Demain auront lieux les championnats d’Amérique du Nord Ironman 70.3 à St.George dans l’Utah. Une course qui attire toujours beaucoup de monde non seulement parce que les primes sont intéressantes, mais également 1500 points sont décernés au vainqueur.
Un parcours de toute beauté dans les canyons de l’Utah à seulement 2h de Las Vegas et non loin des plus beaux parcs nationaux des E.-U.
Le Choc des titans parce que la start list est vraiment impressionnante et promet une belle bagarre en tête de course pour accéder au podium !
La liste commence avec le numéro 1 Lionel Sanders quasi intouchable sur cette distance, il a déjà montré cette année qu’il était en grande forme à Oceanside, malgré une natation moyenne il est surpuissant en vélo et solide à pied.
Avec le dossard 2 on retrouve Sebastian Kienle double champion du Monde de la distance, et Champion du Monde Ironman également en 2014. Il a surclassé ses adversaires à Cannes le 16 avril dernier surtout en vélo, mais il est également fort à pied. Ces 2 là bien que moins fort en natation, ont largement progressé et si la natation se fait avec combinaison les écarts seront moins importants.
Enfin avec le dossard 3 c’est un nouveau venu sur le circuit WTC et 70.3, l’anglais Alistair Brownlee, après 2 titres aux Jeux Olympiques à Londres et Rio, il se tourne un peu vers le long, de nouveaux horizons, on peut dire que c’est un athlète complet qui sera de suite devant sans laisser le soin à personne de mener la course, il est là pour gagner, pas pour faire de la figuration. Il a prouvé qu’il savait rouler aussi notamment sur le triathlon d’Abu Dhabi (100km), et à pied il semble intouchable sur 10km, à voir sur 21km …
Si Frodeno et Gomez sont bien passés sur la distance, d’autres ont eu plus de mal mais Alistair est un guerrier et sa « contre performance » sur la Super League est peut être un indice qu’il s’est tourné vers le long …
Derrière ces 3 champions beaucoup d’autres peuvent venir créer la surprise, Tim Don ancien champion du Monde ITU, Brent McMahon très solide aussi, tout comme Joe Gambles ou encore Ben Hoffman qui a remporté de belle manière l’Ironman d’Afrique du Sud pour la 2ème fois.
15 jours après l’Ironman du Texas Antony Costes aura sans doute surcompensé surtout qu’avec un marathon difficile au Texas qui aura laissé moins de traces, il aura sans doute bien récupéré, le 70.3 une distance qui lui convient parfaitement.
Rodolphe Von Berg le jeune italien qui s’entraîne aux EU peut aussi dans un bon jour venir titiller tous ces champions.
Beaucoup d’autres athlètes à suivre !
START LIST ICI : 2017 ironman 70 3 st george pro start list