Le mois dernier nous abordions ce sujet de la rétention d’eau qui touche aussi les triathlètes malgré l’activité physique qu’elles peuvent avoir et la pratique régulière de la natation et du vélo qui figurent parmi les sports recommandés quand on souffre de rétention d’eau. Après avoir décrit les symptômes et tenté de déterminer les causes de ces œdèmes, nous nous attachons ce mois-ci à lister les différentes solutions proposées. Dont certaines ont été testées par nos soins…

eau

Photos Fotolia

 

TEXTE:

Pour rappel, la rétention d’eau en quelques mots…

Notre corps est fait de 65% d’eau. Il arrive que certaines parties de notre organisme soit excessivement chargées en haut, c’est-à-dire que notre corps emmagasine plus d’eau qu’il est capable d’en éliminer. C’est la fameuse « rétention d’eau » ou œdème pour le terme médicalement plus approprié.

 

Les solutions pour lutter efficacement contre l’excès d’eau dans le corps

Il existe heureusement de nombreux moyens de lutter contre la rétention d’eau qui touche bon nombre de personnes surtout en été, la chaleur n’aidant pas à la circulation. Il y a tout d’abord des choses à éviter quand on est sujet à l’excès d’eau. Prendre des bonnes habitudes, c’est déjà commencer à sécher sans avoir à recourir à d’autres solutions plus « contraignantes » (drainage par les plantes, massages, etc)

 

Les bonnes habitudes à prendre…

Evitez la consommation de sel. C’est un conseil très connu et pourtant bon nombre de personnes mangent encore trop salé tout simplement parce qu’elles ne voient pas le sel caché dans certains aliments comme la charcuterie, les plats cuisinés, les pizza déjà préparées, certaines sauces (comme la sauce soja par exemple). Alors pour réduire sa consommation de sel, il ne suffit pas de ranger la salière, il vous faudra vous mettre un peu plus devant les fourneaux afin de réduire votre consommation de produits finis (type plats cuisinés prêts à la consommation) et cuisiner à partir de denrées brutes. Attention, sans sel ne veut pas dire sans saveur. Dans de nombreux cas, il pourra être remplacé par des herbes aromatiques ou des épices. Ce premier conseil est très important car il est prouvé que le sel alimentaire retient les fluides et donc est responsable de l’excès d’eau dans notre corps.

Restez au frais… dans vos vêtements aussi ! Les jets d’eau froides seront votre allié et sources de bien-être. A contrario, il faudra éviter les saunas, hammams ou bains trop chauds. Restez au frais surtout pendant l’été, cela vaut aussi pour vos vêtements. Portez des vêtements amples et éviter de comprimer les parties de votre corps sujettes à la rétention d’eau tel que les pieds les jambes et la taille.

Pensez aux protéines végétales. Quand on parle de protéines, on pense à la viande et pourtant on retrouve de bonnes protéines végétales dans les céréales (complètes), les légumineuses (quinoa, riz, soja, lentilles) et les oléagineux (amandes, noix). Il faudra veiller à avoir un apport minimum journalier de protéines pour éviter que l’eau passe dans les tissus (comme c’est le cas en cas de carence de protéines).

Passez aux Oméga 3… C’est la bonne graisse que l’on retrouve dans les poissons (huile de foie de morue de nos grands-mères) notamment et qui va permettre de vous apporter de bonnes graisses, celles qui ne saturent pas les reins mais qui au contraire protègent les parois veineuses et régulent aussi la conservation des fluides dans le corps. Comme les mauvaises graisses, le sucre est à proscrire car un taux d’insuline élevé favorise la rétention d’eau. Certains aliments sont naturellement riches en Oméga 3 sinon, il vous sera possible de soutenir votre alimentation par des compléments alimentaires.

omega3

 

Continuez le sport… Même s’il est parfois pénible d’aller faire du sport quand on souffre de rétention d’eau, pourtant, il faudra continuer à stimuler votre corps afin de favoriser le drainage.

 

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez retrouver des sensations au fur et à mesure… Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’ajouter quelques remèdes de grand-mère à ces habitudes.

 

Le drainage par les plantes : les tisanes sont nos alliées !

On commencera par une cure détox afin d’éliminer les éventuelles toxines contenues dans le corps et repartir avec un corps débarrassé d’éléments perturbateurs responsables de la rétention d’eau. De nombreuses tisanes détox existent, privilégiez-les bio afin de ne pas remplacer les toxines de votre corps par des pesticides ! Il est également possible de trouver des concentrés de plantes en pharmacie à diluer dans de l’eau pour cette phase détox. Demandez conseil à votre pharmacien compte tenu de la très large gamme de produits proposés (veillez à ce que ces draineurs ne comprennent pas d’alcool, d’édulcorants, de solvants de synthèses…)

Une fois cette phase passée, vous pourrez privilégier la consommation de tisane plus axées sur la rétention d’eau : le thé vert, la reine des prés, la vigne rouge…

Ces tisanes sont relativement agréables en goût et produisent généralement leurs effets au bout de quelques jours seulement de consommation.

 

Les huiles essentielles peuvent également être utiles pour peu qu’on prenne le temps de préparer les solutions (à base d’HE de citron, de Genévrier ou encore de Cyprès) et de se masser avec de manière quotidienne.

 

L’électrostimulation un complément non négligeable

Certains appareils d’électrostimulation proposent des programmes spécifiques comme le « programme jambes lourdes »… Les électrodes vont envoyer des petites décharges (indolores) qui conduisent à la contraction et à la distension musculaire, produisant un effet de pressurage et d’essorage qui permet d’éliminer de la zone traitée, les liquides et toxines dans les liquides excédentaires, lesquels sont remis en circulation et ensuite éliminés par les voies rénales.

La pressothérapie est également très utile notamment pour toutes celles et ceux qui ne parviennent pas à se débarrasser de ces problèmes d’excès d’eau. Il existe désormais des appareils grand public qui vous permettront de faire des séances de pressothérapie à domicile. Pour les triathlètes, l’appareil aura un double emploi puisqu’il contribue aussi à la récupération musculaire des membres inférieurs. Attention, ces appareils restent tout de même assez onéreux.

 

Et l’eau ? Bien que cela puisse paraître paradoxal, il est très important de boire (de l’eau ou des tisanes et non des jus de fruits ou des sodas). C’est le moyen le plus efficace d’évacuer les déchets de l’organisme, responsables de la rétention… d’eau !

 

 

Avertissement : Cet article reprend les grands principes de la rétention d’eau mais n’est en aucun cas un article médical. En cas de gonflement important, ou d’œdème, consultez votre médecin.