Demain, 5 mars, une partie de l’équipe de France de Triathlon effectuera sa rentrée dans le cadre de la première étape de la Série Championnat du Monde (WTS) à Abu-Dhabi (EAU).
Une occasion pour Dorian CONINX, Audrey MERLE et Emmie CHARAYRON d’engranger des points dans la course au dossard olympique.
De leur côté, David HAUSS et Vincent LUIS, déjà en position de sélectionnable pour Rio, ont décidé de retarder leur arrivée sur le circuit dans la perspective des Jeux Olympiques.
A moins de 180 jours de l’échéance olympique, nous vous proposons de faire le point sur le projet Olympique de la Fédération, les objectifs prioritaires de la saison et la préparation de l’équipe de France.
Les Jeux Olympiques de Rio sont, bien entendu, l’objectif prioritaire de la saison. A ce jour, la France dispose d’un quota de 3 dossards chez les hommes.
Deux athlètes ont été mis en position de sélectionnable après leurs résultats sur le Test Event de Rio en août 2015 : Vincent LUIS (2ème) et David HAUSS (4ème). Pour les autres, il s’agira de faire valoir ses qualités et obtenir des résultats d’ici la fin de période de qualification fixée au 15 mai 2016.
Du côté des féminines, l’enjeu de ce début de saison sera double, puisqu’il s’agira à la fois de remplir les quotas pour obtenir un dossard pour la France et dans le même temps de se qualifier.
PRÉPARER TOKYO 2020
Performer sur les compétitions de référence (WTS et Championnats d’Europe Elite) reste également un objectif fort de la saison, notamment pour les athlètes qui n’accéderont pas aux Jeux cette année. L’occasion pour ces athlètes d’élever leur niveau sportif et pour certain-e-s, de gagner en expérience en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
En ce qui concerne la relève (Juniors, U23), l’objectif prioritaire est le championnat du Monde U23 (Cozumel, Mexique, 11-18 septembre) ainsi que les championnats du Monde et d’Europe Junior (Lisbonne, Portugal 26-29 mai)
|
Chez les Femmes
Audrey MERLE et Emmie CHARAYRON auront pour principale mission de décrocher un dossard olympique pour la France. »
|
5 athlètes feront le déplacement aux Émirats Arabes Unis sur la 1ère étape de la saison.
Chez les Femmes : Audrey MERLE et Emmie CHARAYRON
Chez les Hommes : Dorian CONINX, Aurélien RAPHAEL, Simon VIAIN
Une première étape qui se fera sans la présence des numéro 1 mondiaux (l’américaine Gwen JORGENSEN (F) et l’espagnol Javier GOMEZ (H) et des frères BROWNLEE qui selon toute vraisemblance décaleront leur rentrée sur le circuit pour ajuster leur programme de compétition aux échéances olympiques.
Chez les Hommes, les Espagnols Mario MOLA (n°2 mondial), Fernando ALARZA (n°5 mondial) toujours en course pour les dossards olympiques et le Sud-africain Richard MURRAY (n°4 mondial) seront sur le ponton de départ ce qui annonce une belle bataille en tête de course.
Chez les Femmes, les Américaines Sarah TRUE (n°3 mondiale) et Katie ZAFERES (n°5 mondiale) seront les principales têtes d’affiche.
Cette première étape, dont les listes des engagées laissent présager une course assez ouverte, pourrait s’avérer propice aux ambitions françaises. Elle sera surtout l’occasion de jauger l’état de forme et de préparation des athlètes internationaux après six mois de coupure.
DÉCLARATIONS
Dorian CONINX
“A quelques jours de ma 1ère WTS 2016, je suis impatient et excité à l’idée de mettre en pratique le travail réalisé cet hiver et me confronter aux autres ! Je sais que j’ai fait le boulot cet hiver et que j’ai réalisé les objectifs que je m’étais fixé donc je pense être à mon meilleur niveau. La WTS d’Abu Dhabi servira de premier indicateur.
Ma saison va se dérouler en deux temps. Jusqu’à la WTS Yokohama (14-15 mai), l’objectif sera d’être le plus performant possible sur chaque course. Ensuite, suivant le scénario, on verra !”
Audrey MERLE
“Je me sens relativement sereine et impatiente à l’idée de reprendre le départ d’une course après de longues semaines de travail.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir été aussi constante dans les trois disciplines en même temps à l’entraînement durant les trois dernières années. J’ai encore énormément de choses à apprendre mais je me sens plus armée que l’an passé pour prendre part à ce niveau de course.
L’hiver s’est bien déroulé dans l’ensemble. Avec mon entraîneur (Stéphanie DEANAZ) nous avons globalement bien réussi à gérer la charge d’entraînement. Nous avons travaillé dans la continuité des saisons passées avec un accent sur le travail de renforcement musculaire.
Cette année, je veux être actrice de mes courses. L’objectif est de réaliser des courses « complètes », « solides » qui pourraient me permettre de ne pas être dépendante du scénario de course. Bref, ne pas avoir de regret une fois la ligne franchie.”
HORAIRES
Samedi 5 mars
Elite Hommes : 13:06 (heure locale) – 10h06 (heure française)
Elite Femmes : 16:06 (heure locale) – 13h06 (heure française)