Malgré les caprices de la météo, la troisième manche de coupe de France des clubs de duathlon a connu peu de surprises. Les favoris Gonfreville L’Orcher et Metz ont assuré et conforté leurs places de leader.
« Nous allons réussir à les battre avant la fin de la saison ! » Les Messins y croient, même après une troisième manche compliquée. La chute de Benjamin Choquert a mis à mal l’organisation des seconds au classement général, entrainant la dissolution du groupe et le sacrifice de deux éléments. Légèrement diminués, les Messins se hissaient pourtant à la deuxième place, pour une seconde devant Evreux, mais trop loin du leader.
« Nous avons cafouillé à T2 pour savoir si nous devions partir à trois ou quatre, cela nous à faire perdre de précieuses secondes » avouaient les hommes d’Evreux, pourtant très heureux de décrocher un nouveau podium. Leaders virtuels pendant quatre minutes, ils avaient pourtant réalisé une course régulière et intelligente, à l’image de Gonfreville l’Orcher. « Il fallait rester prudent en raison de la pluie et de la route glissante. Nous avons assuré » expliquait Benoit Nicolas.
Pourtant, c’est du coté du club organisateur que les regards se sont tournés durant un long moment. « Nous allons faire un hold up ! ». Dans un bon jour, les hommes de Max Lagant ont jetté toutes leurs forces à domicile pour prendre une honnête sixième place à trente secondes du podium. Insuffisant pour combler la minute avec la tête ou l’équipe leader terminait avec un effectif complet.
Très bien installé en tête du général, l’ESM Gonfreville L’Orcher poursuit sa domination sur des adversaires pourtant solides. Quatrième une nouvelle fois, Rouen Triathlon peine à passer sur le podium, trainant sa contre performance sur la première manche à Parthenay. Les Rouennais vont devoir se méfier sur les deux prochaines manches et rester régulier, car jusqu’à la huitième place, et le positionnement de l’AS Corbeil Essonnes, il n’y a que quatre points d’écart. La partie n’est donc pas jouée…
D1 Femmes : Pasquer près du bonheur
Plus tôt dans l’après-midi, le temps était sec et doux. Des conditions idéales pour une course courue en multi enchainement (3-10-3-1,5) et qui faisait les affaires de Delphine Pasquer (Rouen), spécialiste de la course à pied. En compagnie de Julie Chuberre Dode (Issy Triathlon), elle faisait exploser le pack et les deux attaquantes entamaient la première partie vélo en tête, avec une dizaine de secondes d’avance sur un peloton composé de cinq messines. Hélas pour les Isséennes, comme pour les Messins plus tard, la défaillance de Chuberre Dode pénalisait leurs ambitions conquérantes. Une fois Georgina Schwiening (Côte d’Opale) revenue sur Pasquer, le peloton de chasse se posait à une quinzaine de secondes. « Cela ne roulait plus dans le groupe, nous nous sommes beaucoup observé. En plus, j’ai pris une pénalité et Cécile Lejeune a cru en avoir une et s’est arrêtée » annonçait Marion Gay Pageon. « Pourtant notre résultat n’est pas si mauvais sur les trois premières manches. On s’accroche. Avec des absences dans l’effectif ce plutôt pas mal ».
« Le vélo est toujours mon point faible, même dans la roue de Schwiening j’étais à bloc et ça s’est ressenti dans la dernière course à pied ». En posant le vélo à T4 avec un peu de retard, Delphine Pasquer laissait s’envoler la victoire mais pas la seconde place, qui assurait quelques points précieux pour son équipe. « C’est toujours ça de pris, le plus important c’est le collectif » ajoutait-elle. Des points utiles qui permettaient à Rouen de maintenir sa place sur le podium derrière les deux favoris, Metz et Issy les Moulineaux. Derrière, trois clubs sont à la lutte : Cote d’Opale, Tri Val de Gray et le Stade Français dans une marge de quatre points.
D2 femmes : Brive accède à la D1
Samedi, la manche de D3 hommes a vu la victoire individuelle de Loïc Letellier (Caen Triathlon). Vallons de la Tour Triathlon l’a emporté par équipes. En D2, avant la dernière manche à Evreux, Saintes et Palaiseau sont à la lutte pour la victoire avec deux points d’écart. Quentin Guillon (Saintes) a pris le meilleur en individuel tandis que Palaiseau est sorti gagnant par équipe. Chez les femmes, le doublé d’Aurélie Gauliard et Greta Horvath (Brive Limousin Triathlon) a permis d’assurer la montée du club en D1 l’an prochain
Copyright © *|2016|* *|F.F.TRI.|*, Tous droits réservés.
|
||||||||
|