Le Belge Frederik Van Lierde signe aujourd’hui une superbe 4e victoire sur l’IM France à Nice qui est devenu au fil des années SA course. Après quelques années d’absence et une édition en dedans l’an dernier en raison d’une clavicule cassée en début de saison, le Belge licencié au club des Sables Vendée a réussi le tour de force de s’imposer devant un plateau relevé et … les embûches. Ce qui restera sans doute anecdotique aurait pu lui coûter la victoire. En effet, une barre de douche placée trop basse sur le parcours a sonné le champion à l’issue du premier tour. Après un arrêt à la tente médicale, il pouvait repartir… plus fort encore… avec la rage de vaincre ! Et ses adversaires ne pouvaient que constater les dégâts : ils allaient se battre sur pour les deux autres places d’honneur.

Le Belge s’est montré le plus solide sur la course et sa régularité lui a permis de signer un nouveau succès. Même si l’Australien Wurf (ancien cycliste pro) était venu taquiner le champion du monde IM 2013, le marathon se chargeait de la suite… Un IM c’est aussi un marathon ! Et comme très souvent, c’est ce dernier tiers qui a permis de faire la différence entre ceux, assez frais, pour accéder au podium.
Jusqu’au semi, c’est l’Espagnol Eneko Llanos qui semblait le plus costaud pour prendre la deuxième place tandis que l’Italien Alessandro Degasperi poussait fort avec un semi couru en 1’18 alors que Fred comme Eneko étaient en 1’24… L’Italien qui avait besoin d’une place sur le podium pour se qualifier n’était-il pas parti trop vite ?


Côté Français, Denis Chevrot arrivé en 5e position, malgré un parcours vélo qui n’est pas taillé pour lui, après le vélo parvenait à maintenir sa place et surtout à grapiller du temps… Le second semi était difficile pour tout le monde, les allures baissaient et Eneko Llanos ne pouvait que voir sa place sur le podium s’envolait quand Alessandro et Denis le dépassaient…
Les places restaient ainsi figées.

 

Top 10 hommes :

1. VAN LIERDE, Frederik (BEL) 08:31:31

2. DEGASPERI, Alessandro (ITA) 08:36:18

3. CHEVROT, Denis (FRA) 08:39:42

4. LLANOS, Eneko (ESP) 08:40:54

5. DEL CORRAL, Victor (ESP) 08:53:37

6. ANDRE, Thomas (FRA) 09:08:58

7. GUILLOUX, Arnaud (FRA) 09:12:12

8. BEAUFILS, Tristan (FRA) 09:18:46

9. DURANTON, Francois (FRA) 09:19:10

10. MONCHY, Wouter (BEL) 09:29:51


Dans la course féminine, l’épreuve a rapidement tourné au duel entre les deux Australiennes Carrie Lester et Annabel Luxford. Deux sérieuses prétendantes au titre.
Si les Françaises Johanna Daumas et Camille Donat sortaient aux avant-postes comme à leur habitude, elles ne pouvaient en revanche que limiter la casse à vélo face aux deux Australiennes qui se livraient à un véritable mano a mano, alternant les positions de leaders. Mais c’est la vainqueur de l’Embrunman 2016, Carrie Lester qui arrivait en tête à T2. Une place qu’elle ne lâchait plus ! Si Annabel faisait le pressing sur le premier semi pour reprendre quelques secondes à sa compatriote, elle finissait par renoncer sur la seconde partie du marathon laissant Carrie Lester s’envolait vers la victoire.
Et après 9h27’53 d’effort, c’était chose faite ! Annabel Luxford en terminait plus de 10 minutes plus tard.

C’est la Française Linda Guinoiseau qui terminait en 3e position mais la tricolore concourait en age group. C’est donc l’Américaine Nicole Valentine qui se classe 3e pro.