Le jeune français Léo Bergère sera pour la première fois au départ d’une WTS, tout juste sorti l’an dernier de la catégorie junior, le jeune isérois de 20 ans vise haut …
Léo, ça y est dans la cour des grands : 1ère WTS à Abu Dhabi, as-tu une pression particulière à une semaine de l’épreuve ?
J’ai évidemment envie de bien faire sur cette première expérience sur WTS et de lancer ma saison du mieux possible. J’aurai sûrement un petit stress Samedi prochain sur le ponton de départ de me retrouvant dans la même course que des gars comme Gomez que j’ai toujours admiré depuis que j’ai commencé le triathlon.
Comment s’est passé ta préparation hivernale avec ton groupe d’entraînement et avec l’équipe de France ?
Le groupe Grenoblois s’est renforcé avec l’arrivée de Dylan Magnien en début d’année. La préparation a été bonne autant sur Grenoble qu’aux Canaries sur le stage fédéral.
Beaucoup de route pour en arriver là, beaucoup de sacrifices … est-ce que tu as Tokyo dans un coin de la tête?
Je ne vais pas cacher mon projet, car même si aujourd’hui il y a un fossé qui me sépare d’une qualification olympique, je travaille pour cet objectif en 2020. Mais si je dois faire une croix sur des choses que font les jeunes de mon âge, je n’ai pas l’impression de faire des sacrifices car ce rythme de vie et ce projet me plaisent.
La concurrence est rude en équipe de France, comme ça se passe entre vous ?
Je me sens encore nouveau dans cet équipe de France élite, je n’ai pas les mêmes objectifs à court terme que les gars (plutôt Monde U23 pour moi), donc même si on se retrouve sur les mêmes courses il n’y a pas encore de concurrence direct. Et de toute manière l’ambiance dans le groupe est plutôt saine.
Une motivation supplémentaire de s’entraîner avec Dorian ?
Dorian m’apporte son expérience au quotidien, c’est un vrai soutien pour ma progression. On est sur la même longueur d’onde.
Quel est l’objectif samedi prochain ?
Nager, rouler et courir le plus vite et intelligemment possible! Plus sérieusement, je pense être prêt et en forme pour valider une course pleine samedi prochain.
On te verra à Cannes de nouveau cette année, ça rentre dans ta préparation?
Oui, l’expérience (inachevée) de l’an dernier m’a beaucoup plu et ce format de course rentre parfaitement dans la préparation pour de l’ITU. Après Cannes l’an dernier je me sentais plus résistant musculairement. Et comme on descend avec tout le groupe Grenoblois on risque de bien s’amuser 🙂
Tu seras également avec ton club sur les D1 cette année ?
J’irai sur un maximum de Grand Prix cette année avec Saint Jean de Monts. J’ai la chance d’être soutenu à fond par mon club depuis trois ans, ça me permet d’avoir la plus grande confiance en mon projet.
Merci et bonne course
Merci !