Le Belge a remporté l’Ironman Lanzarote en 2008 et 2009. L’année suivante, en 2010, il l’a presque réussi, mais c’est dans les derniers kilomètres de la course à pied qu’il s’est laissé dépasser par Eneko Llanos.
Il se saura jamais s’il s’était avoué vaincu trop vite, car lorsque Llanos finalement le dépassa, il considéra le fait comme normal, puisqu’il s’agissant du grand Llanos… Jammaer était fort satisfait de sa deuxième place, alors que sa femme et son nouveau-né les attendaient sur la ligne d’arrivée.
En 2011, Jammaer n’était pas là, souffrant encore des suites de la mononucléose qui l’empêcha un temps de s’entraîner, et que d’autre part, il lui fallait choisir des courses offrant plus de points pour se qualifier pour Hawaii. C’est ainsi qu’il termina 8ème à l’Ironman de Francfort et 3ème à l’IM Canada.
Bert Jammaer est un client fidèle du Club La Santa, car, dit-il, en tant que triathlète, il n’y a pas de meilleur endroit pour s’entraîner. L’île de Lanzarote est idéale de par son climat, ses bonnes routes, ses parcours variés. « Quant au Club La Santa, on ne peut rêver mieux. On y trouve tout ce dont on a besoin, voire davantage : Le centre de Fitness, la piscine olympique extérieure, la piste d’athlétisme, le spa et les massages, la bonne nourriture, saine, l’excellente ambiance, un personnel aux petits soins et aussi… de nombreux amis … sans oublier qu’ici, je peux venir en famille et je sais que pendant mes entraînements, ils ne s’ennuient jamais ! « , ajoute-t-il.
De toute évidence, je reviens à l’Ironman Lanzarote mû par le désir d’être le premier homme à réaliser une troisième victoire sur cette épreuve. Chez les femmes, Paula Newby-Fraser l’a fait il y déjà des années, mais aucun homme n’y est arrivé.
Les autres champions qui détiennent 2 victoires sont :
– Ben Van Zelst, NED (1992 et 1993)
– Frank Heldoorn, NED (1994 et 1996)
– Thomas Hellriegel, GER (1995 et 2003)
– Ain-Alar Juhanson (2005 et 2006)
– Eneko Llanos, ESP (2007 et 2010)
– Bert Jammaer, BEL (2008 et 2009)
A l’Ironman de Panama, Jammaer termina 10ème content de son résultat, car sa selle lui avait causé quelques problèmes sur le parcours cycliste.
A Melbourne hier, 25 mars, il dût abandonner sur la course à pied, à cause d’une blessure au mollet. On peut lire sur son site : c’est comme si on m’avait planté un couteau dans le mollet. Il m’était tout à fait impossible de continuer »
C’était pourtant une course importante pour Jammaer. Il garde un sentiment de grande frustration, explique-t-il sur le site d’Uplace.
“J’ai du coup encore plus d’ambition pour l’Ironman Lanzarote. La meilleure façon d’effacer la déception est de me concentrer sur la course suivante”
Quant au Triathlon Volcano du 28 avril: « Si je n’y suis pas, c’est parce que je dois être présent au stage de toute l’équipe, car sinon, je vous assure que je ne raterais pas cette course ! »