qui est le Championnat du Monde. »
La relève française aux côtés des meilleures mondiales
Chez les femmes, c’est une belle bataille qui s’annonce. Les meilleures se sont données rendez-vous, avec notamment la présence des cinq premières au ranking mondial provisoire : Flora Duffy, Ashleigh Gentle, Katie Zaferes, Andrea Hewitt et Kristen Kasper.
Côté tricolores, c’est une jeune délégation qui prendra le départ. Après sa chute à Hambourg alors qu’elle était aux avant-postes, Cassandre Beaugrand, vingt ans, voudra effacer sa frustration. Elle sera accompagnée d’une autre jeune française, Léonie Periault, qui prendra le départ de sa première WTS. Deux fois médaillée d’argent au Championnat du Monde U23 (2016 & 2015), elle a récemment démontré sa bonne forme, en décrochant notamment une 2e place sur la Coupe du Monde de Tiszaujvaros et une 3e place sur le Grand Prix de Triathlon d’Embrun.
Sébastien Poulet, entraîneur national : « Il était prévu que Cassandre prenne le départ à Montréal. Mais suite à sa chute d’Hambourg, nous avons été forcés de revoir son calendrier, et Stockholm est venu s’y ajouter. Léonie, quant à elle, a franchi un réel cap l’hiver dernier et cette saison. Les résultats qu’elle a obtenus récemment en sont la conséquence et une parfaite illustration. Elle prendra son premier départ sur le circuit WTS, alors que pour Cassandre ce sera sa première WTS sur le format CD. L’objectif pour les deux est de mettre en place ce qu’elles savent faire, de s’exprimer, ce qui n’est jamais simple dans un contexte aussi relevé et dense, face à des sportives bien plus âgées et expérimentées. N’oublions pas qu’elles sont encore jeunes, elles feront partie des 8 plus jeunes engagées ce week-end. Il faut leur laisser le temps de grandir, d’engranger de l’expérience et de continuer leur apprentissage du haut niveau. Comme pour les garçons, l’objectif principal pour elles demeure le Championnat du Monde U23 de Rotterdam les 15 et 16 septembre prochains.«
WTS de Stockhom – Samedi 16 août
Rappel Français.e.s engagé.e.s
- Léo Bergère (Saint Jean de Monts Vendée Triathlon)
- Dorian Coninx (Poissy Triathlon)
- Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon)
- Simon Viain (Montpellier Triathlon)
- Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon)
- Léonie Periault (Poissy Triathlon)
Départ Femmes : 12h06
Départ Hommes : 15h06
Start Lists
Hommes : Cliquez ici
Femmes : Cliquez ici
La WTS de Stockholm sur La Chaîne l’Équipe
# Mercredi 30 août : à partir de 13h (différé)
CLASSEMENT CHAMPIONNAT DU MONDE (après 7 étapes sur 9) : http://wts.triathlon.org/rankings
HOMMES: 1. Mario Mola ESP 3664 pts, 2. Javier Gomez Noya ESP 3361 pts, 3. Richard Murray RSA 3197 pts (…) 9. Vincent Luis FRA 1883 pts (…) 13. Raphael Montoya FRA 1539 pts, 14. Pierre Le Corre FRA 1394 pts (…) 18. Dorian Coninx FRA 1059 pts (…) 28. Léo Bergere FRA 831 pts (…) 30. Simon Viain FRA 815 pts
FEMMES : 1. Flora Duffy BER 3940 pts, 2. Ashleigh Gentle AUS 3286 pts, 3. Katie Zaferes USA 3192 pts
REPÈRES
A Stockholm (Suède), 8e étape du Championnat du monde World Triathlon Series, sur Distance Olympique (1500m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied)