DEAUVILLE ACCUEILLE 4200 HEROS !

Quel week-end dans la station balnéaire de la côte Normande. Au total, c’est plus de 4200 triathlètes qui s’étaient donnés rendez-vous à Deauville, ce qui en fait un des trois plus grands triathlons de France. La ville s’est transformée en capitale du triathlon pendant trois jours avec un village de plus de 27 exposants, 5 courses au programme et des animations survoltées.

C’est sous un temps nuageux que les 1100 triathlètes inscrits sur la Distance Olympique Loubsol ont rejoint la plage de Deauville dans la matinée du 4 juin. Rapidement les trompettes des supporters, venus nombreux malgré le temps, se sont mises à chanter.

Lors de la première sortie à l’australienne Julien Ricci et Grégoire Pallardy pointent en tête. Ils seront repris par l’homme qui entrera en premier dans le parc à vélo Baptiste Eljaszewicz.

Pallardy et Ricci reprendront la tête lors des premiers kilomètres de vélo, notamment en franchissant la côte Saint-Laurent sans reprendre leur souffle. L’ordre établi va être chamboulé suite à une crevaison de Pallardy et la remontée de Tony Baheux sur Eljaszewicz.

Julien Ricci entre en tête dans le parc à vélo avec une avance confortable sur ses deux adversaires du jour. C’est finalement Julien Baheux qui franchit la ligne d’arrivée victorieux. 1ère place qu’il ne pourra pas savourer longtemps car les arbitres ont décidé de le pénaliser, pour un problème de rangement d’affaire dans le parc à vélo. C’est donc Julien Ricci qui monte sur la première marche du podium lors de la cérémonie, Tony Baheux sur la deuxième et Baptiste Eljaszewicz la troisième.

En début d’après-midi les enfants âgés de 6 à 15 ans ont mis le feu au bassin avec 4 départs où la bonne humeur s’est mêlée à la compétition. Les supporters pour la plupart parents ont vécu la course intensément en donnant de la voix.
Comme l’année dernière l’épreuve Découverte a fait le plein. Parmi les 1100 triathlètes présents, de nombreux néophytes se sont élancés à 17h30 vers la mer alors à marée basse. C’est Laouen Loddé et Marie-Charlotte Huysentruyt qui remportent la dernière épreuve de ce samedi.

Cette cinquième édition restera comme un grand cru sur le Longue Distance avec notamment un combat de chef qui a tenu le public en haleine. Au départ, le dimanche 5 juin, ils étaient 1 100 combattants avec trois SAS de niveaux.
De nombreux professionnels étaient sur la ligne de départ pour gagner cette course, tels que Marcel Zamora, Christian Birngruber, Victor Debil-Caux, Charlotte Morel, Cyril Pochon, Brooke Brown, Anthony Le Duey. Le spectacle n’a pas manqué dans la course et aux abords des circuits. D’ailleurs, le public en connaisseur s’était massé autour du départ et au niveau de la côte Saint-Laurent pour vivre le show !

Le départ est donné tandis que le soleil reste caché derrière les nuages. Heureusement il y a peu de vent, la mer est plutôt calme. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que nos valeureux triathlètes plongent dans la manche.
Le courant fort déporte les nageurs, la sortie à l’australienne se fera donc avec une petite distance de course à pied supplémentaire. C’est un amateur, Emmanuel Louchaert, qui vient surprendre son monde en sortant en premier. Il est suivi de près par la star de cette épreuve, Marcel Zamora et un peu plus loin par Grégoire Pallardy
que la Distance Olympique d’hier n’a pas rassasié. Christian Birngruber dont la natation n’est pas le point fort a déjà concédé du temps sur les hommes de tête. La deuxième boucle de natation ne changera pas le classement. Juste derrière le trio de tête Charlotte Morel 1ère féminine sort de l’eau avec une superbe 7ème place au classement général et relègue sa concurrente la plus proche à 3min49s.

Vissé sur sa machine Zamora imprime une cadence hors norme et avale Saint-Laurent sans broncher. Birngruber décide de l’imiter, il rattrape le retard pris lors de la natation et vient se placer en deuxième position. Derrière ces 2 hommes Victor Debil-Caux, Grégoire Pallardy, Emmanuel Louchaert, Anthony Le Duey et Cyril Pochon tentent de limiter la casse.

Lors du deuxième tour Victor Debil-Caux et Anthony Le Duey se détachent, bien qu’ils ne seront pas en mesure d’inquiéter Zamora et Birngruber.

Zamora rejoint la zone de transition avec une avance de 3 minutes sur Birngruber.. Quentin Kurc Boucau surprend son monde et rentre en troisième position dans le parc à vélos. Victor et Anthony sont justes derrière au coude à coude.

Birngruber va rapidement combler son retard et il prendra les commandes de la course au 3ème tour pour ne plus jamais les lâcher. Zamora qui est de retour à la compétition depuis peu doit laisser le jeune Autrichien s’envoler et se contenter de la deuxième place. La troisième place va se jouer sur le dernier tour entre Le Duey et DebilCaux. Ce dernier est allé au bout de lui-même pour passer la ligne d’arrivée devant son adversaire du jour.
Charlotte Morel qui finit dans le top 15 au scratch, s’impose pour sa première participation au triathlon de Deauville. C’est Johanne Duval et Emilie Bonpaix qui viendront compléter le podium.

ADR_2800

IMG_3445

ADR_4336

Les podiums 2016 :

Podium Longue Distance H : 1er BIRNGRUBER (3:59:51) / 2ème ZAMORA (4:05:32) / 3ème DEBIL-CAUX (4:17:55)

Podium Longue Distance F : 1ère MOREL (4:30:17) / 2ème DUVAL (4:42:44) / 3ème BONPAIX (4:53:59)

Podium Courte Distance H : 1er RICCI (2:13:55) / 2ème BAHEUX (2:14:02) / 3ème ELJASZEWICZ (2:21:59)

Podium Courte Distance F : 1ère COUDREY (2:35:15) / 2ème DE JAEGHERE (2:38:32) / 3ème BOUDÉ (2:41:03)

Podium Découverte H : 1er LODDÉ (1:13:32) / 2ème VIGNOLLES (1:14:11) / 3ème AGNELLET (1:15:21)

Podium Découverte F : 1ère HUYSENTRUYT (1:23:56) / 2ème VASSEUR (1:26:06) / 3ème DUBOCQUET (1:29:46)