L’IRONMAN est une aventure qui demande dépassement de soi et force mentale. 1750 athlètes du monde entier se sont donnez-vous au coeur de l’Auvergne ce dimanche 28 aôut pour la seconde édition de l’IRONMAN Vichy. Poussés par les volontaires et un public chauffé par les speakers, les triathlètes ont relevé le défi de nager 3.8km, rouler 180km et courir un marathon dans la foulée.
Le départ a été donné à 6h40 pour les professionnels masculins et 6h42 pour les professionnelles féminines. Les groupes d’âges se sont élancés sous la forme du Rolling Start à 6h50 entre émotions et concentration.
Du côté des professionnels hommes, deux groupes se sont formés avec Ivan RISTI, Harry WILTSHIRE, Tim BRYDENBACH et Andreas NIEDRIG en tête de course (50’18), puis Rod DE KANEL, Enric GUSSINYER et John GALIDON à la poursuite en 54″31. Kevin RUNDSTADLER se retrouvant esseulé entre les deux groupes. A noter la performance de Romain LOUEDEC et Paul CHARTRON, deux amateurs sortis en 52″09 et 54″31. Chez ses dames, la Suissesse Céline SCHAERER a logiquement dominé la natation avec la Japonaise Keiko TANAKA, s’offrant un matelas de plus de 5 minutes sur Catherine FAUX, la Française Sabrina MONMARTEAU et Katharina VOLKEL.
Naturellement, une stratégie s’est mise en place dans le groupe de tête pour essayer de creuser les écarts. C’était sans compter sur le vétéran de l’épreuve Andreas NIEDRIG, 49 ans, qui a décidé de mettre toutes ses chances sur son point fort : le vélo. Avec un chrono de 4h22, l’Allemand a non seulement battu le record, mais il a réussi à se donner une marge de manoeuvre pour le marathon. Un groupe de trois s’est présenté ensuite au parc à vélo avec Ivan RISTI, Harry WILTSHIRE et Tim BRYDENBACH (+7″32).
Seule en tête de course, Céline SHAERER a tenté en vain de conserver son avance suite à la natation mais la Britannique Catherine FAUX avait les jambes aujourd’hui. Revenue à hauteur de la Suissesse au kilomètre 80, les deux athlètes ont poussé pour partir sur le marathon avec une bonne longueur d’avance. Elles poseront le vélo quasiment ensemble avec près d’un quart d’heure sur les poursuivantes.
La pluie sur la fin du parcours vélo et sur le début de marathon a avantagé les marathoniens. Les 10 premiers athlètes ont fini leur marathon en moins de 3 heures. Le Français Trevor DELSAUT et l’Allemand Christian BRADER passeront même sous la barre des 2h50. Insuffisant toutefois pour finir sur le podium. Harry WILTSHIRE, Tim BYDENBACH et Ivan RISTI sont les lauréats de la seconde édition de l’IRONMAN Vichy.
Le spectacle a tenu toutes ses promesses chez les femmes, avec un duel entre Céline SHAERER et Catherine FAUX. Le mercure remontait et les organismes luttaient contre l’humidité et la chaleur. L’Américaine Kelly FILLNOW aura été cherché la troisième place dans une autre bagarre avec Keiko TANAKA, Brooke BROWN et Lauren CAPONE, finissant épuisé de cette épreuve.
Jusqu’à 23h30 ce soir, les volontaires et les spectateurs encourageront les Finishers.
TOP 5 Hommes :
1 – Wiltshire, Harry (GBR) 08:17:14
2 – Brydenbach, Tim (BEL) 08:18:34
3 – Risti, Ivan (ITA) 08:19:58
4 – Delsaut, Trevor (FRA) 08:21:51
5 – Brader, Christian (GER) 08:22:43
TOP 5 Femmes :
1 – Faux, Catherine (GBR) 09:13:40
2 – Schaerer, Celine (SUI) 09:17:21
3 – Fillnow, Kelly (USA) 09:27:56
4 – Capone, Lauren (USA) 09:34:06
5 – Tanaka, Keiko (JPN) 09:35:46