Après une natation de 2 km en 3 tours dans les eaux claires et souvent chaudes du plan d’eau de Benfeld, vous aborderez une partie cycliste très spectaculaire en une seule boucle de 82 km.
Vous traverserez la forêt de la plaine d’Alsace avant de vous lancer à l’assaut des vignobles du Klevner de Heiligenstein puis des sommets vosgiens, via le Mont Sainte-Odile et le col du Kreutzweg, pour atteindre le Champ du Feu situé à 1100 m d’altitude. Le retour à Obernai à travers les forêts de sapins et de pins puis à nouveau les vignobles, cette fois du Rouge d’Ottrott est tout aussi spectaculaire mais exigera encore quelques efforts… la dénivelée totale du parcours est en effet de 1500m.
Après une transition aux portes de la vielle ville d’Obernai, vous vous lancerez dans un parcours course à pied de 21 km en 3 boucles tout aussi intéressant et … exigeant avec 270 m de dénivelée. Vous emprunterez les anciens remparts ombragés ceinturant la vielle ville avant de retrouver la nature et ses chemins vallonnés qui vous conduiront au sommet du mont National et son magnifique point de vue. La descente sur la ville vous ramènera au site d’arrivée. Les 2 premiers passages vous permettront de recharger le mental au contact des supporters…
A l’issue du 3° tour, vous franchirez l’arche d’arrivée pour retrouver notre ravitaillement, ses zones de récupération avec kinés et ostéopathes. Vous pourrez ainsi échanger avec vos compagnons d’effort sur cette belle journée et commencerez à envisager sa suite sportive ou plus festive dans cette magnifique Alsace, riche de sa culture et de sa gastronomie, dont Obernai est un des plus extraordinaires joyaux.
Cette dernière partie, la 4° du triathlon d’Obernai, vous laissera définitivement un excellent souvenir et vous confortera dans votre choix du triathlon d’Obernai, comme le disent nos anciens lauréats.
COTO : Quels sont les principaux points forts du triathlon d’Obernai ? Et les points à améliorer ?
Fredéric Schaeffner, vainqueur du L 2015 :
Les bretzels, la bière, et surtout le pain d’épices y sont meilleur que partout ailleurs !!!!!Plus sérieusement, tout est réuni à Obernai pour y vivre une belle journée de triathlon……Un parcours vélo sélectif et exigeant sur les crêtes vosgiennes, une course à pied ludique alternant bitume, pavés, trail, D+ et D-, une ambiance festive, des bénévoles souriants du matin au soir, un ravitaillement d’arrivée aux saveurs régionales…… le top tout simplement….. ne changez rien…..
Coralie Redelsperger, vainqueur du L 2015
Le parcours vélo est superbe, le parcours de course à pied n’est pas monotone. Il est pentu, ce que j’ai apprécié. La natation est facilitée grâce aux bouées et nombreuses lignes d’eau, qui permettent de faire abstraction de l’orientation (ce qui m’a beaucoup aidé !). De mon point de vue, je ne vois pas de gros axes d’améliorations. Peut-être prévoir des tartes flambées à l’arrivée si il fait froid, on est en Alsace quand même ! Le triathlon d’Obernai est un triathlon auquel il faut participer au moins une fois, pour le cadre (en particulier en vélo) et pour la qualité de l’organisation. Préparez-vous au dénivelé, car même si le départ est en plaine, que cela soit en course à pied ou vélo, cela ravira les grimpeurs !
Retrouvez toutes les informations détaillées sur notre site : www.triathlon-obernai.com