3T réinvente le vélo route aéro avec le STRADA !
Une fois de plus 3T est parti d’une page blanche pour réinventer cette fois-ci le vélo route. Apres la sensation de leur premier cadre gravel (l’Exploro), 3T nous dévoile aujourd’hui le STRADA. Nul doute que beaucoup reconnaîtront ici la signature d’un certain Gerard Vroomen : aéro et innovation sans aucune concession.
Des pneus de plus en plus larges ….
Le résultat est un gain en confort sans perte de rendement. En effet les pneus plus larges offrent une résistance au roulage moindre, et grâce au design du cadre l’ensemble « cadre-pneus » conserve ses performances aérodynamiques
Mono-plateau ….
en partant du constat que sur un montage 2×11 certains rapports sont doublés et d’autres inutilisables sans croiser excessivement la chaîne, 3T en a conclu qu’un montage 1×11 apporte un gain significatif suffisant pour en imposer le montage sur le STRADA.
Ce choix est audacieux mais les plus sceptiques pourront se rendre compte qu’avec les nouvelles cassettes proposées par Sram par exemple, cette configuration n’est pas un frein quelque soit votre pratique : orientée montagne ou plaine.
N’espérez cependant pas gagner énormément de poids sur votre montage, la différence de poids entre un setup 1×11 ou 2×11 n’étant finalement pas significative.
Une chose est sure cependant, esthétiquement le gain est indéniable … c’est propre !
Freinage …
Il est difficile de proposer une seule et même plateforme supportant les deux standards sans compromettre l’aérodynamisme, le poids ou la rigidité. Le STRADA a donc été désigné seulement et exclusivement pour un freinage disque.
Disponibilité
Le STRADA sera disponible courant Août sur une configuration Frameset (cadre, fourche, tige de selle et jeu de direction) au prix de 3800 euros.
Plus de détails sur le site 3T : https://www.3t.bike/en/3t-bikes/strada-1.html