IRONMAN AFRIQUE DU SUD
Le 2ème Ironman de l’année 2017 se tiendra en Afrique du Sud ce dimanche avec une start list très impressionnante du fait qu’il s’agit d’un championnat de région donc avec 4000 points au vainqueur synonyme de qualification direct pour Kona également !
Frederik Van Lierde qui avait dominé l’édition 2015 est de retour il affrontera le tenant du titre Ben Hoffman 2ème à Kona derrière Kienle en 2014. Van Lierde apparemment bien remis des émotions de son agression de semaine dernière sur les routes africaines.
Les allemands Boris Stein et Nils Frommhold auront leur mot à dire, solide en vélo il devront faire face aux athlètes plus expérimenté au marathon.
James Cunnama et Kyle Buckingham seront à domicile, mais sur un P-4000 il ne sera pas facile de briller même devant leur public.
L’italien Alessandro Degasperi ne sera pas au départ retardé dans sa préparation natation par une blessure à l’épaule, il sera au départ de l’Ironman de Lanzarote.
Côté femmes, évidemment on s’attend à un duel entre Ryf et Cunnama qui avait été renversé par le souffle d’un hélicoptère en 2016 et contrainte à l’abandon. Susie Cheetham peut venir jouer les trouble fête !
Côté française il y aura Jeanne Collonge, Manon Genêt et Camille Deligny sans doute absente après son accident en vélo aux Canaries sur l’Ocean Lava triathlon.
2017 ironman south africa pro start list
IRONMAN 70.3 OCEANSIDE
Jan Frodeno est de retour après une année d’absence sur cette épreuve qu’il apprécie particulièrement et où il fera sa rentrée 2017, une année où il fera plus de courses, il sera aussi au départ du 70.3 Barcelona le 21 mai.
On peut s’attendre à un duel de l’arrière avec Lionel Sanders, mais Frodeno peut trouver des alliés de poids avec l’américain Potts excellent nageur ou encore avec l’allemand Andreas Dreitz qui est également solide en natation vélo, alors que Sanders sera distancé après la natation. Retrouvez l’interview de Dreitz dans le prochain magazine.
A ces athlètes ont peu rajouter McKenzie, Gambles, ou encore Schildknecht pour un éventuel podium.
2017 ironman 70 3 oceanside pro start list
IRONMAN 70.3 TEXAS
3 semaines avant l’Ironman, le 70.3 n’aura rien à envier à son grand frère qui sera championnat des US. Une belle start list également avec Tim O’Donnell en favori, mais à suivre de près également Von Berg Jr qui marche fort sur ce genre de format où le drafting est interdit.
2017 ironman 70 3 texas pro start list
IRONMAN 70.3 LIUZHOU
Rendez-vous sur le continent asiatique pour cette épreuve qui ouvrira le week-end du fait du décalage horaire. Les athlètes qui courent en Asie ont pris note de ce nouveau rendez-vous mais il faudra compter aussi sur l’anglais Tim Don excellent coureur à pied et l’américain Jesse Thomas qui a remporté plusieurs 70.3 et l’Ironman de Lanzarote devant Frodeno en 2016, également de nombreuses victoires sur le Wildflowers.