En plein coeur de la merveilleuse baie de Gallows, l’ouverture de la saison TriStar a été marquée par une très belle journée de sport riche en émotions.
Les différents formats proposés par TriStar attire désormais des familles entières, de nouveaux triathlètes et aussi de nombreux professionnels ambitieux qui veulent commencer la saison du bon pied.
« Avec TriStar, je sais que la destination est toujours bien choisie parmi les meilleurs endroits du monde. De plus, quand on arrive à trouver le compromis entre la pratique de son sport et le partage en famille de moments de détente, c’est un vrai bonheur, a déclaré Paul Belmondo, le parrain de la série TriStar en France.
Avec une moyenne de 30 degrés à l’ombre pendant la journée, le départ du deuxième TriStar111 fut donné à la « fraiche » à 8h15 précises sur la Baie de Gallows. Olivier Marceau (SUI) sortait de l’eau en tête tandis que Laurel Wassner menait le groupe de chasse pour s’extirper en seconde position. A 8H45 le TriStar33.3 était lancé, et tous les athlètes avaient officiellement commencé leur course dans le paradis Neviséen.
Chris McHugh, de la côte est des Etats-Unis fut le premier à se présenter sur le tapis rouge et franchir la ligne d’arrivée du TriStar33.3. (Chris, sa femme et leurs quatre jeunes enfants avaient déjà marqué les esprits après leur participation, en famille, à la course de charité du mercredi précédent ‘Pink Lily’ de 5km). Après Chris McHugh, Johanna Starr (SKN) terminait seconde et Paul Belmondo (FRA) troisième.
Au milieu de la matinée, le ministre des sports de St. Kitts/Nevis, Hensley Daniel, accueillait officiellement les finishers sur le tapis et les féliciter un à un pour leurs participations à la course.
“Le triathlon à Nevis est un évènement international dont nous sommes vraiment fiers. Le sport est important ici à Nevis; Recevoir des athlètes qui traversent le monde pour venir ici est un grand honneur”, (Hensley Daniel)
Pour la course phare, Le parcours vélo du TriStar111 et ses 100 Km furent un véritable challenge avec la montée de l’Anaconda à effectuer 3 fois et des descentes très rapides qui demandent une belle maitrise de sa machine.
TriStar111 Nevis fait partie des plus incroyables courses que je n’ai jamais faite. La longue montée sur les hauts de Nevis, la descente rapide et technique demandent une attention particulière et une bonne forme à Vélo” a dit Amy Kloner, triathlète professionnelle, juste après la course.
De très nombreux supporters et les pom pom girls locales avaient pris place le long du tapisrouge pour accueillir le vainqueur sur la ligne d’arrivée. Olivier Marceau (SUI) fut l’homme du jour, battant même son propre chrono de 2011 quand il avait terminé second derrière Chris McCormack. Après Marceau, Chris Meewes (USA) – pour son premier TriStar – prenait la seconde place devançant ainsi John Hirsch.
Chez les filles, AmyKloner (USA) l’emportait devant Laurel Wassner (USA) et Janine Herweijer (NED), avant de déclarer : “J’adore voyager et expérimenter de nouvelles cultures; Nevis ne m’a pas déçu. Merci à toute l’île ainsi qu’aux organisateurs pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux. Cette île est tellement spéciale.”
(USA), troisième.
La cérémonie officielle suivie d’une belle soirée venait clôturer cette nouvelle grande édition du TriStar Nevis. Le directeur de course, Président de la fédération de triathlon de St. Kitts/Nevis, Winston Crooke, recevait un hommage articulier pour son engagement dans le triathlon sur l’île.
Lindsey Kurhajetz, Manager général de Star Events aux USA pouvait se réjouir de la belle réussite de cette grande semaine de sport et nourrir beaucoup d’espoir pour le développement de TriStar sur cette petite île paradisiaque.
Résultats sur: www.tristarlive.com