Elu troisième plus beau parcours au Monde sur le label IRONMAN par les athlètes, le parcours de l’IRONMAN France Nice a la particularité de proposer un tracé d’une seule boucle digne d’une étape du Tour de France ! Avec 180km et 2000m de dénivelé entre mer et montagne, le parcours emmène les athlètes dans le décor sauvage du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, traversant certains des plus beaux villages de France. A quatre mois de l’événement, l’équipe IRONMAN vous dévoile une nouveauté !
Une modification mineure mais au combien importante a été réalisée au niveau du kilomètre 50. Par le passé, les athlètes partaient en direction de Châteauneuf de Grasse pour attaquer l’ascension vers Gourdon sur une route principale.
En 2017, les athlètes profiteront des Gorges du Loup et attaqueront la montée à Gourdon par Bramafan offrant une route sauvage, en pleine nature, et sur un revêtement parfait.
En clair, quels en sont les avantages ?
- Un parcours au cœur du Parc Naturel Régional et de ses Gorges du Loup sur un revêtement performant
- Les spectateurs pourront accéder rapidement à Gourdon et y profiter de l’animation d’une des 6 Fan Zone situées le parcours vélo.
Est-ce que cela implique des difficultés supplémentaires ?
- Non, le dénivelé est le même que par le passé et la montée pour Gourdon est plus régulière et moins empruntée par les véhicules.
A noter également que pour effectuer la même distance que l’ancienne partie, un aller-retour de 1km sera effectué à partir de Bramafan sur une partie roulante, offrant un petit break avant d’attaquer la difficulté majeure du parcours.