Texte IBIZA, photos droits-réservés

 

« Quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens, y croire et avoir envie de se dépasser. Tout est possible et il ne faut rien lâcher.» Ce sont les mots de Teddy Riner qui introduisent le projet ambitieux des « champions… à l’école ! »… des mots qui prennent tout leur sens dans la section sportive scolaire triathlon du collège Victor Hugo d’Issy les Moulineaux.

Chaque jour, les élèves de la 3ème3 enchaînent les longueurs dans le bassin, les kilomètres sur l’asphalte et les tours de piste. L’effort, le dépassement de soi, mais aussi le sacrifice, les accompagnent depuis 3 ans. Un projet sportif ambitieux qui dépasse le cadre scolaire et renforce la confiance en soi, la confiance en l’autre…

Les champions sont une source d’inspiration… eux aussi ont été collégiens, sur les bancs de l’école, face à des professeurs. Comme eux, ces champions ont dû mener des études, des leçons à apprendre entre les entraînements du matin ou du soir, faire attention à leur hygiène de vie, sacrifier des sorties entre amis, gérer la pression des parents et savoir s’organiser pour anticiper les contrôles.

Pas facile quand on a seulement quatorze ans…

Mais Emma Leprettre, élève de la section insiste sur le fait que « sans le triathlon, je ne serai pas la même… Mon engagement est devenu une véritable passion… Aujourd’hui, je suis prête à relever tous les défis…Je n’en connais pas toujours l’issue mais même dans l’échec, j’y trouve quelque chose… ».

Ainsi, la rencontre fantastique organisée dans le cadre « LES CHAMPIONS …A L’ECOLE !  » (http://www.leschampionsalecole.com/), le 25 septembre 2015 dans l’auditorium d’Issy, entre les personnalités invitées : le basketteur Français Tony Parker, le dirigeant d’entreprise François-Henri Pinault et le Chef étoilé Guy Savoy, et les jeunes collégiens et lycéens isséens, a fait émerger l’envie commune de se rejoindre autour d’un même objectif.

Impulsés par le principal de l’établissement, M. Chevalier et Guillaume LEPORS, Professeur d’EPS, responsable de la section sportive de triathlon, les élèves de la SS de triathlon ont élaboré un projet pour leur dernière année au collège : partir ensemble sur l’Ile de la REUNION pour réaliser sa traversée de part en part sur le fameux sentier de la légendaire « Diagonale du Fou »…Rien que ça !  Les 25 jeunes triathlètes Isséens avaient tous en tête de découvrir une des régions naturelles les plus belles de notre planète, avec comme seul moyen de déplacement, la force de leurs bras et de leurs jambes.

Evie Samson est « impatiente à l’idée de réaliser une aventure qui lui semblait du domaine du rêve… »

Pour cela, il fallait réunir des fonds très importants  pour que ce rêve un peu fou devient réalité…

Et c’est là qu’est rentré en jeu Mister Tony PAKER qui a la lecture des projets déposés à l’issue de la rencontre de septembre 205, a décidé de soutenir financièrement et personnellement ce projet qui lui tenait à cœur et dans lequel il se reconnaissait véritablement.