A Chypre, Morgane est monté sur le podium, Julien a terminé dans le top 5. Petite déception pour Carloni, 6e

Comme en 2016, Morgane Riou a débuté le tour européen XTerra par un podium. Comme à Malte l’an dernier, la Nantais a pris la 2e place du XTerra Chypre et démarre parfaitement le circuit dont elle a de nouveau fait sa priorité. Et comme l’an passé, c’est l’indéboulonnable Brigitta Poor qui l’a devancée sur la ligne d’arrivée. Mais ce premier podium européen de la saison vient confirmer la bonne forme de Riou, déjà montée sur la boite en début de mois en Argentine et au Chili lors de sa préparation.

Sur une course transformée en duathlon en raison du vent violent et d’une mer trop agitée, Riou a donc su tirer son épingle du jeu. Malgré un ennui mécanique et 6’ de perdues en VTT, elle réalise le meilleur temps lors de la deuxième course à pied ! Du bon boulot qui la fait rentrer directement au 4e rang du classement général. L’autre confirmation du jour, c’est celle de Julien Buffe, compagnon de Morgane. Plutôt en jambes, il est toujours resté au contact de la tête, confortant son rang sur la partie VTT pour finalement terminer au pied du podium ! Son premier top 5 sur un XTerra qui vient pour lui aussi confirmer les progrès et la bonne forme. En revanche, petite déception pour François Carloni, qui ne termine « que » 6e de cette épreuve chypriote malgré un plateau moins relevé qu’à l’accoutumée. Une course qu’il analyse avec lucidité : « C’était un jour sans. J’ai subi toute la course, dès le début du vélo j’ai compris que ce serait compliqué… Je termine 6e, c’est décevant même si avec les quelques points marqués je me positionne en tête du classement provisoire. J’espère que ça ira mieux en Grèce, dès ce week-end, avec un plateau beaucoup plus relevé… » A noter également la 21e place de Didier Bucheler, 2e de son groupe d’âge.

ET AUSSI : Côté trail, Sylvain Camus avait pris la direction de l’île de Madère pour le MIUT. C’est au mental qu’il a terminé cette épreuve de 115km et 7000m D+ en 34e position en 17h34’.
​Pour elle aussi c’état un défi… A l’occasion de l’Ultra-Trail des Balcons d’Azur du côté de Mandelieu-la-Napoule, Sarah Plendoux a terminé son premier 80km malgré des tendons d’Achille sensibles ! Un parcours débuté à 5 heures du matin et bouclé après 13h23’11“ d’effort et une 12e place féminine à la clé. Elle a pu compter sur le soutien de Frédéric Royer, son compagnon, plus habitué à ce genre d’épreuves longue distance, qui termine dans le même temps. La veille sur la version courte (25km), Damien Petricola avait terminé le P’ti TBA en 3h07’.

 

Source www.organicoach.fr