Nouveau venu dans le calendrier 2017, le BEARMAN nous propose une nouvelle course au format XXL pour les amoureux de la montagne. Au programme des parcours somptueux et un voyage jusqu’au bout de l’effort !
Le BEARMAN, triathlon XXL, se déroulera le 23 Septembre prochain dans la vallée la plus au sud de la France – « Le Vallespir ». Les Pyrénées et la Méditerranée offrent un décor parfait pour cette nouvelle épreuve.
Le Bearman pousse le concept « XTREME » encore un peu plus loin : l’athlète sera totalement autonome et non pris en charge (sans aucun poste de ravitaillement ni soutien extérieur), bien que les points d’eau seront indiqués !
Course originale où il faudra boucler le parcours en 24 heures ou moins pour devenir un « Ours ». Chaque finisher aura le droit à un maillot de vélo édition limité en tant que « finisher du 1er BEARMAN », mais aussi une médaille d’or, argent ou Bronze (les cinquante premiers OR, 50 suivants argent et 50 suivants bronze).
Les parcours
Natation
Se déroulant sur le plan d’eau de St Jean Pla de Corts, les 3,8 km de natation débuteront à l’extrémité du lac à 06 :00. Le parcours est composé de 2,5 tours du lac avant de sortir pour atteindre T1.
Départ natation prévu à 06 :00 avec un temps limite fixé à 2 heures pour cette mise en bouche.
Velo
Le parcours vélo est une boucle de 183 km avec 5000m d+, sur route. Un vélo de contre-la-montre ou de triathlon n’est pas recommandé.
Partant du Lac de St-Jean-Pla-de-Corts, vous passerez le Col de Llauro, Col de Fourtou et Col Xatard avant de retourner à Amélie-les-Bains où vous passerez par la zone de transition.
Le parcours bifurque alors vers Arles-sur-Tech, Corsavy, Col de la Descarga et le Refuge de Batère avant de retourner à Corsavy. Ensuite Montferrer, Le Tech, Col de Sous, Prats De Mollo (‘dépose sac’) , Col d’Ares, Prats de Mollo, le Tech, la Forge del Mitg, Can Partère, Arles-sur-Tech et enfin de nouveau Amélie-les-Bains et la zone de transition (T2).
Le parcours vélo est un énorme défi, un des plus dur actuellement sur distance XXL . Vous passerez de nombreuses heures seul sur votre selle mais un cadre somptueux vous accompagnera tout au long de ce challenge.
La partie vélo est complètement autonome, cependant il y aura des points d’eau indiqués. Le temps limite à T2 sera 22H00, donc tous les athlètes doivent se munir d’éclairages et vêtements chauds dans leur sac.
Toutes les règles FFTRI seront respectées.
Course a pied
Le parcours course à pied s’étend sur 42km avec 1800m d+ et propose de nouveau des vues imprenables sur Amélie-les-Bains. Vous commencerez par courir le long du Tech avant de grimper à travers Palalda et jusqu’à Taulis. Ensuite vous tournerez à gauche pour rejoindre le joli village de Montbolo, avant de redescendre de nouveau vers Amélie.
Il ne vous restera alors plus qu’à traverser la ville et suivre les gorges du Mondony pour rejoindre Château Fort les Bains et grimper jusqu’au Mas Pagris. Après cela, une longue descente pour retrouver l’arrivée et vos supporteurs à l’Espace Méditerranée d’Amélie-les-Bains.