IMG_7851

Un Ironman est toujours une course de l’extrême et ce dimanche 28 juin les conditions seront extrêmes également !

Il ne faudra pas être seulement le mieux entraîné mais la réussite de votre IRONMAN passe par une bonne gestion de la nutrition et des petits détails qui vous feront gagner de précieuses minutes !

NUTRITION et HYDRATATION

Il est conseillé d’augmenter l’apport en sodium les jours précédant une épreuve longue durée sous la chaleur, l’anecdote de Macca : des soupes de bouillons cube pour le sel qu’il contient.

Idéalement il faudra se ravitailler en solide et liquide dès la fin de la natation: gels et boissons énergétique. Les barres sont plus difficiles à assimiler, mais le problème concerne plus les pros qui sont pratiquement à 90% tout le temps de la course. La digestion des barres va nécessiter un apport de flux sanguin qui ne pourra donc pas être utilisé dans l’effort par vos muscles.

Frederik Van Lierde conseille un apport de 60g de sucre par heure de course. Quant à la boisson: une gorgée toutes les 5/10′ maximum en privilégiant votre boisson énergétique précédemment testée et surtout dosée faiblement suivant la température. Éviter de boire trop d’eau qui n’a aucun autre apport que l’effet liquide, alors que les boissons énergétiques vous apporteront ce qu’il faut en minéraux et vitamines, plutôt s’en servir pour se rafraichir régulièrement (tête et jambes) et pour se rincer la bouche après un gel.

Contrairement à ce qu’on peut penser on perd également beaucoup d’énergie dans la partie natation(+transpiraton), entre la température rendue par la combinaison, la température de l’eau, et l’effort physique.

N’oubliez pas de manger des sucres lents (riz et pomme de terre de préférence) à partir de mercredi et de bien boire toute la journée. Inutile de trop manger la veille de la course, les réserves sont faites et il faut bien dormir le vendredi soir surtout, car la dernière nuit sera courte et le sommeil léger …

LA TENUE

Il faudra également bien se protéger, sortez couvert!

Lunette de soleil dès le vélo (EKOI) et casquette sur le marathon voire manchettes de protection, et éviter tant que faire ce peut la crème solaire qui empêche une bonne transpiration et aura un effet imperméable.

Des petits détails comme une gourde perso, manchons de poignet (compressport) feront des petites différences !

La gourde : pour être sur d’avoir toujours de l’eau (pour se rincer après un gel ou se mouiller) bien que les ravitaillements sur le marathon sont présent en nombre.

La température du corps passe par certains points stratégiques (coup, poignets) l’utilisation d’un wrist-band compressport sera un atout supplémentaire. Notamment avec la possibilité de mettre de la glace dessous.

Également la tenue peut jouer un rôle important, maintenant les tenues permettent de rester au frais pendant les courses à forte chaleur.

BONNE FIN DE PRÉPARATION